Que les jeux commencent : Un début de saison encourageant à Pitti Uomo
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Florence s'est surpassée pour la nouvelle saison. Malgré les difficultés qui continuent de frapper l'industrie de la mode, l'ambiance du salon de la mode masculine Pitti Uomo s'est révélée positive.
L'industrie était heureuse de se retrouver enfin. Le salon Pitti Uomo est particulièrement important en tant que plateforme internationale, selon Jan Mangold, directeur général de Windsor, qui a de nouveau exposé à Pitti Uomo avec la marque de prêt-à-porter après y avoir participé la saison dernière.
Cette saison, la thématique de Pitti Uomo 104 était « Pitti Games », ce qui a amené certains exposants a profité de cette approche pour intégrer des éléments ludiques, notamment une piscine à balles et un terrain de basket.
« L'ambiance est très forte. Les gens cherchaient une plateforme pour échanger des idées, mais c'est en fait ce que tout le monde ici pense de nous », a déclaré Benny Jandl, directeur des ventes chez l'équipementier allemand Drykorn. « Nous voulons revenir aux discussion, nous voulons nous rencontrer physiquement et échanger des idées, et pour cela, une foire commerciale est irremplaçable. Cela deviendra encore plus important dans les années à venir. »
Selon Pitti Immagine, l'organisateur du salon, 825 exposants et environ 12 000 visiteurs - dont plus de 40 pour cent d'étrangers - étaient présents cette saison. Par rapport à l'édition d'été 2022, il y a eu cette semaine environ 20 pour cent d'acheteurs internationaux en plus et 5 pour cent d'acheteurs italiens supplémentaires. Pour Raffaello Napoleone, PDG de Pitti Immagine, ces chiffres indiquent que le salon s'est rétabli après la pandémie et que Pitti Uomo revient progressivement aux niveaux d'avant la crise.
Nouveaux venus
Cette saison a également vu le retour de certaines marques comme Drykorn ou Scotch & Soda et les débuts de nouveaux participants.
La marque sud-africaine de vêtements pour hommes Chulaap a organisé une petite présentation mardi, le créateur Chu Suwannapha avait rassemblé et stylisé les looks comme s'il s'agissait d'un photoshoot. Il était heureux d'être là et a reçu de nombreux commentaires positifs.
Tobias Schellenberger, propriétaire du spécialiste allemand du pantalon Rossi, était également satisfait de ses débuts au salon et prévoit de revenir la saison prochaine. Rossi a semblé inspirer un public international par sa performance et les représentants étaient en pourparlers avec divers acheteurs, y compris du Japon.
Everton McDougall a fait le déplacement depuis Toronto pour présenter à un public international les pantoufles de sa marque Haus by Everton. Il s'agissait seulement de la deuxième collection de la marque, dont les modèles aux couleurs intenses comme un violet aux motifs colorés et aux semelles épaisses ont fait mouche.
Le sport rencontre la mode
Les vêtements de sport continuent de se développer et se mêlent de plus en plus à la mode.
La marque de swimwear Arena a collaboré avec Woolmark autour de maillots de bain en laine mérinos et a présenté des pièces à porter en dehors de l’eau - notamment des t-shirts, des pulls et des gilets. Quant aux amateurs de cyclisme, ils pouvaient trouver leur bonheur du côté de la marque PH Apparel, qui offre désormais des modèles pour un cyclisme casual en ville ou sans vélo.
Les marques de vêtements de sport n'ont pas été les seules à aller du côté de l’habillement : les fournisseurs de prêt-à-porter ont également expérimenté sur le segment du sportswear. La marque Ecoalf, axée sur le développement durable, a présenté sa nouvelle ligne de vêtements pour le yoga, le vélo, la course à pied et le surf. La marque italienne Herno, qui est le fournisseur de vêtements de cérémonie du club de football FC Barcelona pour la saison 2024/25, a intégré des bandeaux de tennis dans certains de ses looks. Enfin, Windsor a présenté son premier maillot de bain Summer Wool, créé en collaboration avec le producteur Reda Active.
Du rêve américain à la haute mer : Les tendances au Pitti Uomo
Les marques n'ont pas seulement mis l'accent sur les maillots de bain, mais se sont également inspirées de la mer. Bien sûr, les styles nautiques avec des chemises à rayures bleues et des chaussures bateau, comme chez la marque italienne Paul Shark, jouent toujours un rôle important en été. Mais les marques ont également rêvé de la haute mer et des aventures de marins. La marque italienne Germano a présenté des pantalons imprimés de bateaux et d'ancres. Chulaap a également mis des bateaux sur des pièces telles que des costumes, des chemises et des pantalons. Toute la collection de la marque tournait autour de la mer et comprenait un sac en forme de poisson, une ceinture en forme de pieuvre et de grands chapeaux avec des plumes rappelant les pirates.
L'accessoire de la saison est sans aucun doute le foulard. Il était utilisé partout : qu'il s'agisse d'un look classique en costume comme chez Walker Slater, d'une version ludique comme les imprimés colorés de Petronius1926 avec des piments et de la lavande, ou d'une silhouette streetwear casual avec une chemise ample, une casquette de basket et un jean chez Karl Kani. En outre, les looks rétro avec des chemises amples en maille, comme chez Drykorn et la marque italienne Cruciani, ont également été très populaires.
Cette saison, Pitti Uomo a une fois de plus séduit avec un designer invité et un défilé spécial. La maison de couture italienne Fendi a dévoilé sa collection de vêtements pour hommes dans sa nouvelle usine en Toscane et la marque américaine ERL by Eli Russel a présenté une collection au gris argenté étincelant sur un podium vert néon, avec des looks rappelant la Statue de la Liberté et de grands chapeaux comme ceux d'« Uncle Tom ».
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.