• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Who’s Next, Impact, Neonyt, Bijorhca, Curve, Exposed & Interfilière - 8-10 Septembre 2024, Paris

Who’s Next, Impact, Neonyt, Bijorhca, Curve, Exposed & Interfilière - 8-10 Septembre 2024, Paris

CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Scroll down to read more

Salons

Credits: Who's Next

Bouncy Thirties célèbre 30 ans d’émotions rebondissantes sur Who’s Next, aux côtés d’IMPACT and NEONYT Paris, Bijorhca, Curve Paris, Exposed et Interfilière Paris.

Pour fêter ces décennies à agiter l’écosystème mode, Who’s Next lance les dés d’une partie exaltante où la stratégie du business fédère, où la liberté de la création rayonne et où les indépendants, marques comme détaillants, sont maîtres du jeu.

Créateurs, acheteurs, partenaires, stylistes, médias, experts, influenceurs, trendsetters, ils seront tous là. Dès les premières années de Who’s Next, Loic Prigent sillonnait les allées pour le journal Libération. 30 ans plus tard, il raconte, avec son regard mode que nous aimons tant, ce qu’était et ce qu’est Who’s Next.

Who’s Next vu par Loïc Prigent

Who’s Next? Ce qui est beau avec le chaos initial de Who’s Next, c’est qu’il a perduré. J’étais aux premières éditions! Je me souviens de l’émergence nécessaire de ce salon qui était un symbole. Une nouvelle génération arrivait et voulait en découdre. Les autres marques censées parler aux jeunes semblaient soudain des monolithes ankylosés. Découdre dans tous les sens du terme! Le chaos était là parce qu’une fois les murs routiniers du prêt-à-porter tombés, ces choses pouvaient se faire dans la joie et l’allégresse. L’improvisation de ce qui est une évidence. Je me souviens d’un hall où il y avait des dizaines de stands qui étaient chacun comme des fêtes d’anniversaire, des pendaisons de crémaillères, des cabarets enjaillés. Une allégresse. Tout le monde avait l’air d’être DJ.

Tout le monde jouait en même temps. La cacophonie était réelle. Tout s’hybridait, se subdivisait. Clubwear, skatewear, bmxwear, cyberwear, snowwear, workwear, clubwear, technowear, ce sont quelques unes des catégories que j’avais relevé sur mon carnet à spirales (on avait des carnets à spirales). Des mots en -wear qui étaient autant de courants et qui indiquaient avec assurance que tout cela relevait du générationnel, de styles de vie joyeux et vibrants qui avaient moins de cinq ans.

Les garçons sur les stands avaient déjà les ongles tranquillement peints en bleu. Je notais la rencontre entre “deux acheteuses italiennes sorties du salon du prêt-à-porter féminin tout proche et ahuries par ces accoutrements iconoclastes” et “un mannequin ultrafardé à la tenue de cosmonaute hindou.” Celui-ci de s’amuser du choc des cultures : «Ah, les grands-mères elles hallucinent ! Aaaaah ! Où sommes-nous ?!» L’idéologie du vêtement changeait.

Who’s Next était fait pour s’amuser, mais aussi pour durer. Déjà, dès la première édition, des marques créaient la nouveauté à partir d’upcycling. On disait recyclage à l’époque. Des marques qui transformaient les T-shirt à slogans insolents en or. Les nouvelles matières que oui ça fait transpirer mais l’effet iridescent en vaut la chandelle. Les tenues trop moulantes et trop panthères (jamais trop moulant, jamais trop panthère). Un conservateur avisé de musée de la mode qui aurait fait une récolte du meilleur et du plus étrange de ces premiers salons Who’s Next, aurait conçu une capsule temps sacrément révélatrice du mitant des années 1990, des différentes esthétiques qui la traversaient, son incroyable morgue aussi bien que ses inquiétudes. On parlait déjà de “barons de la wear” et aujourd’hui cette serre de beaux papillons est devenue le salon leader de la mode et du lifestyle, une ville de trois jours qui émerge Porte de Versailles avec toujours les hurluberlus et nouvelles marques, les visionnaires en train d’inventer leur case et les forces tranquilles, les bijoux, les denims, les joyeux et les drilles, toujours les avant gardiste de l’éco responsabilité, toujours la radioscopie diffractée et donc fidèle des temps actuels.

Le nom Who’s Next était une promesse qui clairement a été tenue.

Credits: Loïc Prigent

Soirées

Les 30 ans de Who’s Next ne pouvaient pas passer inaperçu, dans le calme et la discrétion. Ce jeune trentenaire qui a gravi les échelons pour devenir leader en Europe en a encore sous le pied pour ravir ses aficionados lors d’une soirée digne de ses premières heures. Sixtion prend ainsi les rênes de cet événement festif, vibrant et déjanté avec une programmation exceptionnelle de live, dj sets, performances et shows qui resteront une fois de plus dans les mémoires.

