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« Nous lançons IMPACT pour redonner de l’optimisme à la mode », Frédéric Maus (Directeur Général de WSN)

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Salons |INTERVIEW

Parmi les choses qui ont été faites et celles qui n’ont plus lieu d’être : comment retourner sa veste (du bon côté) ? En marge d’une mode changeante, de plus en plus durable et responsable, Frédéric Maus, directeur général du groupe WSN Développement, réunira pour la première fois, du 6 au 9 septembre prochain – adossé à Who’s Next, à Paris Porte de Versailles - des fabricants, marques et consommateurs finaux, pour donner un nouvel élan à la mode avec IMPACT. Optimiste de nature, il oeuvre avec son équipe et ses différents partenaires pour une même cause : contribuer à transformer une filière aujourd’hui en plein questionnement.

WSN présentera IMPACT en septembre. De quoi s’agit-il ?

Depuis mon arrivée en 2018, nos évènements traversent une phase de transformation globale à l’image du marché de la mode. En 2019, face à la montée en force de la mode engagée, nous avons cherché à apporter une solution à la filière. Nous avons donc créé IMPACT pour répondre à la demande croissante des consommateurs, mais aussi des marques. Ce nouvel évènement hybride est l’outil idéal pour les accompagner et faire changer les choses durablement.

Nous agissons comme une véritable caisse de résonnance car nous ne sommes pas les seuls à proposer un évènement dédié à la mode engagée. Impact est un projet structurant. Nous avons d’ailleurs nommé une responsable RSE. Ici notre impact est à la fois interne sur notre structure d’organisateurs d’évènements, mais aussi externe, ayant une répercussion directe sur l’industrie.

Pour ce faire, nous nous allions avec de nouveaux distributeurs comme, par exemple, les Galeries Lafayette, afin de créer une communauté et des synergies entre tous les acteurs de la mode.

Le but d’IMPACT est d’accélérer et d’informer le marché, par le biais de partenariats et d’échanges. C’est une véritable porte de sortie vers le haut, à cheval entre un format B2B et un festival, gardant l’ambiance originale et festive de Who’s Next, ouvert à un public averti.

Quelles thématiques pourrons-nous retrouver dans ce grand « concept-store » ?

Ici, nous incitons à une balade vers le vert. La thématique « Made by » mettra en valeur le savoir-faire des acteurs en amont de la filière pour une production responsable et plus transparente. « Slow is beautiful » dans la lignée de la slow fashion, regroupera des marques dont la production, la distribution et la consommation sont maîtrisées et responsables. Les pièces de seconde main, le recyclage et l’upcycling seront représentés dans « Old is the new black » et les marques à la pointe de la Green tech accélèreront la transition grâce à l’innovation dans l’espace « The future is now ».

Avec l’ensemble de nos évènements, Who’s Next, Première Classe et IMPACT, nous disposons maintenant d’un véritable éco-système multidimensionnel qui englobe tout ce qui est du domaine de la mode, de la beauté et du lifestyle. Nous sommes aujourd’hui le plus grand concept store du monde. C’est l’endroit je dirais incontournable pour que les professionnels internationaux puisent toute l’information dont ils ont besoin.

Afin de mieux connaître les magasins de notre territoire et d’observer leur évolution, des membres de notre équipe sont partis faire un tour de France dans les grandes villes. Ils ont pu constater un véritable changement, tant dans la dynamique de vente que dans l’offre de produits. Nous souhaitons représenter au mieux ces points de vente et leur apporter toutes les solutions dont ils auront besoin pour vivre au mieux cette transition.

En quoi les exposants seront-ils différents de ceux de Who’s Next et qui participera ?

Sur IMPACT nous avons déjà accrédité plus de 100 exposants de différents pays répartis par thèmes sur le salon.

Ces participants sont très disparates les uns des autres comme Emmaüs, mais aussi l’ONU pour des conférences ou encore l’évènement Fashion Green Days qui viendra accompagner une dizaine de porteurs de projets de mode durable.

IMPACT n’est que l’extension naturelle de Who’s Next. Il s’inscrit dans la même dynamique mais avec des marques engagées. Biensûr, certains exposants pourront avoir une double présence, à la fois sur Impact et Who’s Next, compte tenu de leurs collections.

Selon vous, en quoi Impact sera-t-il un accélérateur de transition du marché de la mode ?

Effectivement, IMPACT a été créé pour réunir tous les acteurs du secteur de la mode engagée. Nous sommes tous concernés par l’industrie de la mode, de près ou de loin, puisque l’un des premiers gestes au quotidien est de nous habiller. Nous souhaitons que ce geste soit fait en pleine conscience, permettre aux consommateurs de savoir ce qu’ils portent et comment leurs vêtements ont été fabriqués.

En définitive, notre mission est de mettre de la lumière sur le secteur. D’ailleurs, tous nos collaborateurs ressentent aujourd’hui une grande fierté : celle de faire partie d’une communauté ayant un impact positif sur la mode.

Photo: Yannick Roudier

Frédéric Maus
Impact
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