White Milano promeut ses marques à l'étranger et mise sur l'inclusion
3 mars 2025
Les salons s'adaptent à la crise de la consommation, de la mode et du luxe. Il s'adaptent aussi à la complexité de la situation géopolitique passant de simples espaces d'accueil pour les marques et leurs collections à de grands showrooms proactifs engagés dans la promotion des labels en Italie et à l'étranger.
C'est le cas du salon White Milano qui a eu lieu dans le quartier de Tortona à Milan. Cette année, les organisateurs ont appliqué avec succès les principes d'inclusion et de durabilité. Plusieurs designers autochtones canadiens gérés par l’Indigenous Fashion Arts (Ifa) de Toronto, un organisme à but non lucratif qui soutient les populations et communautés autochtones œuvrant dans la mode, l’artisanat et le textile, ont fait le déplacement pour l'occasion.
Parmi les créateurs présentés, il y a Justin Jacob Louis dont la marque fusionne le passé et le présent dans un style urbain élégant. Le créateur, qui défile à la Fashion Week de New York depuis deux ans maintenant, s'inspire du folklore des peuples qui vivent le long de la rivière Batter dans l'État de l'Alberta et de l'utilisation de la langue Nehiyaw (cri des plaines) de la nation crie de Samson (Première Nation de Samson, l'un des quatre peuples autochtones indiens de la région de Maskwacis, en Alberta, au Canada).
La créativité de Scott Wabano, avec sa marque « 2Spirit Cree » des territoires Mushkegowuk et Eeyou Istchee, combine des récits traditionnels avec un design moderne, démontrant que la mode est un « puissant outil de représentation, de résilience et de changement », a-t-il expliqué lors de la présentation à White vendredi dernier. Wabano, par le biais de sa marque totalement non genrée et inclusive, encourage les individus à célébrer leur caractère unique, tout en rendant hommage à l'héritage culturel des communautés autochtones.
« Pour le Canada, comme pour l’Italie, l’expansion du commerce et des investissements renforce les économies locales, promeut l’art et la culture et soutient les petites et moyennes entreprises, moteurs de l’innovation et de l’emploi dans la mode », a expliqué à FashionUnited l’ambassadrice du Canada en Italie, Elissa Golberg. « Les femmes autochtones, les jeunes, les petits entrepreneurs, les membres des communautés marginalisées sont souvent sous-représentés au niveau international. Avec White, notre engagement est de leur donner une voix et un espace », a ajouté l’ambassadrice, soulignant que ce projet avec White s’inscrit dans un vaste programme à travers lequel le gouvernement canadien poursuit la réconciliation avec les populations autochtones.
Des marques de niche jeunes et artisanales aux marques internationales non genrées et durables
Au salon, où plus de 300 marques, dont 45% étrangères, ont présenté leurs collections pour l'automne hiver 2025-26, étaient également présentes des marques de niche made in Italy telles que Oh Carla. « Nos produits sont entièrement faits à la main dans l'atelier de Milan. Nous voulons promouvoir une approche couture et durable qui permet une production à impact zéro », a déclaré à FashionUnited Claudia Nesi, qui a fondé la marque avec Carlotta Boldracchi en 2020. La marque utilise des tissus recyclés, des chutes et des stocks d'entrepôt, elle se concentre principalement sur la production de pièces uniques et sur mesure, toujours reproductibles en termes de modèle, avec des tissus selon disponibilité. « La principale technique de construction d’Oh Carla nous permet de produire avec un impact nul sur les déchets et de créer des vêtements sur mesure, en expérimentant toujours de nouveaux tissus et formes », ajoute Nesi.
Carolxott, fondée par Cärol Ott, est originaire d'Estonie, sur une petite île de seulement 69 habitants. « Nos créations racontent des histoires uniques de la vie sur les petites îles estoniennes. Mes parents ont emménagé sur l'île il y a 10 ans et depuis, j'ai constamment observé les gens, les traditions, les conditions de vie et j'ai appris l'histoire. Ces petites îles cachent des histoires précieuses que je veux raconter avec des vêtements, en les traduisant en modèles, couleurs et textures », explique Ott. La collection comprend également des bonnets, des chapeaux et des cache-cous en laine, aux couleurs pastel, tricotés par la communauté locale. « En hiver, il fait très froid, on reste à l'intérieur et on tricote, tandis qu'en été, avec l'arrivée des touristes, le scénario change », a ajouté Ott.
