• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Première Vision et Entreprise du Patrimoine Vivant inaugurent une filière Mode et Beauté

Première Vision et Entreprise du Patrimoine Vivant inaugurent une filière Mode et Beauté

Salons
Première Vision Paris février 2026 Credits: Alex Gallosi
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Première Vision et Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) lancent le Réseau Excellence Mode et Beauté. Soutenu par le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe (CSF), il a été annoncé à l’occasion de leur plénière, ce mercredi 4 février 2026.

Dans le cadre des réorientations stratégiques et du repositionnement des différents événements Première Vision, Florence Rousson, directrice générale division mode GL events, a précisé à FashionUnited sa nouvelle stratégie : « Nous avons choisi de thématiser Première Vision Paris avec la mise en lumière des savoir-faire et de l’excellence. C’est le cas de la session de février, qui est un levier stratégique important pour le redéploiement des marchés et des entreprises. »

Florence Rousson a profité de cette interview pour présenter Tristan de Witte, président du réseau EPV*. Ensemble, ils inaugurent une nouvelle filière d’excellence dédiée à la mode et à la beauté, intitulée Réseau Excellence Mode et Beauté.

Elle couvre le textile, la maroquinerie, la joaillerie et la cosmétique. Au démarrage, elle réunit déjà un premier socle de dix entreprises EPV. Des ambassadeurs, encore non dévoilés, seront annoncés progressivement au cours de l’année, lors d’événements dédiés.

Première Vision Paris février 2026 Credits: Alex Gallosi

Première Vision et EPV : une volonté commune de valorisation des savoir-faire et de décloisonnement de la mode

Vingt-quatre entreprises de l’amont EPV exposent déjà sur Première Vision, à l’image de Sophie Hallette, entreprise textile experte dans la fabrication de dentelles haut de gamme, Chantelle (lingerie), ou Devaux, maison de couture centrée sur le développement de collections. Par contre, elles ne sont pas encore intégrées au réseau. Pour le lancement du Réseau Excellence Mode et Beauté, aucun espace n’est spécifiquement dédié.

Les perspectives évoquées comprennent l’organisation de temps forts dédiés aux entreprises EPV, des activations sur les éditions internationales de Première Vision Paris et un accompagnement au développement export via ses plateformes.

Le projet s’articule autour de trois axes opérationnels :

  • Fédérer les entreprises labellisées et les connecter aux donneurs d’ordre et aux marques de luxe, en France et à l’international.
  • Accompagner leur développement par des formations, des conférences et un suivi personnalisé sur des enjeux tels que la RSE, l’IA et la transmission.
  • Renforcer leur visibilité par des événements dédiés et une présence sur les salons et Fashion Weeks.

Pour Première Vision, cette stratégie s’inscrit dans une volonté de décloisonnement. « Nous sommes dans une logique de rencontres, partenariats et synergies pour développer de nouveaux business, ajoute Florence Rousson. Cette transversalité fait partie intégrante de la stratégie que nous reconduisons et dans laquelle est en train de pivoter Première Vision. »

*Pour mémoire : le réseau EPV regroupe environ 1 300 entreprises, tous secteurs confondus, structurées en associations régionales. Elle fonctionne selon une logique de mutualisation stratégique, incluant la coréponse aux appels d’offres, la coconstruction de projets business et le développement collectif à l’export.

Une première filière d’excellence dédiée aux métiers du patrimoine bâti, de la construction et de la maison regroupe déjà plusieurs centaines d’entreprises, réunies au sein d’un Club Contract et soutenues par des architectes ambassadeurs.

Comité stratégique de filière Mode & Luxe
Entreprise du Patrimoine Vivant
Florence Rousson
Première Vision