« Silk in Lyon », un festival grand public pour se former aux métiers de la soie
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« Silk in Lyon », le festival de la soie, ouvert au grand public, passe en biennale. Il ne se tiendra pas en 2024, mais du 20 au 23 novembre 2025, au Palais de la Bourse de Lyon. Ce nouveau format vise à à renforcer les liens entre professionnels et amateurs et à enrichir la programmation.
Le festival « Silk in Lyon » est organisé par UNITEX, organisation professionnelle régionale du textile, en partenariat avec la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhônee-Alpes. Depuis sa création en 2005, il réunit grand public et une centaine de professionnels – grandes marques, maisons traditionnelles ou jeunes créateurs – autour d’expositions, de conférences et d'animations artistiques.
Tissus, accessoires, bijoux, objets de décoration et cosmétiques : les exposants dévoilent leurs collections et les coulisses de leur savoir-faire. Le parcours est constitué d’ateliers didactiques et participatifs. L’événement offre ainsi un aperçu complet et concret de la filière soie française à travers six étapes clés : la sériciculture (élevage des vers à soie), le dévidage et moulinage, le tissage, la création du dessin, l’impression au cadre et l’ennoblissement.
L’objectif est de valoriser les métiers et carrières qu’offre la filière soie
Cet évènement s’inscrit dans le projet de formation, soutenu par le gouvernement. Il met en lumière les métiers et carrières qu’offre la filière soie sur le territoire métropolitain ou de nombreux centres de formation et universitaires forment tous les publics, avec des parcours allant du CAP au BAC +5.
« Cet événement démontre la vitalité ainsi que la capacité d’adaptation de cette filière d’activité économique accompagnée par le territoire, aussi bien pour la diversité des emplois qu’elle génère que pour transmission de savoirs faire patrimoniaux » indique, dans le communiqué, Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.
Dans un contexte économique et événementiel en mutation, les organisateurs ont souhaité repenser le festival pour lui assurer une pérennité sur le long terme. Passer à un rythme d’une édition tous les deux ans permettra : d'étoffer l’offre exposants, offrir une programmation plus riche et qualitative, poursuivre la valorisation des savoir-faire et les initiations aux métiers du textile, accueillir un pays ou une ville à l’honneur, comme ce fut le cas pour Hangzhou (Chine) en 2018, Kyoto (Japon) en 2019 et Côme (Italie) en 2022.
Comme le rappelle Xavier Lépingle, président de « Silk in Lyon » et dirigeant de la Holding Textile Hermès (qui réunit plusieurs ateliers spécialisés) : « Notre objectif, depuis le lancement de ce festival, est de créer du lien entre les professionnels et le grand public. Que les visiteurs puissent mieux comprendre la richesse des savoir-faire qui président à la création de produits textiles, mais aussi participer, toucher la matière. »