Y3K Fahion Corée : quand la mode et la K-Culture fusionne
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Du 26 au 30 octobre 2024, le Palais de la Bourse a accueilli la K-Expo France, un salon, gratuit et ouvert au grand public, dédié à la K-culture. Clou du spectacle : le « Y3K Fahion Corée », mix entre une performance dansée, chorégraphiée par Hook et Aiki, et un défilé de mode de deux créateurs adulés par la Gen Z : Nibgnus et Sun Woo Chang.
L’originalité du concept ? Exposer différents biens de consommation (la mode, bien sûr, mais aussi la cosmétique, la gastronomie, des jeux, des œuvres d’art, etc.) autour d’une passion communautaire qu’est la K-Culture (culture coréenne). Et, par là même, sortir les présentations mode du cadre fashion weeks / salons /boutiques.
Pour mémoire, la K-Culture prend racine dans la K-Pop, un genre musical qui mélange la pop, le hip-hop, le R & B et la musique électronique. L’essor de ce style a ouvert une voie royale à d’autres secteurs d’activité, un peu comme le rock a influencé la société dans les soixante-dix.
Désormais, K-Expo France vise à soutenir les collaborations btob et btoc sur le marché européen. L’évènement est mené par la Korea Creative Content Agency (KOCCA), organisation gouvernementale qui supervise et coordonne la promotion de l'industrie coréenne. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
Nibgnus et Sun Woo Chang : deux nouveaux designers coréens sur la scène parisienne
Outre les stands d’exposition, K-EXPO France a proposé au public un défilé de mode, sous les colonnes du Palais Brongniart, accompagné d’une performance de K-Pop dynamique, dansée par la troupe Hook et la danseuse Aiki (1,9 million de followers sur Instagram, c’est dire si le public présent, acquis à la K-Pop, était en transe).
Deux designers émergents, mais populaires auprès de la gen Z coréenne, ont présenté leur collection. La marque Nibgnus s’est particulièrement distinguée avec des pièces en franges de coton, terminées (ou pas) par une boule de métal. Son prêt-à-porter joue sur des asymétries, des découpes originales, des laçages, des rayures et des œillets en métal pour y accrocher décorations ou accessoires.
Sun Woo est conçue à Séoul depuis 2019 par Sun Woo Chang, un ancien élève de Central Saint Martins. Expérimentales, minimales et conceptuelles, son approche graphique du vêtement et sa colorimétrie évoquent celles de feu Pierre Cardin.
Cette expérience originale va dans le sens d’un décloisonnement de la mode, qui souffre d’être trop souvent cantonnée à des logiques commerciales. Ce, à l’heure où sa survie va peut-être dépendre de sa capacité à s’ancrer dans une dimension plus culturelle, propre à l’enthousiasme consumériste.