Sylvie Pourrat (WSN) : « Première Classe reste le repère international pour la création dans le domaine des accessoires de Mode »
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Dans la continuité des salons de janvier opérés par WSN Développement - qui ont fait un carton plein - Première Classe, l’évènement présentant le plus grand nombre de collections d’accessoires, viendra s’intégrer à la Fashion Week de Paris du 3 au 6 mars, au Jardin des Tuileries. Depuis sa première édition en 1989, le salon est reconnu pour sa sélection implacable de créateurs d’accessoires, de maroquinerie, de chaussures, de bijoux, mais aussi de prêt-à-porter axé sur la créativité, l’originalité et le style.
Pour cette nouvelle édition, Première Classe repense la configuration de son offre : sur deux tentes au lieu de trois (pour cause de travaux dans le Jardin des Tuileries), l’offre crée un mélange dynamique et nouveau entre la sélection des accessoires et celle du prêt-à-porter, créant ainsi une nouvelle lecture du parcours client. L’évènement accueillera près de 400 marques : 30 pour cent françaises et 70 pour cent internationales, dont 26 pour cent de nouveaux participants.
Une scénographie créée par l’IA
“L’ensemble de nos évènements génère une rétroaction positive entre les marques qui créent des ponts. Il y a un cercle vertueux entre la mode et les accessoires. La créativité est le mot d’ordre au sein du collectif que nous encadrons”, explique Frédéric Maus, Directeur Général de WSN Développement, à FashionUnited.
En effet, créativité et innovation seront plus que jamais au rendez-vous puisque la campagne signée Countach Studio a été générée par l’IA (Intelligence Artificielle) et la scénographie matérialisée par ces créations et orchestrée par le collectif PAF. L’idée étant de créer un moment spectaculaire afin de mettre en lumière les créateurs de demain. “L’intervention graphique viendra créer tout un univers coloré et inspirant. Nous avons choisi une scénographie très différente puisque que Premiere Classe est avant tout un état d’esprit”, poursuit-il.
« Toujours célébré, même en période de pandémie de la Covid-19, le salon ne désemplit pas : nous attendons 15000 visiteurs », souligne Sylvie Pourrat, Directrice de l’offre Mode et Accessoires de WSN Développement. « Le Japon constitue le deuxième pays du visitorat en nombre, le TOP 1 de nos visiteurs internationaux, suivis de très près par les Italiens et les Coréens », explique-t-elle. « Sur Première Classe, il y a les meilleurs acheteurs des plus grands concept-stores internationaux. Ce sont des experts. Ils savent exactement où ils vont et la plupart connaissent déjà les marques », ajoute Frédéric Maus.
Qui sont les marques participantes ?
« Sur Première Classe, l’atmosphère est familiale, nous sommes une communauté. L’accessoire mute au fil du temps mais garde son essence, sa créativité sur un lieu de permanence. C’est toujours l’endroit où la magie opère… », explique Sylvie Pourrat.
Parmi les marques qui reviennent cette année, on retrouvera Mimi Berry, une marque anglaise de sacs et maroquinerie, Philippe Audibert, créateur de bijoux fantaisie à Paris, Paraboot et Christophe Lhote, créateur de bijoux, finaliste du 32ème festival international de la mode et de la photographie de Hyères. Christophe Lhote a d’ailleurs remporté
la même année, le Grand Prix de la Création de la ville de Paris en catégorie Mode/Talent confirmé.
Concernant les marques qui exposeront pour la première fois, on pourra découvrir Beatriz Jardinha (bijoux), Iriarte Iriarte (maroquinerie), Lou Chartres, finaliste du Festival d’Hyères en 36ème édition, et qui est venu sur l’espace Festival d’Hyères sur l’édition d’octobre 2022 grâce au partenariat du salon avec le festival - elle reviendra avec son propre stand - et Parasite eyewear, Lauréat du Prix Silmo x Premiere Classe.
