Texworld: une édition sous le signe du Coronavirus

« Une édition singulière » souligneront les communiqués de presse, non encore parus. Mais il reste que le syndrome «Coronavirus » a mis à mal le salon, composé au trois quart d’exposants chinois. Amputé de 30 pour cent de ses exposants, (dont 40 pour cent d’exposants chinois) le salon de la filière grand export a subi un dommage sans précédent. La baisse du visitorat se chiffre à 49 pour cent. Du jamais vu.

Les organisateurs de Messe Frankfurt France n’ont pas encore rendu publique ces chiffres, cependant déjà constatés par l’organisation, ce lundi 17 février . Le transfert des commandes profite, comme il se doit, aux pays alternatifs, tels que le Cambodge, Le Vietnam, ou encore dans une moindre mesure, le Nyanmar, qui bénéficient de droits de douanes très allégés, voire nuls.

Une note « tendance et marché » pour égayer cette édition plus que singulière, où masques et produits antiseptiques étaient distribués à l’entrée : la forte présence des Turcs (que se soit dans le secteur du tissu , du jean ou du sourcing vêtement), dont le nombre devrait doubler dès la prochaine édition.

Plus exotique et nouveau, la percée de la Mongolie et de son « baby camel », très en vogue voici quelques décennies, et surtout de son poil de yack. Une fibre hyper thermique (le saviez -vous, le yack produit une huile protectrice lors des grands froids pouvant aller jusqu’à – 40 degrés ? ) L’animal est doté d’une sous-couche de poil (un peu comme une membrane Gore-Tex) au-dessous de ses longs poils dont le pays, une Mongolie entre modernité démocratique, vestiges post-soviétiquess et traditions nomades vivaces, tente de monter actuellement une filière industrielle

Il s’agit aujourd’hui pour Texworld de préparer l’édition de septembre. Avec un maître mot pour la filière chinoise : anticiper pour « rattraper » cette édition compliquée. Les besoins, les stocks, les services. Même si le niveau de prix risque de ne pas être au rendez-vous, c’est-à-dire en hausse significative.

photo : Texworld

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS