Le conseil national du cuir lance le premier « Sustainable Leather Forum » à Paris

La filière française du cuir est sous pression. Les enjeux environnementaux jettent une lumière crue sur cette filière. Pourtant, celle-ci se veut depuis longtemps attentive à la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement, à l’économie circulaire, au sourcing des produits et à la traçabilité. Mais aussi à la formation professionnelle, aux conditions de travail de ses salariés et à l’ancrage territorial.

Forts de ces engagements, de plus en plus cruciaux, les professionnels du cuir, regroupés au sein du Conseil National du Cuir, ont décidé d’organiser à Paris le premier forum international, « Sustainable Leather Forum », dédié à la responsabilité sociétale dans les industries du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie. Il se tiendra le 16 septembre, rue de Berri, à Paris.

Le premier forum du cuir « sustainable »

« Sustainable Leather Forum » se veut un lieu d’échanges où expériences, innovations et progrès en termes d’outils, de produits et de nouvelles technologies seront présentés et débattus par les entreprises, organisations publiques et institutionnels autour de l’industrialisation durable. L’objectif de l’événement est double : démontrer les bonnes pratiques des industries du cuir, notamment françaises, couplées à quelques exemples d’autres secteurs, en matière d’emplois et d’opportunités économiques et apporter une véritable réflexion aux acteurs de la mode, décideurs politiques et leaders d’opinions en vue de concevoir des solutions pour faire progresser le développement durable dans leur domaine d’activités.

Le conseil national du cuir regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir. Elle se compose de 9 400 entreprises, qui réalisent ensemble un chiffre d’affaires de 25 milliards dʼeuros dont 10,6 milliards d’euros à l’export. Elle emploie 130 000 personnes, que ce soit dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution de produits de cuirs.

photo : conseil national du cuir

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS