Texworld Evolution fêtera ses 25 ans au cœur de Paris
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Les salons de Texworld Evolution Paris célèbreront leur édition d’été du 3 au 5 juillet 2023 avec plus de 1350 exposants. Ils rejoindront pour la première fois le centre de Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Une édition dynamique mettant à l’honneur les 25 ans de Texworld Paris qui ouvrira ses portes pendant trois jours aux côtés d’Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris et Leatherworld Paris pour présenter l’offre mondiale de mode, du prêt-à-porter au luxe.
À cette occasion, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles accueillera l’évènement, au lieu du Parc des Expositions du Bourget comme à l’accoutumée ; ce dernier devant être libéré pour les préparatifs des Jeux Olympiques de 2024. « Le centre de Paris est très agréable, aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs venus des quatre coins du monde et qui pourront profiter plus facilement de la capitale pendant leur séjour », indique l’organisateur Messe Frankfurt France.
En réalité, cette année marque les 26 ans de Texworld, fondé en 1997. « Nous aurions dû fêter nos 25 ans l’an dernier mais, avec la reprise globale de l’activité et ce changement de lieu, nous avons décidé de marquer le coup et célébrer notre anniversaire cette année », explique Julien Schmoll, Directeur Marketing et Communication de Messe Frankfurt France.
De nouvelles synergies pour une plateforme de sourcing très large
« Avec le groupe WSN Développement nous avons décidé de créer des synergies pour permettre aux acheteurs d’avoir une plateforme de sourcing très large. Avec un même badge, d’un évènement à l’autre, les visiteurs pourront visiter librement l’ensemble des salons », ajoute-t-il. En effet, les salons Curve et Interfilière Paris de WSN, les rendez-vous des professionnels engagés de la communauté lingerie, loungewear, swimwear et activewear exposeront dans le Hall 5, du 2 au 4 juillet, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Depuis ses débuts, Texworld est passé d’un salon dédié au textile, aux matières premières et aux accessoires à une offre de prêt-à-porter et de sourcing. C’est d’ailleurs aujourd’hui le plus grand salon de prêt-à-porter et de sourcing en Europe comprenant un écosystème qui inclue le denim, le cuir mais aussi les produits et solutions en mode durable.
1350 exposants issus d’une vingtaine de pays
« Cette édition s’ouvre avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, tant du côté des exposants que des visiteurs, souligne Frédéric Bougeard, Président de Messe Frankfurt France. Nous venons de boucler, depuis 2019, le premier semestre où la production n'a pas été entravée par des restrictions sanitaires. Ce dynamisme retrouvé au sein de la zone asiatique a des répercussions positives sur nos salons du textile et de l’habillement : la session de juillet est complète et nous avons déjà une longue liste d'attente pour la session de février 2024 ».
Parmi les exposants de Texworld Evolution Paris, la Chine sera représentée à 60 pour cent, suivie de la Turquie qui disposera d’un pavillon mené par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Istanbul avec une centaine d’exposants turques et disposera, également pour la première fois, d’un petit pavillon sur Apparel Sourcing « faisant acte que le sourcing de proximité investit dans l’habillement ».
Toujours en force, les pays d’Asie et du Sud-Est-asiatique (Inde, Corée du Sud, Pakistan, Bangladesh, Taïwan) seront également présents ainsi qu’une délégation en provenance d’Afrique du Sud pour le cuir sur Leatherworld Paris. L’offre sera complétée par d’autres pays tels que Myanmar, l’Indonésie, l’Éthiopie, les pays Bas ou encore l’Italie.
En ce qui concerne Apparel Sourcing Paris, il accueillera 500 fabricants de produits finis et d’accessoires venus d’une dizaine de pays, dont plusieurs pays de sourcing émergents pour les produits finis, comme le Cambodge, l’Égypte ou encore le Myanmar qui n’avait plus participé depuis 2019 et qui sera présent avec cinq entreprises emmenées par la MGMA (Myanmar Garnment Manufacturers Association).
Mode durable : des pavillons du Pakistan et de Taïwan sur Avantex Paris
Avantex changera de format. « Le Hub sera un format différent au salon classique, plus espacé, avec des écrans pour présenter les produits et solutions innovantes. D’ailleurs, l’Ecole ESMOD proposera un espace dédié au Métavers sous le nom de « Meta-Wear, dédié à la création de mode digitale », souligne Julien Schmoll.
Parmi ces solutions innovantes, des démarches en faveur d’une mode plus responsable. Toujours sur Avantex Paris, le Pakistan et Taïwan mettront en avant leurs initiatives en mode durable. De ce fait, 14 entreprises pakistanaises et six entreprises taïwanaises de produits finis exposeront sur leurs propres pavillons sustainable.
Pour les jeunes créateurs et les petites entreprises utilisant un métrage restreint de tissus et d’accessoires, un parcours spécial est prévu. Quant aux marques de luxe à la recherche de produits plus qualitatifs, un parcours Hand Made leur sera présenté. « Même si nous fournissons en majorité aux marques de fast-fashion, nous couvrons tout le spectre de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Nous accueillerons, par exemple, de très beaux brodeurs indiens et de très belles soieries chinoises », précise le Directeur de Marketing et Communication de Messe Frankfurt.
Une conférence sur les SDG par les Nations Unies
Des conférences et tables rondes sur l’Agora viendront apporter des compléments d’informations à l’offre proposée par les exposants sur des thèmes comme l’affichage environnemental, les alternatives aux fibres synthétiques ou encore une conférence donnée par les Nations Unies concernant les SDG (Sustainable Development Goals) : la charte de bonne conduite auprès de toutes les industries.
Enfin, pour les nouvelles marques qui veulent avoir une vue générale du salon, Le Fil Rouge a été mis en place lors de la dernière édition. Il s’agit d’un parcours guidé à travers tous les espaces clé du salon.