Mode durable : Première Vision Paris AH 24/25 met le booster
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Le salon international du sourcing matières, Première Vision, qui ouvrira ses halls au Parc des Expositions de Villepinte, du 4 au 6 juillet 2023, annonce le ton de saison automne-hiver 2024/2025 avec un programme nommé A better way et une série d’actions visant à sensibiliser les participants à l’écoresponsabilité.
Tout commence par la matière première. Fort de ce constat, le salon Première Vision se devait de franchir une étape cruciale pour aider ses 1315 exposants, issus de 47 pays, à aller sur la voie de la responsabilité sociale et environnementale et offrir à ses visiteurs une information fiable, à même d’orienter leurs achats.
« Une nouvelle étape est franchie, et nous sommes particulièrement heureux d’accompagner le secteur dans sa mutation écoresponsable avec le nouveau programme PV, A better way, déclare Gilles Lasbordes, directeur général de Première Vision, dans le communiqué qui annonce le programme. Cette initiative a pour objectif de simplifier le quotidien des acheteurs et de les guider, tout en décryptant et valorisant les réelles avancées de l’industrie textile et ses investissements en faveur d’une mode plus durable. 290 industriels sont d’ores et déjà éligibles ».
Pour une meilleure façon de faire bouger les curseurs mode afin de préserver la planète, mieux notre civilisation
A better way s’articule en cinq critères : Initiatives sociales, Impact des sites de production, Traçabilité, Composition produits / procédé, et Durée et fin de vie du produit fini. Cette démarche volontaire mesure la responsabilité sociale, au travers de la prise en compte des impacts des opérations, et de l’engagement des entreprises à adopter, développer et maintenir des conditions de travail décentes. Elle recense les certifications qui optimisent les performances environnementales tout au long de la transformation des matériaux. Enfin, elle questionne les exposants sur la maîtrise des données, sociales et environnementales, de leurs fournisseurs directs (quid de l’ensemble de la chaîne de production ?), afin d’en attester des bonnes pratiques.
Des pictogrammes, affichés sur les stands des exposants participants (plus de deux cents membres pour juillet), offrent aux visiteurs la possibilité, en un coup d’œil, de savoir avec qui ils vont développer (ou non) du business. À noter que cinq livres blancs sur les secrets de ce nouveau système d’analyse des initiatives responsables sont à leur disposition.