Costumes oversize et genderless, vestes réalisées à partir de tissus de canapé, mais aussi de tissus made in Italy ou de cotons japonais, chez Renè, marque danoise présente à l'événement Via Tortona. « Notre marque explore la manière dont les vêtements interagissent avec le mouvement et la posture, en s'adaptant à différents types de corps, âges et sexes », a déclaré le fondateur Jens Skov Østergaard à FashionUnited.
La marque, fondée en 2021, est basée à Copenhague. « Notre approche du design défie les normes, en mélangeant des proportions surdimensionnées et des silhouettes architecturales avec l'inspiration de l'esthétique asiatique et scandinave. Nous utilisons uniquement des matériaux haut de gamme, notamment de la laine italienne, des tissus japonais et des tissus de la société danoise Kvadrat. Nous nous concentrons sur la qualité et l'artisanat, en combinant la couture traditionnelle avec une perspective contemporaine et non genrée », a déclaré le designer. « Nous rêvons de créer une marque de mode genderless qui combine des pratiques de production durables et un savoir-faire universel avec des présentations innovantes et une communauté qui promeut la libre expression de soi et célèbre la diversité » Les prix varient de 269 euros pour le pantalon à 239 pour la chemise oversize à 379 pour la robe.
En sortant des « Scret rooms », l'espace de White Milano qui a accueilli des jeunes marques internationales, on retrouve le très italien Skills Milano, qui célèbre une élégance intemporelle, avec des vêtements qui enveloppent le corps de lignes raffinées. La collection propose des volumes harmonieux, des blazers multifonctionnels, des pantalons aux coupes variables et des jupes qui jouent entre modèles classiques et asymétriques. Tradition et innovation s'entremêlent pour créer des vêtements qui parlent d'individualité avec la deuxième ligne Opus Florentium de Front Street. Il s'agit d'une marque italienne indépendante née d'une passion pour les vêtements vintage. Tous les vêtements sont fabriqués à la main et finis en Italie, garantissant le Made in Italy.
L'édition de février a également accueilli Teclor, une marque japonaise de vêtements sur mesure ; l'essence de la couture se mêle aux technologies de pointe, développant des produits qui accordent une attention méticuleuse aux détails.
Parmi les designers venus d'Espagne, avec le soutien d'Icex España Exportación et d'Inversiones, il y a Custo Barcelona, qui a choisi Milan pour présenter sa nouvelle collection inspirée des paysages fantastiques de son directeur créatif, Custo Dalmau. Les vêtements se caractérisent par une esthétique qui évoque l'architecture classique, tout en combinant des matériaux tels que la laine, la soie et des tissus technologiques issus du recyclage.
La marque Our Shift, basée à Copenhague, utilise plutôt des tissus de tente. La mission de la marque, dirigée par Milan Flíček, est de créer des vêtements et des accessoires de haute qualité à partir de tissus mis au rebut, tels que des bannières d'événements, des produits dérivés, des articles promotionnels, des rideaux et des stocks invendus. Le résultat est une collection amusante mais soignée de vestes à capuche et de pantalons à poches aux couleurs contrastées.
White « exporte » ses marques à l'étranger
Le salon fondé par Massimiliano Bizzi, a été choisi par le groupe AlMalki pour inaugurer un pop-up store dans le grand magasin Westerly à Riyad. Ce pop up restera ouvert jusqu'en mai 2025 et accueillera les créations de certaines des entreprises présentes au salon dont Faliero Sarti, La Milanesa, Flabelus, NiLuu, Pahiesa Formentera, Naira Khachatryan, Bokja et Tanoura. À Riyad également, un accord a été signé avec Panos Linardos, président du RLC Global Forum.
Ce partenariat vise à promouvoir la croissance et l’expansion mondiale des marques sélectionnées par White, dans le cadre du projet Circle, conçu par Brenda Bellei et Monica Sarti, directrice créative de Faliero Sarti. « Avec le projet Circle, nous souhaitons sélectionner un groupe de petites et moyennes entreprises, clientes de White et les accompagner dans l'approche des canaux de distribution dans les pays du Golfe où le partenariat stratégique qui vient d'être signé nous offre un canal préférentiel », explique Brenda Bellei, PDG de White.
Cette collaboration vise à ouvrir des opportunités commerciales aux entreprises non seulement en Arabie saoudite, mais également sur les marchés voisins, allant jusqu'à Singapour, le Vietnam et l'Indonésie.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.it. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
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