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Charlotte Taylor pour Jonak // Une campagne fictive

PRESS RELEASE
By Press Club

19 oct. 2021

Business

Jonak imagine une campagne fictive grâce à la technique du « rendering » en collaboration avec Charlotte Taylor

La marque de souliers déclare une nouvelle fois son amour pour l’art et le design en signant une collaboration inédite avec Charlotte Taylor, architecte d’intérieur et fondatrice de Maison de Sable, studio créatif.

La collection Automne/Hiver 2021 se dessine sous le coup de crayon à l’imaginaire sans limites de Charlotte Taylor pour peu à peu se révéler grâce à la technique du « rendering », chère à l’artiste.

Cela fait plusieurs mois que Jonak consacre l’architecture comme théâtre de ses collections :
le monumentalisme du Palais de Tokyo, le classicisme de l’Ecole des beaux-arts de Paris ou encore le rétro futurisme de la Villa Benkemoun. Cette saison, Jonak va plus loin et réinvente l’exercice de la campagne mode en signant une série de visuels en collaboration avec Charlotte Taylor.
Un processus créatif différent de l’habituel shooting photo et d’infinies possibilités pour ce lookbook d’un nouveau genre. Il n’est plus question de se limiter à l’existant, les frontières du réel se brisent et les modèles de la collection se heurtent à l’imaginaire vertigineux de Charlotte Taylor.

Travailler ensemble, étape par étape, afin de construire les contours d’un univers créé de toutes pièces, telle est la mission que se sont employés à réaliser Jonak et Charlotte Taylor.

La première phase, celle de l’inspiration, compose les pierres essentielles à l’édifice. La marque a choisi de conserver des éléments inhérents à l’architecture parisienne tels que les colonnes, les arcs et les ornements d’une part et la pierre, le marbre ou encore le bois pour ce qui est des matériaux. L’idée est ainsi de transposer ces éléments rappelant l’ADN parisien de Jonak dans un monde onirique et fantasmagorique tout droit sorti des rêveries de Charlotte Taylor qu’elle traduit en esquisses.

La seconde phase consiste à modéliser les modèles de la collection Automne/Hiver 2021 en 3D. Ce sont vingt références qui ont été choisies pour cela. Des pièces fortes, aux lignes tranchées, particulièrement intéres- santes en termes de structure, de matière et de coloris. Bout carré, vernis vieilli, cuir glacé, plateforme épaisse et talon laqué, autant de singularités magnifiées par l’œil de l’artiste.

La phase finale est la rencontre.

Les lieux pensés par Charlotte Taylor prennent vie sous forme de rendu photoréaliste ou « rendering » et les pièces Jonak modélisées en 3D viennent s’y imbriquer. Le studio Form & Rausch, et plus particulièrement l’artiste 3D Hannes Lippert, sont intervenus en renfort du travail de Charlotte sur cette étape. Chaque espace ayant préalablement été réfléchi en fonction de la paire qui lui est destinée, les sujets se fondent et se confondent à la perfection.

Charlotte Taylor est une artiste et designer britannique basée à Londres. Son travail s’articule autour de plusieurs disciplines avec comme thème central l’architecture. Forte d’une formation en Beaux- Arts, Charlotte interprète les principes et concepts du design d’un point de vue différent en mettant l’accent sur la forme plutôt que la fonctionnalité. Elle explore l’architecture à partir d’un processus inversé en prenant l’espace pictural comme point de départ. Après avoir débuté sa carrière en tant qu’illustratrice, Charlotte a fait évoluer ses espaces bidimensionnels en 3D et les concrétise désormais physiquement dans des projets d’architecture et de design d’intérieur. Elle s’illustre notamment dans la discipline du « rendering » consistant à simuler de façon photo réaliste des environnements au moyen d’images numériques provenant de modélisations tridimensionnelles.

Présent sur le marché de la chaussure depuis plus de 55 ans, Jonak puise sa force dans sa structure : ancienne qui lui permet de se positionner comme expert dans son domaine et légitimise son développement, national et international, et ancrée dans le présent qui concède à la marque une place à part entière dans le paysage mode. C’est cette savante rencontre entre héritage et innovation qui fait son succès croissant.

La structure d’offre de Jonak est constituée de modèles basiques reconduits chaque saison, de modèles tendances correspondant au cœur de collection et de modèles très pointus distribués en exclusivité sur le e-shop et dans les flagships de la marque. Jonak possède aujourd’hui plus de 100 points de vente dans le monde et se place comme véritable référence dans son domaine.