Loud

Au-delà de ses soirées anniversaires, Who’s Next et son ADN précurseur révèle son nouvel espace LOUD, bien décidé à faire du bruit. Au cœur du Hall 7.3, c’est le magazine Nylon - référent de la pop culture - qui proposera sa vision créative du moment au travers d’une exposition immersive de photos et de vidéos issues de ses précédentes éditions. Nylon invite son crew et ses lecteurs à découvrir le Who’s Next et à participer à des rencontres avec des influenceurs ou encore des sessions de live shopping. Le magazine indépendant Naïfs qui explore les relations entre la mode, la culture et les arts sera également présent avec une exposition photo et une table ronde liée aux marques émergentes et l’importance de leur visibilité presse. Un lieu de networking unique où Bonjour Jacob, la libraire-coffee shop parisien révèle une sélection pointue de revues, magazines et livres de mode pour les passionnés de belles éditions. Enfin, la Fédération Française de Prêt-à-Porter Féminin, véritable mentor des entrepreneurs de l’industrie, apportera son expertise avec des talks et workshops innovants dédiés au marketing digital dans la mode.

Credits: Who's Next

Conférences

Véritable lieu de rencontre et de partage, Who’s Next donne la parole aux institutions, aux créatifs, aux experts retails et wholesale, aux médias pour présenter leur vision de la mode et de son écosystème. Toutes les typologies de visiteurs et d’exposants pourront partager leurs expériences et/ou s’informer sur les thématiques suivantes :

  • La mode engagée
  • La relation mode et art
  • Les informations légales (certifications, labels)
  • Les innovations textiles et techniques
  • Les tendances, fashion & réseaux sociaux
  • Les quick wins business pour les entrepreneurs

Credits: Bobo Paris

Un parcours revisité

Du 8 au 10 septembre, le visitorat Who’s Next sera bousculé dans ses habitudes en découvrant un nouveau parcours client pragmatique, cohérent et sectorisé. Au niveau du 7.2, l’offre sourcing des différents secteurs se rapprochent et se côtoient avec Elements, fournisseurs en perles et pierres de Bijorhca, Interfilière, les matières premières liés à la lingerie et FROM, les fabricants et manufacturiers indiens de Who’s Next. Dans la continuité de cette offre sourcing, les acheteurs entreront dans l’univers accessoires mêlant bijoux, maroquinerie, chaussures et accessoires textiles. Dans le hall 7.3, c’est l’ensemble du prêt-à-porter Who’s Next avec le Trendy, le Private et le Fame qui se lie avec Exposed, mais aussi le resort aux côtés de Curve Paris, qui nous rejoint cette saison. Afin de faciliter le parcours acheteurs, les équipes mode et style de WSN ont créé des parcours thématiques incluant prêt-à-porter, lingerie et accessoires pour proposer une offre complète et clé en main pour les visiteurs pressés.

DENIM par ESMOD

À l’occasion des 30 ans de Who’s Next, les étudiants de bachelors Fashion Design France (Lyon, Roubaix et Paris) 2024 de l’école ESMOD nous offrent leur propre interprétation et vision du denim japonais d’Okayama. L’exposition de 30 silhouettes permet une immersion complète dans l’artisanat, la culture et l’innovation de cette célèbre toile indigo japonaise.

Depuis cinq ans, IMPACT révolutionne les dynamiques des industries créatives. Un projet nomade, qui fédère et valorise des marques et solutions éco-responsables dans le paysage mode. Nous sommes fiers de notre collaboration avec NEONYT sur l’espace “IMPACT and NEONYT Paris», qui rassemble, soutient et sensibilise autour de ces mêmes objectifs . Chaque événement est une rencontre humaine unique, un lieu où chaque interaction ouvre de nouvelles perspectives. Année après année, nous réaffirmons notre engagement à transformer la mode pour un avenir durable. Ensemble, nous accélérons le mouvement des tendances engagées et continuons à promouvoir une créativité illimitée qui oeuvre pour l’avenir de notre planète et de nos industries.

Le hall 7.2 présentera sur l’espace IMPACT and NEONYT Paris un forum de marques, solutions écoresponsables, workshops et talks, chaque thème porté par nos partenaires engagés :

  • Activism “I made your clothes” avec Fashion Révolution
  • Circularity avec la Fédération de la Mode Circulaire et notamment sa matériauthèque
  • Natural print avec IFA et des ateliers d’impression végétale
  • Humanitarian avec La Mode Européenne, sa boîte à don et un atelier d’upcycling
  • Eco-labelling avec Fashion Green Hub aux côtés de l’ADEME et EVEA, pour présenter un outil de mesure de l’impact d’un vêtement
  • GOTS certification , pour tout savoir sur l’obtention du label coton
  • Animal Welfare avec l’association 4 pattes
  • Repair avec Une Autre Mode Est Possible et son expertise “réparation”
  • Ethical expertise avec Conscious Fashion, son workshop “fresque du climat” et la présentation de ses Ateliers Mode et Impacts.