Le prêt-à-porter, qui représente 15 pour cent de l’offre de Premiere Classe, accueillera notamment Bobo Choses, The New Society, Latierra Alpaca ou encore la barcelonaise Little Creative Factory qui lancera sa marque de prêt-à-porter femme à l’occasion. À compter également la participation d’UCF Clothing, Adawas, Runaway Bicycle ou l’enseigne de vêtements responsables, The Loom, dont la co-fondatrice, Julia Faure, est aussi membre du collectif d’En Mode Climat.
Quant aux showrooms, L’Adresse – agence RP et showroom spécialisée dans les créateurs d’Asie du Sud-Est viendra présenter la marque indonésienne, I know you know, et Adelaïde Showroom, Gémeaux, une marque danoise basée à Copenhague.
Sur “Brut Icon”, 8 marques des différents écosystèmes
Au sein de l’espace “Brut Icon”, dont l’objectif est de présenter un vestiaire qui réunit les acteurs des écosystèmes de la mode, Premiere Classe présentera huit jeunes marques, toutes catégories confondues : prêt-à-porter, chaussures, bijoux et maroquinerie. Ces marques ont des histoires différentes : par exemple, Evade House et Cherry Massia défilent à la Mercedes Fashion Week de Madrid et n’ont encore jamais participé à un salon international ; la créatrice de bijoux, Julietta Alvarez, travaille également la céramique et réalise de superbes objets de décoration ; la marque de sacs éco-responsables, Aszpak, ou la marque de prêt-à-porter, Ruban Noir.
Genius Freak, où un univers imaginaire biomorphique surréaliste
Et puisque la fashion week est le moment propice à toutes formes d’inspirations, Good Sessions, dédié à promouvoir l’art contemporain européen et avant-gardiste au plus grand nombre, présentera Genius Freak, une trentaine de travaux réalisés par 12 artistes/designers lors d’une exposition. “Les œuvres et matières rassemblées formeront un univers imaginaire biomorphique surréaliste à la fois intriguant et hypnotique, parfois futuriste et toujours percutant”, expliquent les organisateurs. “Une lecture différente de l’objet dans notre quotidien”.
Des partenaires mode magistraux au rendez-vous
Premiere Classe, en partenariat avec le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Hyères, s’investit auprès de la jeune création française et internationale en accueillant les lauréats mode et accessoires de la 37ème édition : Jenny Hytönen, Grand Prix Premiere Vision et prix du public ; Sini Saavala, Prix L’Atelier des Matières ; Joshua Cannone, Grand prix de l'accessoire ; Lola Mossino x Indra Eudaric avec un projet commun - Prix Hermès des accessoires de mode et prix du public et, en invitée spéciale, Capucine Huguet, lauréate du Grand prix de l'accessoire de la 36ème édition.
Pour cette édition Premiere Classe accueillera les lauréats Grands Prix de la Création de la Ville de Paris de l’édition 2022 sur la zone jeune créateurs : Coltesse Lauréat, Grand Prix Mode 2022; Weinsanto Lauréat, Talent Émergent Mode 2022 et Aristide lauréat, Prix d'Accessoires de Mode 2022.
Toujours sur le segment premium, voire luxe, Precious Room by Muriel Piaser, la vitrine de bijoux haut de gamme et de joaillerie fine est devenue une destination régulière et incontournable de Premiere Classe. L’espace, reprenant le concept fundamental du trunk show, accueillera cinq marques dans son écrin : Dorothée Sausset, Onilium, Apples & Figs, Modidi et Rosa Maïtea.
L'évènement sera l’occasion pour Au-Delà du Cuir (ADC) de présenter les marques qu’il incube et de célébrer ses 10 ans.
À noter également l’exposition Cahu (marque de sacs) x Le Mindu (artiste capillaire), une soirée d’ouverture dans un club parisien, celle de fermeture dans les tentes le dimanche et pour assurer les pauses gourmandes entre chaque rendez-vous, Premiere Classe invite Quentin Le Chat, Chef pâtissier de l’hôtel Royal Monceau, répertorié parmi les meilleurs de Paris, à faire déguster ses dernières créations.
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