You and ME : salon d’orientation et de recrutement des métiers d’excellence proposés par LVMH
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Il y avait du jeune monde au Palais de la Bourse, en ce mercredi 15 février 2023. LVMH accueillait les élèves désireux de s’initier aux métiers d’excellence pour lesquels le groupe recrute.
Au centre du Palais, les professionnels du luxe expliquaient à des jeunes aux mines ébahies leur profession : maroquinerie, bijouterie-joaillerie, couture, vignoble… À droite, se situaient les stands d’organismes de formation, comme la Make Up For Ever Academy, et des stands d’information (Pole Emploi, CIDJ…). Mais la nouvelle attraction du salon You and ME (pour Métiers d’Excellence) était le pôle « Postuler », en témoigne la foule compacte qui faisait la queue pour pouvoir rencontrer les chargés des ressources humaines de LVMH.
C’est visiblement l’étape qui manquait pour être encore plus concret sur ce parcours. « Nous étions particulièrement sensibles au sort des jeunes affectés par la pandémie et nous avions pris l’engagement d’engager 25 000 jeunes en 2022. En l’occurrence, nous en avons recruté 39 000 de moins de 30 ans dans le monde en 2022, soit 16 000 personnes en France » explique Chantal Gaemperle, directrice ressources humaines et synergies du groupe LVMH, à l’occasion de la conférence de presse.
Des jeunes issus de tous horizons comme en témoigne cette classe de quatrième, venue du collège de Clichy-la-Garenne, des étoiles plein les yeux. « LVMH nous ouvre les portes d’entreprise comme Dior ou Céline. Ils donnent la possibilité aux élèves du Réseau d’Éducation Prioritaire, victimes d’inégalités sociales et économiques, de sortir des quartiers, traverser le periph’ et rencontrer du monde », nous confie l’accompagnatrice.
Une boîte à CV pour obtenir un stage, un contrat d’alternance, un CDD ou même un CDI
Une démarche en accord avec la philosophie de l’ancien basketteur Tony Parker, président fondateur de la Tony Parker Academy, partenaire de You and ME : « je suis animé par la transmission et j’ai envie d’aider ces jeunes à être épanouis dans la vie. Parfois, ils ne savent même pas qu’ils pourraient exercer ces professions. C’est à nous d’aller vers eux et de leur montrer que tout est possible. Il faut rêver grand. Quand tu dis ton rêve à quelqu’un et qu’il ne se moque pas de toi, c’est que tu ne rêves pas assez grand ».
Cette journée donne le ton d’une tournée qui se déroulera à travers la France : le 3 mars 2023 à Reims, avec la découverte des métiers liés au champagne ; le 7 mars à Orléans, bassin de la cosmétique valley avec les parfums et le maquillage ; le 15 mars à Clichy sous-bois ; et enfin, inédit, le 29 mars à Lyon, pour la maroquinerie et la joaillerie. Cinquante talents sont à former dans ce domaine pour Christian Dior.
La tournée se prolongera en Italie, où les problématiques de recrutement sont les mêmes qu’en France : le 15 avril à Florence pour la maroquinerie et de l’hôtellerie ; puis à Novara et à Padova. Ce dispositif événementiel a une prolongation sur Internet avec la plateforme consacrée youandme.lvmh.com
Le groupe a recensé 280 métiers d’excellence et emploie plus de 100 000 personnes dans ces secteurs. Sur les 3 500 postes proposés, 2 700 sont liés à l’expérience client, comprenez à la vente, l’hôtellerie et la restauration. « C’est d’autant plus important que notre groupe possède plus de 5 000 magasins dans le monde. Dans un contexte omnicanal, quand un client vient en magasin, il a envie de vivre une expérience extraordinaire. Le conseiller de vente est dépositaire de la connaissance de la marque. Ces métiers mènent à des carrières formidables » signale Chantal Gaemperle.