Première Vision intègre la création responsable au sein de Smart Creation

Près de la moitié des consommateurs européens affirment avoir acheté des produits de mode responsables en 2019, selon l’étude menée en septembre par la Chaire IFM-Première Vision. Pour répondre à ces nouvelles attentes et à la nécessité pour les marques et leurs fournisseurs d’offrir des collections respectueuses de l’environnement, Première Vision adapte son offre. Dès l’édition de février (du 11 au 13 ), une zone unique Smart Creation Area présentera les nouveautés éco-responsables, sa vocation première, tout en intégrant les dernières innovations entrant dans le périmètre des « wearables ». L’espace sera également présent en septembre.

La durabilité et la technologie sont en effet deux sujets clés sur lesquels le groupe Première Vision s’est positionné depuis déjà plusieurs années afin d’accompagner l’industrie de la mode créative dans sa mutation. Dès 2015, le groupe a lancé la plateforme d’étude et d’information Smart Creation afin de valoriser les démarches responsables de ses exposants. En parallèle, le Wearable Lab, lancé 2017 sur les éditions de février, explorait quant à lui les innovations impulsées par la Fashion tech, pour une mode connectée et intelligente.

Or ces deux thématiques sont très liés. Les matières éco-responsables sont de plus en plus techniques et créatives, partie intégrante de l’innovation dans la mode. Le Smart Creation Area nouvelle mouture se tiendra dans le Hall 3 du parc des expositions de Villepinte. Au menu, 54 exposants dont 43 présentant des produits responsables et 11 exposants « fashion tech ».

Au chapitre des matériaux biologiques et responsables, Bananatex (tissu fabriqué à partir de bananes naturelles) ou encore Circular Systems (centré sur les technologies régénératives), des colorants responsables (Debs, Taylor) ou encore des matériaux innovants dotés de propriétés thermiques, antibactériennes, hydrophobes ou respirantes ( la startup française Induo, Pyrates…). Dans le registre des produits connectés, les visiteurs retrouveront notamment les rubans Satab ou encore la marque de maroquinerie De Rigueur.

Enfin, « Mutations » une exposition explorant le lien entre technologie et nature, consacrée au thème du biomimétisme proposera une expérience immersive.

photo : Espace Smart Creation

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS