• Home
  • Presse
  • Business
  • EMPREINTE : le Manifeste en faveur d’un sport engagé, signé Le Coq Sportif et ses athlètes

EMPREINTE : le Manifeste en faveur d’un sport engagé, signé Le Coq Sportif et ses athlètes

PRESS RELEASE
By Press Club

3 févr. 2021

Business

Attaché aux valeurs de proximité et de partage, Le Coq Sportif a souhaité s’engager avec ses athlètes dans une réflexion autour des valeurs qui les inspirent au quotidien. Ce Manifeste en est l’expression. Derrière la singularité de chacun, le désir unanimement partagé de laisser une empreinte positive. L’empreinte de celles et ceux qui, à travers l’exemplarité de leur parcours, écrivent et marquent l’histoire : de leur sport, mais aussi de la société.

Écrit par et pour les athlètes du Coq Sportif, le Manifeste « Empreinte » réunit et engage les sportifs ambassadeurs de la marque. Porté par cet objectif de transmission, c’est à l’occasion de la semaine olympique et paralympique 2021, que Le Coq Sportif a souhaité dévoiler ce projet positif et engageant pour toutes les futures générations. Il sera partagé par ses athlètes dans les écoles et notamment à Romilly-sur-Seine, berceau historique de la marque et commune labellisée « Terre de Jeux 2024 ».

LE MANIFESTE EMPREINTE DU COQ SPORTIF ET DE SES ATHLÈTES

Ce Manifeste est écrit selon le principe de l’acrostiche : chaque lettre du mot EMPREINTE exprime une valeur forte, partagée par notre collectif d’athlètes. Il a été rédigé à partir des mots réels qu’emploient ces grands sportifs pour parler de leur relation au sport.

Ensemble – Notre cohésion fait notre force. Nous sommes tous unis autour du même esprit de famille et animés par la même ambition : marquer de notre empreinte positive nos sports respectifs.

Motivation – Nous croyons que la détermination, le goût de l’effort, la combativité et l’envie, rendent tout possible. En donnant le meilleur de soi, avec la bonne mentalité, chacun peut réaliser ses rêves.

Proximité – Nous défendons la dimension humaine de nos pratiques : être de bons coéquipiers, rester accessibles, partager nos victoires. Valeur clé du Coq Sportif, la proximité raconte aussi une logique de production locale qui nous rend fiers de porter ses produits.

Respect – Nous nous engageons à respecter les règles, nos adversaires, les arbitres, notre public, pour contribuer à faire du sport un univers de compétitions sain et fair-play. Nous savons aussi l’importance de nous respecter nous-mêmes – car tout part de là.

Emotions – Nous pensons qu’il n’y a pas de sport sans plaisir, sans passion, sans joie de vivre. Nous voulons partager cela avec notre public comme la fierté de porter les couleurs de notre pays ainsi que la fierté de nos victoires.

Inclusion – Nous sommes engagés contre tout type de discrimination dans le sport. Le sport pour tous! Tous sportifs ! Nous croyons que le sport peut contribuer à l’intégration dans la société, à plus de solidarité et à changer les regards.

Nature – Conscients des enjeux environnementaux de notre temps, nous promouvons un sport écoresponsable. Nous sommes attentifs à notre empreinte environnementale et nous voulons contribuer à la prise de conscience du plus grand nombre sur ce sujet.

Transmission – Il est capital pour nous de transmettre nos savoirs et nos valeurs auprès des plus jeunes en leur donnant envie de faire du sport. Nous voulons contribuer à la notoriété de nos sports et à leur héritage. Nous rendons ce que nous avons reçu.

Exemplarité – Nous nous engageons à être exemplaires sur toutes ces dimensions et à incarner nos convictions aussi bien sur les terrains de jeux qu’en dehors. Nous savons que c’est ainsi que notre empreinte d’athlètes engagés sera bien réelle.

Equipementier des délégations françaises lors des Jeux Olympiques de 1912 à 1972 et lors de l’édition de 1924 qui s’était tenue à Paris, Le Coq Sportif est depuis toujours engagé dans le mouvement sportif français.

Depuis mars 2020, la marque est Partenaire Officiel de Paris 2024 et deviendra également Partenaire Premium des Equipes de France Olympique et Paralympique à partir d’Octobre 2021.