Le Conscious Festival à Paris : un festival d’éveil sur le développement durable
loading...
Après sept éditions à Singapour, Hong Kong et une édition virtuelle à Londres, le Conscious Festival est à Paris pour la première fois à la Caserne dans le 10e arrondissement de Paris, incubateur de la mode et du luxe responsable. Le Conscious Festival est un événement qui vise à éveiller les consciences sur les modes de vie durable.
Le festival s’est tenu sur trois jours, avec au programme : des conférences, des ateliers, un marché de créateurs, de la musique et des expériences immersives. Il touche plusieurs domaines tels que l’univers mode, lifestyle, beauté, alimentation, voyage, finances. Cette année, le Conscious Festival se veut hybride. En plus de l’événement physique à Paris, un événement virtuel était disponible pour le reste du monde.
Le vendredi 24 septembre, l’évènement a démarré avec un parcours exclusif dédié aux professionnels, baptisé Conscious Leader Fashion Bootcamp. Il a réuni des personnalités et décideurs pour échanger sur des sujets tels que le sourcing des matières premières, la circularité, la traçabilité et la transparence, et enfin les entreprises à mission et l’inclusion.
Le samedi et dimanche ont été consacrés aux conférences grand public autour de nombreuses personnalités de la mode responsable. Parmi les invités, la créatrice Sakina M’Sa, Catherine Dauriac (présidente de Fashion Revolution France), Danique Gunning (directrice marketing de Mud Jeans) et bien d’autres. On note qu’un village de marques a permis au public d’acheter une sélection d’invendus issus d’anciennes collections ou comportant de légers défauts. Parmi les labels présents : Aigle, Patine, Mina Storm ou encore Byzance et Circle.
Lumière sur La Caserne
Située rue Philippe de Girard, dans le dixième arrondissement, La Caserne est un espace dédié à la mode responsable. La mairie de Paris, propriétaire du lieu, décrit l’ancienne caserne des Sapeurs-Pompiers comme un « incubateur durable et éthique (...) un lieu de fête » selon des propos recueillis par CNews.Crédit : Facebook Conscious Festival