The LYCRA Company présente la fibre LYCRA® EcoMade bio-dérivée au Kingpins Amsterdam
15 avr. 2025
The LYCRA Company, leader mondial dans le développement de solutions innovantes et durables pour l'industrie de l'habillement, mettra en lumière sa fibre LYCRA® EcoMade biodérivée au salon Kingpins Amsterdam les 16 et 17 avril. Les visiteurs pourront découvrir sur son stand, Blue Area 11, une expérience immersive en réalité virtuelle retraçant le parcours du produit, de la ferme à la fibre.
d’année, la fibre LYCRA® EcoMade bio-dérivée, fabriquée avec QIRA®, sera issue de maïs industriel annuellement renouvelable provenant de l'Iowa. Elle offrira ainsi une transparence sur l'origine des matières premières et constituera une solution durable pour réduire l'impact environnemental de l'habillement. Composée à 70 % de contenu renouvelable, cette fibre innovante peut réduire l'empreinte carbone de la fibre LYCRA® jusqu'à 44 %*, tout en offrant des performances équivalentes à la fibre LYCRA® d'origine. Elle constitue un remplacement direct, sans nécessiter de réingénierie des tissus, des procédés ou des modèles de vêtements.
"Nos clients et leurs consommateurs recherchent de plus en plus des produits qui répondent non seulement à des normes de performance élevées, mais qui s'inscrivent également dans une démarche de durabilité," a déclaré Arnaud Ruffin, vice president of brands and retail chez The LYCRA Company. "La fibre LYCRA® EcoMade bio-dérivée représente une avancée majeure pour réduire l’empreinte carbone de la mode."
Le projet "7 styles for 7 days", présenté au Kingpins, illustre comment le denim extensible fabriqué avec la fibre LYCRA® EcoMade bio-dérivée peut transformer les garde-robes masculines et féminines tout au long de la semaine, garantissant un confort durable, une coupe impeccable, tout en réduisant l'impact environnemental.
Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre The LYCRA Company et Diamond Denim, membre du groupe pakistanais Sapphire Group. Elle contribue à accélérer les efforts de décarbonisation des deux entreprises. Cette collection capsule « 7 Styles pour 7 Jours » propose des vêtements confectionnés avec la fibre bio-sourcée LYCRA® EcoMade, et chaque modèle est conçu pour accompagner le quotidien, offrant ainsi une mode durable parfaitement adaptée au mode de vie moderne.
« Les capacités de production entièrement intégrées de Diamond Denim en faisaient le partenaire idéal pour travailler avec nous sur ce projet mettant en avant l’avenir du denim durable », a déclaré Ebru Ozaydin, global product category director denim, wovens, and ready-to-wear chez The LYCRA Company. « Ils ont été parmi les premiers fabricants de denim au monde à recevoir une quantité de fibre pilote et ont développé quatre tissus haute performance, constituant la base de cette collection polyvalente, idéale pour toutes les occasions. »
« Chez Diamond Denim, nous sommes engagés à adopter des solutions durables dans la production textile », a déclaré Jayesh Mandalia, Diamond Denim’s head of design. « Cette collaboration avec The LYCRA Company représente une avancée clé vers notre objectif de proposer aux consommateurs un denim à faible impact et haute performance tout en poursuivant nos objectifs de décarbonation. »
La collection « 7 Styles pour 7 Jours » sera exposée sur les stands de The LYCRA Company (blue area 11) et de Diamond Denim (blue area 12).
ORTA, fabricant de denim turc, présentera des échantillons fabriqués avec la fibre LYCRA® EcoMade bio-dérivée et du coton recyclé sur son stand 22, Yellow area. Selon Sebla Onder, responsable marketing et durabilité chez ORTA, la réponse enthousiaste du marché pour leur collection capsule lancée fin 2024 montre que l'industrie est véritablement prête pour un changement significatif. Nous sommes ravis que Citizens of Humanity Group, l’un de nos partenaires de marques premium les plus respectés, ait choisi ce tissu durable pour sa marque AGOLDE. Nous attendons avec impatience la réaction des consommateurs à cette collection dans les mois à venir. Nous espérons également que de nouvelles collaborations de marque émergeront de ce partenariat exceptionnel", a-t-elle ajouté.
La technologie denim LYCRA FitSense®, qui a fait ses débuts au Kingpins Amsterdam en avril dernier, sera également mise sous les feux des projecteurs cette année. Cette technologie de mise en forme avancée permet de cibler les zones problématiques qui peuvent affecter le porter, l’ajustement du vêtement, tels que le ventre, la taille, les cuisses et les fesses. Elle permet aux concepteurs de sélectionner les zones spécifiques pour le maintien, le soutien et le lift, offrant aux consommateurs une sensation de confort et de confiance accrue dans leurs jeans. Bâtissant sur cette innovation, SPANX® a franchi une étape importante avec le lancement réussi en janvier du programme commercial SPANXsculpt™ ReDefine Denim, le premier du genre à intégrer cette technologie.
Enfin, pour la quatrième année consécutive, la marque LYCRA® s'associe à la House of Denim Foundation et aux étudiants de la Jean School pour organiser l'exposition "Stretch Yourself #4: Denim of the Future, Designed by Gen Z". Chaque créateur étudiant présentera un vêtement en denim intégrant des tissus innovants propulsés par les technologies de The LYCRA Company, notamment la fibre COOLMAX® EcoMade.
Pour plus de détails sur l'événement et des informations supplémentaires sur les produits, veuillez consulter la page de l'événement dédiée.
* Estimation basée sur une analyse du cycle de vie Cradle-to-Gate pour une installation de fabrication représentative de la fibre LYCRA®, réalisée en juin 2022 par Ramboll Americas Engineering Solutions, Inc.