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Première Vision revient du 5 au 7 juillet

By Odile Mopin

17 juin 2022

Salons

François Durand

Première Vision s’apprête à inaugurer son nouveau calendrier. Le salon se tiendra au Parc des Expositions de Villepinte début juillet pour la première fois, au lieu de septembre auparavant. Il donnera le coup d’envoi des collections de l’automne-hiver 2023/2024. L’événement physique s’articule avec le Digital Show (du 4 au 8 juillet), désormais entré dans les habitudes des visiteurs.

Cette restructuration du calendrier avait été annoncée début 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Ce nouvel agenda, décidé après une vaste consultation menée par l’lFM (Institut Français de la Mode) auprès de 1765 industriels et acheteurs de la filière mode-habillement veut s’ajuster à la demande du marché : montée en puissance des pré-collections, multiplications des collections, anticipation des process de travail impliquent aujourd’hui un réajustement des plannings. Même démarche pour les collections de printemps-été, qui seront également « remontées », présentées par Première Vision début février au lieu de mi-février.

Il n’empêche que cette première édition, avancée de deux mois, a constitué un défi, pour les exposants comme les organisateurs du salon. Être prêts à temps, tel à été le leitmotiv de cette saison post -crise sanitaire hors norme.

Qui signe aussi le retour progressif aux salons d’avant covid : cette édition rassemblera 1200 exposants (tous secteurs confondus, soit les filateurs, tisseurs, tanneurs, designers, fabricants d’accessoires et confectionneurs de proximité comme d’import lointain : Première Vision n’a pas encore retrouvé sa taille et sa diversité d’offre habituelles (environ 2000 exposants) mais la marée remonte progressivement : le nombre d’exposants augmente de 32 pour cent au regard de septembre 2021 et de 10 pour cent si l’on considère février dernier.

Les grands absents ? La Chine bien sûr, toujours fermée alors qu’elle représente environ 100 exposants, particulièrement sur les espaces dédiées à la fabrication. Cette édition reste très européenne, avec un fort contingent d’Italiens (30 pour cent de l’offre).

Ce salon nouveau cru sera également marqué par sa forte empreinte RSE. L’édition inaugure de nouveaux dispositifs, poursuivant une démarche pédagogique et didactique déjà bien avancée lors de la dernière saison : pour donner le ton, le nouvel espace d’informations Eco Entrance est installé dès l’entrée du Hall 4 accueillant les visiteurs. C’est également dans ce hall clé que se trouve le forum de mode responsable, qui proposera des visites guidées menées par l’équipe mode de Première Vision, non loin de l’espace smart création, dédié à la mode responsable et « intelligente ». L’organisateur a également publié en ligne deux livres blancs sur l’éco conception, qui serviront en quelque sorte de fil conducteur aux nombreuses conférences prévue sur le sujet.

PREMIERE VISION