• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Le salon Première Vision Paris se tiendra les 5, 6 et 7 juillet 2022

Le salon Première Vision Paris se tiendra les 5, 6 et 7 juillet 2022

By Florence Julienne

2 mai 2022

Salons

Première Vision

Le salon professionnel du sourcing (cuir, textile et accessoires) Première Vision Paris avance au mois de juillet les dates de son édition, consacrée aux collections automne hiver 2023/2024, pour mieux répondre à la demande de son marché.

Le salon Première Vision Paris choisit d’organiser son édition en juillet plutôt qu’en septembre, mois pendant lequel il se tenait auparavant. Cette décision intervient à la suite d’une enquête effectuée avec l’Institut Français de la Mode auprès de ses visiteurs – acheteurs, stylistes, créateurs, responsables de production, dirigeants de marques de mode et d’accessoires… et de ses exposants – filateurs, tisseurs, tanneurs, dessinateurs, fabricants d’accessoires et de composants, confectionneurs.

C’est au regard de ces résultats, obtenus au niveau européen – France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne – menée auprès de 1 765 professionnels que le groupe Première Vision a décidé d’anticiper ses dates traditionnelles (mi-février pour le printemps été, mi-septembre pour l’automne hiver). Selon cette étude, 72 pour cent des marques interrogées ont plébiscité un salon avancé à fin janvier/début février, et 69 pour cent un évènement organisé début juillet.

Cette anticipation des dates a également été encouragée par un large sondage, organisé en 2020 et relancé au 3ème trimestre 2021, auprès des industriels et partenaires exposants de Première Vision. Ces derniers se disaient très majoritairement favorables à une avancée du salon et au nouveau calendrier début février/juillet.

Considérant les attentes de ses publics en termes de sélection de matières et d’inspiration, la multiplication des agendas de création et les délais de livraison des collections, cette stratégie était déjà actée pour 2020, mais la pandémie a freiné sa mise en œuvre. C’est donc les 5,6 et 7 juillet 2022, au Parc des Expositions de Villepinte et autour des collections automne hiver 2023/2024, que se réuniront les professionnels, en présentiel. Ceux qui ne pourront se déplacer, pourront retrouver l’édition online sur le site de Première Vision Paris. Au même moment, hasard du calendrier, se tiendra la Haute Couture Week Paris.