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Texworld : un avant-goût de relance

By Odile Mopin

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Salons
Texworld

Le salon des tissus du monde Texworld de retour au Bourget deux ans après sa dernière édition « classique » de février 2020, s’est achevé ce 9 février. Un salon très réduit, concentré sur le seul hall 4 du Parc des Expositions du Bourget, avec la participation d’environ 200 exposants.

Le cœur de l’offre étant en temps normal majoritairement asiatique et chinois, pour Texworld Evolution Paris, la crise bat encore son plein. C’est la Turquie, grand pays de sourcing tissus, mailles et jeans qui a donc dominé l’offre, un fournisseur proche que Texworld a fortement développé ces dernières années.

L’événement, qui donnait l’impulsion des collections de matières printemps-été 2023, a accueilli au total 2 800 visiteurs, à 35 pour cent français, 65 pour cent étrangers (Turquie, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Pays Bas essentiellement). Soit un ratio, précise l’organisateur, de 14 visiteurs par exposants. Celui-ci est légèrement supérieur au ratio moyen classique des grands rendez-vous mode internationaux, compris en temps normal entre 9 et 12 visiteurs par exposants. Ce qui indique que les acheteurs présents cette année sont venus pour échanger avec les fabricants. Et que, même amputé de son cœur d’offre, le sourcing asiatique, la reprise ne demande qu’à démarrer.

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La majorité des exposants présents sur le salon ont effectivement ressenti une reconnexion tangible au courant d’affaires avec les acheteurs, notamment auprès des quelques industriels bangladais représentés par des agents. Étaient présents également, quoiqu’en moindre proportion quelques pays de sourcing incontournables comme l’Inde, la Corée du Sud ou encore le Pakistan et Taiwan. Des dispositifs digitaux ont également permis de présenter l’offre d’exposants qui ne pouvaient pas être présents physiquement.

Cette édition ultra concentrée (matières très essentiellement, cuir, un peu de produits finis, regroupés par Apparel Sourcing) aura néanmoins été positive. Frédéric Bougeard, le président de Messe Frankfurt France, a reçu une délégation d’industriels Ouzbeks, d’une dizaine d’entreprises bangladaises œuvrant notamment dans le cuir et représentées par le directeur général du bureau de promotion à l’export par le responsable du commerce ainsi le que le vice-président de la chambre de commerce d’Istanbul. Tous ont souligné l’importance de ce rendez-vous d’affaires international qu’est Texworld.

« La demande exprimée par les professionnels de la mode, du textile et de l’habillement est restée très forte pour que nous maintenions notre plateforme ouverte en dépit des contraintes, a souligné Frédéric Bougeard. Nous avons naturellement répondu à cette attente en donnant une vision la plus complète de l’offre internationale actuellement disponible sur le marché dans le contexte que nous connaissons. Nous sommes aujourd’hui les seuls à apporter un tel service de sourcing de cette dimension en Europe », a-t-il conclu.

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Très partielle, cette édition a néanmoins réussi à garder sa forte dimension internationale, sa vocation d’ouverture sur le monde et mis l’accent sur une offre très qualitative. Notamment via le secteur Élite, réunissant une sélection d’entreprises retenues pour leurs performances en termes de qualité, de compétitivité, de réactivité et de services pour les grandes marques de mode mondiales. Il présentait une vingtaine d’exposants turcs, pakistanais, indiens et bangladais de haut niveau, fidèles de Texworld Paris. Parmi eux, le pilier du géant Zaber & Zubair et l’offre écoresponsable de Northern Linen et de Kohinoor Mills, toutes les deux certifiées GOTS depuis de nombreuses années.

Pour maintenir le lien avec les exposants chinois, l’espace « Source In China », positionné à l’entrée du salon, a par ailleurs permis aux entreprises chinoises qui n’ont pas pu se déplacer en raison des contraintes sanitaires, de présenter leur offre de façon dynamique.

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Le secteur Avantex (fashiontech et solutions technologiques pour la mode) était en revanche très réduit. Signalons la présence de la start-up Tekyn, qui propose des solutions numériques de production à la demande, ou encore de Komet Story, axé sur le montage clé en main de pop-up store mode, éphémère, « expérientiel » et automatisé.

La prochaine édition de Texworld Evolution Paris, dont la dimension s’adaptera à la taille et l’évolution du marché, aura lieu du 4 au 6 juillet 2022 au Parc des Expositions du Bourget.

Texworld Evolution Paris