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Pour sa nouvelle édition, Challenge The Fabric mise sur la collaboration pour impacter durablement

By Sharon Camara

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Courtesy of Challenge The Fabric

Durabilité, transparence et innovation des matériaux, telle est la devise de l’initiative Challenge The Fabric. Durant deux jours, les 16 et 17 mai prochain, l'événement réunira à l'Institut Suédois des marques de mode et des fournisseurs de matériaux innovants. L’objectif pour ces entreprises sera de créer une solide réseau et de participer à la transformation de l'industrie du textile et de la mode.

Parmi les participants à cette initiative figurent le groupe italien OTB, Pangaia, Nona Source, une plateforme de revente de tissus excédentaires des maisons LVMH, et des entreprises spécialisées dans la technologie durable telles que Renewcell, OnceMore by Södra et Infinited Fiber.

« Les collaborations interindustrielles sont essentielles pour accélérer le travail vers un avenir plus durable. Challenge The Fabric aura un impact à long terme sur l'industrie mondiale de la mode », annonce dans un communiqué, Jennie Rosén, directrice générale du Conseil suédois de la mode.

Des objectifs à long terme

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs souhaitent susciter un engagement fort des entreprises participantes, toutes membres de l'industrie et issues de différentes parties de la chaîne de valeur. Ces engagements concernent notamment la façon de faire avancer collectivement le développement de la mode durable.

Courtesy of Challenge The Fabric
Courtesy of Challenge The Fabric

Parmi les principaux intervenants, il y a Sara Mariani, responsable du développement durable au sein du groupe de mode OTB, qui comprend des marques comme Diesel et Maison Margiela; Christine Goulay, directrice de l'entreprise de science des matériaux Pangaia et Romain Brabo, cofondateur de Nona Source, la plateforme de revente de tissus et de cuirs excédentaires provenant des maisons de mode et de maroquinerie de LVMH, entre autres. Parmi les modérateurs figurent Dio Kurazawa, cofondateur de The Bear Scouts; Danièle Clutier-Léauté, directrice de la recherche et du conseil à l'Institut français de la mode et Muchaneta Kapfunde, rédactrice en chef, fondatrice de FashNerd.com et consultante en innovation de la mode.

Initié par Ekman & Co et organisé par le Conseil suédois de la mode, l'événement se tiendra à l'Institut Suédois à Paris. L’unique centre culturel que possède la Suède en dehors de ses frontières est installé au 11 rue Payenne dans le quartier parisien du Marais, depuis 1971. L'initiative est soutenue par un conseil consultatif composé de l’entreprise Ikea, Textile Exchange, Kelheim Fibres, Swedish Fashion Council et Ekman & Co.

C’est en 2018 que Challenge the Fabric a été lancé, à l’occasion de la semaine de la mode de Londres. Lors de cette première édition, des talents issus des écoles de design les mieux classées au monde ont été nominés au CTF Award avec pour mission de créer des pièces à partir de fibres cellulosiques artificielles. Le gagnant, sélectionné par un jury composé de professionnels de l'industrie, a reçu le prix CTF d’une valeur de 30 000 euros.

Challenge The Fabric