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Métiers en tension : le limousin présente les savoir-faire de ses entreprises dédiées à la mode

By Florence Julienne

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Salons
Salon de la Mode et des Savoir-faire du Terroir Credits: Union Professionnelle du Textile de l’Habillement et du Cuir (UPTHC)

L’Union Professionnelle du Textile de l’Habillement et du Cuir (UPTHC) annonce le lancement de son premier salon grand public de la Mode et des Savoir-faire du Terroir. Il se tiendra les 5 et 6 avril 2024, de 10 heures à 19 heures. Cet événement réunira les principaux acteurs du Limousin au Pavillon du Verdurier (Place Saint-Pierre, au cœur de Limoges). L’entrée est gratuite.

Aujourd’hui, l’un des principaux challenges de la France, dans la mode comme dans l’agriculture, c’est l’autosuffisance. Délocalisation oblige, de nombreux savoir-faire ont disparu, les employés qualifiés partent en retraite et la jeunesse peine à prendre le relais. C’est dans ce climat d’urgence sociétale que l'UPTHC a souhaité offrir une visibilité à des entreprises qui possèdent encore un savoir-faire. À date de publication, onze sociétés ont déjà répondu présentes :

  • Allande : confection de lingerie féminine à Le Dorat (Haute-Vienne)
  • Charentaises Rondinaud : fabrication de charentaises depuis 1907 par la famille Rondinaud à La Rochefoucauld (Charente)
  • Cheri Bibi : fabrication de chapeaux et couvre-chefs de luxe à Combressol (Corrèze)
  • La Bonnetrie Du Perigord 1948 : tricotage et confection d’articles de prêt-à-porter à La Tour Blanche (Dordogne)
  • Le Costard-sté Disfra : fabrication de costumes depuis trois générations à Limoges (Haute-Vienne). La 4ᵉ génération a dû délocaliser la production, mais conserve la culture de la belle manufacture
  • Lou Kazatche : maison de couture – prêt-à-porter féminin haut de gamme à Limoges
  • Luxe & Ailes : atelier adapté, fabricant des bijoux fantaisie et articles de maroquinerie à Limoges
  • Maison Broussaud : fabrication de chaussettes depuis 3 générations à Les Cars (Haute-Vienne)
  • Sodopac : fabrication de chaussons à Augignac (Dordogne)
  • Uniqua : fabrication de baskets personnalisées à Limoges
  • Weston : manufacture de chaussures depuis 1891 à Limoges.

La question qui se pose : ces savoir-faire sont-ils adaptés à la réalité du marché de la mode (tendances, prix, etc.) ?

Pour la mise en valeur de ces entreprises, l’UPTHC a souhaité organiser cette première édition dans un lieu symbolique. Ainsi, la mairie de Limoges a mis à disposition le Pavillon du Verdurier, un ancien marché couvert situé au cœur de la ville.

« Ce salon représente bien plus qu'un simple événement marchand. C'est une vitrine de l'authenticité et du savoir-faire qui caractérisent le Limousin, indique Alexandra Broussaud, présidente de l’UPTHC, dans le communiqué. En réunissant ces acteurs passionnés au cœur de Limoges, nous rendons hommage à notre patrimoine et mettons en lumière les talents de notre région. »

À propos de l’UPTHC : fondé à la fin des années 1930, la genèse de ce syndicat historique est étroitement liée au développement de l'industrie textile, de l'habillement et du cuir du Limousin. À cette période, de nombreux chefs d’entreprise décident de se réunir autour d’un syndicat permettant de faire porter leurs voix auprès des instances et ainsi développer une entraide. Au fil des années, les défis économiques et la délocalisation conduisent à la disparition des entreprises de la région.

Début 2022, le syndicat ne comptait plus qu’un seul adhérent : Maison Broussaud. Alexandra Broussaud, directrice de Maison Broussaud, encouragée par d’autres acteurs locaux, décide alors de prendre la tête de l’UPTHC et de relancer ce réseau de soutien.

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