Première Classe s'intéresse au futur de l’industrie et son influence croissante sur la société
loading...
Le salon Première Classe est de retour à Paris. Alors que la capitale sera rythmée par la Fashion Week, près de 350 marques et créateurs prendront part, du 29 septembre au 2 octobre, à Premiere Classe qui aura lieu au Jardin des Tuileries.
Le futur de l’industrie de la mode, ses influences sur la société et la place accordée aux jeunes créateurs, durant quatre jours, ces sujets feront partie des différents thèmes abordés lors du salon Premiere Classe. Près de 350 marques, dont 73% de marques internationales, exposeront leurs nouvelles collections ainsi qu’une cinquantaine de jeunes labels, qui ont moins de trois ans d’existence.
Les professionnels de la mode ont massivement répondu à l’appel puisque les organisateurs déclarent que le salon est déjà sold-out, une semaine avant son lancement.
« Avec près de 350 marques représentées, Premiere Classe réaffirme avec force son rôle de précurseur et de leader de l’accessoire sur la scène internationale dans un contexte de reprise post-Covid qui laisse entrevoir un futur clair et prometteur. Ces années de reprise ont démontré que Premiere Classe était plus que jamais un rendez-vous physique nécessaire. Un lieu de ralliement joyeux et festif dont le format et la communauté sont largement plébiscités par l’ensemble de l’industrie », explique dans un communiqué, Frédéric Maus, directeur général de WSN.
Le « Prix Mode », organisé en collaboration avec Eyes On Talents, évaluera les candidats sur les thématiques clés de l’édition, à savoir le futur de l’industrie et son influence croissante sur la société. Les jeunes talents émergents, français et internationaux, sont invités à répondre à un appel à candidature afin de pouvoir y participer. Les six finalistes bénéficieront de stands de 6 mètres carrés lors de la prochaine édition de l'événement, en mars 2024.
Cette année, la première édition du « Prix Design » sera lancée. En plus de la mode, Premiere Classe déclare vouloir « faire évoluer les talents dans tous ses secteurs, à l’instar de l’art, du design et même de la food », expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Les finalistes du Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Hyères qui ont pu bénéficier d’un mentoring de Premiere Classe depuis mars dernier, auront chacun un stand lors de cette édition. Parmi eux, Joshua Cannone (Cannone France), Grand Prix du Jury Accessoire de la 37e édition, ainsi que le duo formé par Lola Mossino & Indra Eudaric, les lauréats du Prix Hermès des accessoires de mode.
Au lendemain de l’ouverture du salon Première Classe, DRP, l'événement dédié à la street culture, inaugurera sa seconde édition, au Jardin des Tuileries. Après une première édition au Grand Palais Éphémère en juin 2022, la rencontre de cette année célébrera « la créativité sous toutes ses formes ».