IMPACT and NEONYT Paris accueillera des collectifs comme l’association Jean-Luc François, mais aussi les marques Akvo, Grandiose, N’go Shoes ou encore Panafrica. Un parcours IMPACT and NEONYT Paris guidera les visiteurs au sein de tous les univers Who’s Next, leur permettant d’identifier sur chaque secteur les marques engagées.

Le collectif KEIA - Korea Environmental Industry Association

Après un premier succès en 2023, l’association KEIA revient sur IMPACT pour présenter 13 marques créatives et engagées de Corée du Sud : ANARCHIA, BARAMGYEOL, CRADLERE, DLS BY DSLS, DOBB, HARLIEK, HORONG, KKONTHAT, LOVE CHARM, MONTSENU, TEMPS, TOUCH4GOOD, UPMOST.

Bijorhca

Rendez-vous unique de la filière du bijou depuis 1930, BIJORHCA fait son retour en septembre et promet un nouveau souffle d’inspiration pour la bijouterie. Cette saison est marquée par de nouvelles dynamiques créatives dans la conception du bijou. C’est dans cet esprit que notre salon présentera la troisième édition de son espace dédié à l’exposition de pièces de joaillerie exclusives : BRILLIANT. Ouvert au cœur de BIJORHCA, il permet aux maisons de joaillerie de présenter leurs créations sous vitrine, leur offrant ainsi un support de présentation unique et répondant à leurs besoins. Un écrin de prestige pour une joaillerie d’exception où seront à découvrir CHIARA COSTACURTA, GEMME JOAILLERIE, KANAKO JEWEL, POLITAINS et STUDIO C.

Chaque nouvelle édition de BIJORHCA est une occasion pour la BOCI de mettre en lumière les collaborateurs du groupe IAMA (Industries Appliquées aux Métiers d’Art) qui rassemble les sous-traitants de l’industrie du bijou. Une occasion unique de découvrir les nouvelles dynamiques et innovations qui animent le travail des fondeurs, estampeurs, vendeurs d’apprêts et autres figures de l’ombre de la bijouterie. Le Pavillon IAMA et sa pléthore d’expertises, de passions et de savoir-faire exceptionnels sera à retrouver sur BIJORHCA aux côtés de WHO’S NEXT avec notamment ARTMETAL FRAMEX, G-SILVER, LAVAL ou encore MICRONOR.

À ne pas manquer sur Bijorhca, le retour des licences CALVIN KLEIN, HUGO BOSS, LACOSTE et TOMMY HILFIGER que l’on connaît pour leurs montres, viennent présenter pour la première fois leurs collections de bijoux.

Bijorhca présente à chaque édition Elements, un espace de sourcing de pierres précieuses, diamants, bijoux en marque blanche avec ARIANA LAPIS, CHQ, INDO GEMS, MIRA MIRA, SCHMUCKBASAR et bien d’autres.

Credits: Christina Brampti

Fashion China revient sur Who’s Next

Créé en 1993 et co-organisé par l’Association nationale de l’habillement de Chine (CNGA), le China World Trade Center Co. et le sous-conseil de l’industrie textile du CCPIT, le Salon international de la mode de Chine (CHIC) est le principal événement commercial de la Chine dans le domaine de la mode. Il constitue une plateforme essentielle pour la promotion de l’industrie de la mode en Chine et facilite l’entrée des entreprises étrangères sur le marché chinois.

Dans le cadre de ses efforts d’expansion internationale, CHIC Paris exposera sur Who’s Next en septembre, en mettant l’accent sur la communication culturelle chinoise et le développement durable sous le thème «Fashion China». L’événement vise à renforcer l’image internationale de la mode chinoise par le biais de créateurs de prêt-à-porter et d’accessoires, et d’une exposition de photographies mettant en lumière les efforts d’expansion mondiale. Un événement d’ouverture «Fashion China Cocktail» aura lieu à midi le 8 septembre, réunissant des acheteurs de mode internationaux, des représentants des médias et d’autres KOLs pour favoriser la collaboration internationale dans l’industrie de la mode.

Ankorstore x Who’s Next

En mars 2024, WSN, Comexposium et Ankorstore ont signé un partenariat d’ampleur pour combiner le meilleur du physique et du digital, apportant ainsi des solutions concrètes aux marques et aux détaillants français et européens.

À l’occasion du prochain salon Who’s Next, Ankorstore et ses équipes accueilleront les marques et les acheteurs sur un espace dédié de plus de 400 m², présentant plus de 15 marques food et lifestyle ainsi que l’ensemble de ses solutions digitales. Conçu comme un lieu de vie, cet espace d’animation permettra de vivre une expérience immersive, de découvrir la marketplace partenaire du salon, référente BtoB en Europe, et de participer à des échanges enrichissants entre marques, détaillants et autres professionnels du secteur.

Who's Next
A propos de Who's Next
Plus d'informations sur Who's Next sur la page de l'événement
Loic Prigent
Who's Next
WSN