• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Le salon de la lingerie et du bain Unique by Mode City change son calendrier l’été prochain

Le salon de la lingerie et du bain Unique by Mode City change son calendrier l’été prochain

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Salons

Marie-Laure Bellon, présidente d’Eurovet, organisateur d’Unique by Mode city en fait l’annonce lors de la dernière session estivale des salons de lingerie et bain parisiens, qui s’est achevée Porte de Versailles le 8 juillet dernier. Unique by City et son pendant matières Interfilière se tiendront en 2020 du 27 au 29 juin, à la Porte de Versailles. Un choix stratégique, dans un contexte difficile pour le marché de la lingerie et du bain. « Le secteur est en profonde mutation, sa distribution évolue vers l’e-commerce et le direct to consumer. Le nombre de détaillants traditionnels est en forte baisse, notamment en France et en Italie. Les marques expriment le besoin d ’avoir plus de retour sur investissement et de services ainsi que davantage de retombées médiatiques et d’image en complément des contacts professionnels business » a constaté Marie-Laure Bellon.

Le salon du bain et de lingerie d’Eurovet avance son calendrier en juin pour 2020

Dès lors, le choix d’Eurovet de positionner Unique by Mode City fin juin, en plein Fashion Week, prend tout son sens. Le choix de l’international, de la mode et de la communication. Mode City est avec Miami le rendez-vous de business et d’image mondial pour les leaders du bain. Cette dimension est la valeur clé du salon, alors que les grands acheteurs leaders internationaux sont présents Paris à ce moment à Paris.

Cette décision s’accompagne d’un recentrage d’un salon sur le bain. « Historiquement, la lingerie restait prépondérante. On parlait du salon de la lingerie et du bain. Cela va changer car le secteur du bain est plus lié à la mode et plus dynamique que la lingerie. Les grands acheteurs sont demandeurs de découvrir des marques créatives et d’une offre de salon plus transversale et lifestyle pour cibler une nouvelle clientèle plus jeune et plus mode. Nous avons besoin de nouveaux formats et de changement » a encore souligné Marie-Laure Bellon.

La prochaine édition estivale, recentrée sur le business, avec le développement des rendez-vous B to B sera donc riche en nouveautés : renouvellement de l’offre à travers de nouveaux espaces inspirés des concept-stores : « Resort wear », « accessoires », « beauté », ou encore une offre ciblant les Millennials. L’objectif étant de proposer une sélection plus mode et axée sur le « summer lifestyle », plus lisible également, via le développement de stands livrés entièrement équipés. Enfin, les défilés sur le salon seront supprimés.

Recentrage du salon sur la mode balnéaire

Pour renforcer cette identité balnéaire, Eurovet va lancer en complément, du 26 au 28 juin prochains, un nouvel événement « Swim Culture ». L’occasion de créer un nouveau format, avec cet espace événementiel à la fois B to B et B to C, destiné également au grand public. Une première pour Eurovet qui avait déjà réfléchi à cette extension sur son salon, avant d’y renoncer. « Swim Culture » va permettre de concrétiser ce projet, en se tenant en plein cœur de Paris et de la mode, au Palais de Chaillot, Place du Trocadéro, privatisé pour l’occasion.

Ce nouvel événement, défini comme un « hub » d’expressions, d’expositions, de rencontres professionnelles assorties à une opération d’image et de communication grand public, déclinera trois opérations en un week-end, dans le grand foyer du Palais de Chaillot, face à la Tour Eiffel et dans les espaces attenants. Au menu, un vernissage le vendredi soir où seront conviés, journalistes, bloggeurs et influenceurs, un « swim market » et des expositions artistiques ouvertes au grand public le samedi et dimanche en journée. Les soirées seront consacrées aux professionnels, avec des défilés monomarques et des rencontres business. L’organisation de « Swim Culture » a été confiée à Jimmy Pihet, ancien directeur de communication de la Fédération de la Couture, qui a lancé son agence, Culture Mode, l’année dernière. Son pari : inciter la communauté d’acheteurs et de détaillants internationaux d’Eurovet à rejoindre les acheteurs de prêt-à-porter et les media internationaux présents pendant la Fashion Week, pour vivre une expérience double : business en journée à la Porte de Versailles et détente- networking le soir au Trocadéro.

« Swim Culture » un nouvel espace événementiel à la fois B to B et B to C

Enfin, Eurovet annonce également la renaissance de Riviera en septembre, pour répondre aux besoins des acheteurs qui souhaitent un calendrier plus tardif. Ce salon ne se tiendra plus sur la Côte d’Azur comme auparavant, mais s’adossera à Who’s Next, dès septembre 2020.

photo : Unique by Mode City

Eurovet
Eurovet France
Unique By Mode City