Neonyt continue à impulser des changements de paradigme dans le monde de la mode
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Designs progressifs en rayon, changement de mode à l'ordre du jour : En tant que plus grand salon professionnel de la mode durable au monde, Neonyt continuera, du 2 au 4 juillet 2019, à impulser un changement dans la mode au Kraftwerk Berlin. Avec un bon équilibre entre les marques leaders et les nouveaux venus, l'édition de cet été de Neonyt présente des marques captivantes qui se consacrent aux futurs enjeux de l'industrie de la mode et reflètent un mode de vie durable.
La demande de changement urgent et nécessaire dans le secteur de la mode se fait de plus en plus pressante face à des indicateurs sérieux. Les ventes de vêtements ont doublé dans le monde entier, passant de 50 à 100 milliards de pièces au cours des 15 dernières années*. Avec le volume de production massif de la Fast-Fashion, l'industrie consomme énormément d'eau : la production d’un seul t-shirt nécessite jusqu'à 2 700 litres**. Globalement, l'industrie de la mode, avec sa consommation annuelle d'eau, occupe 32 millions de piscines olympiques***, ce qui en fait l'un des secteurs industriels les plus intensifs en termes de consommation d'eau. Cet été, la Neonyt discute des graves conséquences de la production de la mode pour la mer, la terre et les gens. Elle aborde notamment la consommation importante de ressources dans l'industrie de la mode en mettant « l'eau » au centre des préoccupations de l’année 2019. Pour l'édition de juillet, Neonyt met en évidence de nouvelles solutions pour une production de mode durable, présente des marques novatrices, des concepts innovants et des collections contemporaines et permet aux leaders d'opinion internationaux de se faire connaître.
Leaders d'opinion, pionniers et nouveaux venus
La deuxième édition de la Neonyt à Kraftwerk Berlin promet un line-up très fort. Le nombre d’inscriptions est déjà au même niveau que le mois de janvier. Les marques leaders de la Fair Fashion annoncent leur arrivée. Il s’agit entre autres de Bleed, Dedicated, Degree Clothing, Ecoalf, Erdbär, Jan´n June, Langer Chen, Lanius, Les Racines du Ciel, Lovjoi, Melawear, Mud Jeans, Nat-2, People Tree, Pyua, Recolution, Rhumaa, SKFK et Wunderwerk. En outre, de nombreuses jeunes marques de mode prometteuses et de nouveaux exposants viennent enrichir le line-up, tels que Danya Weevers, Derbe Hamburg, Komana, Vatter et Yuna Miray. La gamme de l’exposition Neonyt comprend outre l’habillement pour homme, femmes et enfants, des vêtements de sport, des chaussures, des accessoires, des bijoux et des produits de beauté.
Les 3 et 4 juillet, la conférence Fashionsustain fournira en outre de précieuses pistes de réflexion et des approches concrètes aux défis de l'industrie de la mode. Outre l'accent mis sur le sujet de l’eau, des questions et des recommandations d'action dans le secteur de la vente au détail seront notamment à l'ordre du jour.
Nouveau sur le Neonyt : DAO/FAOde Gemini
Avec les systèmes de DAO Gemini, un leader mondial fournisseur de technologies pour l’industrie de la mode sera présent au dernier étage du Kraftwerk dans le cadre de la Fashionsustain. Les activités de Gemini comprennent la recherche, le développement et la mise en œuvre de solutions logicielles, matérielles et de flux de travail axées sur la DAO / FAO dans la salle de découpe. Ce faisant, Gemini développe des technologies intelligentes permettant une efficacité accrue et des économies de ressources. Des applications Gemini sont utilisées dans des dizaines de milliers d'entreprises à travers le monde, réduisant la consommation d'eau et d'énergie, économisant les matières premières et réduisant la pollution de l'environnement. Déjà au salon Texprocess, le salon international leader du traitement des textiles, qui s'est tenu la semaine dernière à Francfort, Gemini était représenté avec une forte présence. « Pour nous, la mise en réseau avec le secteur de l'habillement et de la mode est très importante. Aussi, en juillet, nous présenterons une micro-usine avec divers partenaires au plus grand salon de la mode durable au monde, Neonyt, dans le cadre de la Fashion Week de Berlin », déclare Luca Traian, PDG de Gemini.
Interface entre technologie et durabilité
La numérisation et la personnalisation, les grandes tendances actuelles de l'industrie de la mode, offrent de grandes opportunités pour une production plus durable. À cette fin, le ministère fédéral allemand de l’environnement a récemment reçu un nouvel avis consultatif du Conseil consultatif allemand sur le changement global (WBGU). Le comité consultatif du gouvernement fédéral y analyse les relations entre numérisation et durabilité et formule des recommandations pour des actions et des recherches. La principale revendication de la WBGU est de façonner la transformation numérique de manière à ce qu’elle serve de levier et de soutien à la durabilité.
Car plus les processus physiques de la chaîne de création de valeur sont optimisés numériquement, plus ils deviennent durables. Notamment : Qui a une vision numérique de sa production, va rendre les processus de fabrication plus efficaces et plus écologiques. Toute personne qui n'envoie plus d'échantillons, de Moodboards, de produits semi-finis ou de produits textiles de base et finaux de manière analogique mais numérique, économise du carburant, génère moins de CO2 et d'oxydes d'azote. Et lorsque les clients adaptent leurs produits eux-mêmes via des applications, seul ce qui était vendu auparavant est produit. Cela économise du matériel et réduit les rebuts et les invendus. Dans le cadre de la Fashionsustain, la Neonyt présente des fournisseurs de technologie et des moteurs d’innovation actifs à l’échelle mondiale, réunissant les futurs thèmes de la technologie et de la durabilité.
*Source : Ellen MacArthur Foundation « A New Textiles Economy : Redesigning Fashion’s Future »
**Source : Global 2000
***Source : Global Fashion Agenda