• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Tranoï & Portugal Fashion signent un soutien exclusif aux jeunes créateurs portugais

Tranoï & Portugal Fashion signent un soutien exclusif aux jeunes créateurs portugais

By Florence Julienne

18 mai 2022

Salons

Courtesy of Tranoï

L’édition Homme du salon Tranoï accueille trois créateurs portugais, David Catalan, Huarte et Estelita Mendonça. En accord avec Portugal Fashion, ils ont été sélectionnés pour présenter leurs collections à l’audience internationale du salon professionnel qui se tiendra, du 23 au 26 juin 2022, au Palais de Tokyo.

Ce partenariat exclusif en soutien à la création portugaise est conclu jusqu’à l’édition de Tranoï Femme en septembre 2023. « Les créateurs portugais que nous accueillons pour les 6 prochaines éditions de Tranoï font partie d’une nouvelle génération de designers qui ont une vision ambitieuse de la mode, indique Boris Provost, CEO de Tranoi, dans le communiqué de presse. Je remercie Portugal Fashion pour leur implication. Je suis fier et heureux d’accueillir ces designers et de valoriser leur travail auprès de l’ensemble des professionnels de mode ».

Auparavant identifié comme un pays centré sur la fabrication, le Portugal est désormais reconnu pour sa créativité, ses engagements en termes de responsabilité environnementale et le talent de ses jeunes pousses. La nouvelle génération, représentée par Alexandra Moura, Miguel Vieira, Marques’Almeida ou encore Ernest W Baker (finaliste du LVMH Prize), n’hésite pas à s’affranchir des codes et faire la preuve de son potentiel et de son savoir-faire.

Pour Monica Neto, directrice de Portugal Fashion : « L'accord avec Tranoï est un autre pas important vers l'internationalisation des créateurs portugais dans leurs dimensions commerciales. Un point clé et fondamental pour Portugal Fashion dans la promotion de la mode portugaise au-delà des frontières. Avec ce partenariat, et en profitant de l'énorme réseau d'acheteurs et de presse du monde entier fourni par Tranoï, salon partenaire de la Paris Fashion Week®, il existe une réelle possibilité pour les designers et les marques portugaises d'avoir des opportunités commerciales et, par conséquent, d'être financièrement durables ».

Les trois créateurs retenus sont David Catalan, Huarte, Estelita Mendonça

David Catalan est une marque de streetwear mixant sobriété et vêtements plus osés, une antithèse ambulante, à la fois sur le podium et dans les rues.

David Catalan. Courtesy of Tranoï

Fondé en 2019, Huarte propose un vestiaire genderless pour lequel les frontières de genre sont brouillées. Tous leurs vêtements sont fabriqués au Portugal.

Huarte. Courtesy of Tranoï

À la fois styliste, DJ et maquilleur, le créateur Estelita Mendonça a développé, en parallèle, sa marque éponyme pour hommes. Basé à Porto, Mendonça considère la mode comme un langage international et traduit ses idées sur la société à travers la mode masculine.

Estelita Mendonça. Courtesy of Tranoï

À propos de Portugal Fashion : Portugal Fashion a été créé par l'ANJE - Association nationale des jeunes entrepreneurs - en 1995, dans le but de provoquer un changement de paradigme dans le secteur textile portugais. Au cours de ses 25 ans d'histoire, le projet s'est distingué par la découverte de nouveaux talents, grâce à la plateforme Bloom (où 100 jeunes designers ont présenté des collections depuis 2010), la création de véritables partenariats entre la production et le design et la popularité croissante de la mode portugaise. Depuis sa création, Portugal Fashion a présenté, au niveau national et international, plus de 2 200 collections de 200 créateurs.

Portugal Fashion
TRANOI