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Kiabi lance un coupe-vent unisexe « zéro déchet »

PRESS RELEASE
By Press Club

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Le saviez-vous ? En moyenne sur le marché textile, 22% du tissu nécessaire à la fabrication d’un coupe-vent est jeté avant même que le vêtement ne soit cousu, transporté et vendu. A l’échelle d’une production de 100 000 pièces, c’est l’équivalent de 98000 m2 jeté, soit la surface de 78 piscines olympiques. Dans sa démarche globale pour une mode plus durable et responsable, Kiabi propose le 1er Coupe-vent « Zéro Déchet », conçu sur les principes du Zéro Waste Design. Cette démarche de mode responsable est basée sur l’utilisation d’un patronage qui n’engendre aucune chute de tissu. Un projet réalisé en collaboration avec Mylène L'Orguilloux, co-fondatrice du collectif ZWDO, les équipes Collection KIABI. Fabriqué à base de polyester recyclé, ce modèle unisexe réversible sera disponible en édition limitée dès le 9 avril sur le web www.kiabi.com. Et pour aller plus loin, la marque partagera le patron en open-source dès le 1er mai pour que ses clients puissent réaliser leur propre coupe-vent. Une première dans l’univers du prêt-à-porter !

Le 1er coupe-vent « zéro déchet » à petit prix.

Qu’est-ce que le Zéro Waste Design ? Cette technique de patronage permet de créer des vêtements à partir de patrons semblables à des puzzles parfaits afin qu’il n’y ait aucune perte de tissu. La conception de ce produit est étudiée au millimètre et a nécessité 6 mois de mise au point.

Au-delà d’un processus de fabrication, il s’agit d’une collaboration étroite entre les stylistes, modélistes, chefs de produits et fournisseurs pour une optimisation de la matière à tous les stades de production. Après 2 jours de workshop à découper, coller, maquetter et prototyper, les équipes, grâce à des outils de modélisation 3D ont ensuite orienté leurs choix de conception en prenant en compte de manière simultanée, les contraintes stylistiques, les contraintes corporelles, les contraintes industrielles et les contraintes environnementales.Cette approche créative et collaborative a eu un effet catalyseur. D’autres produits Zéro Déchet KIABI sont en cours de développement.

« De leur conception à leur recyclage, nos collections passent en mode durable. Ce n’est pas uniquement proposer une offre réalisée à partir de matières éco-conçues mais c’est aussi réfléchir à l'impact du design sur l'exploitation des matières premières et réduire au maximum le gaspillage de tissus. En coulisses, nos stylistes et modélistes conçoivent toutes nos collections depuis notre siège français, et sont accompagnées sur certaines problématiques par des experts de l’upcycling. » Julie Silvert, Leader Collections KIABI.

Et si vous réalisiez votre propre coupe-vent Ø déchet ?

Chaque jour, les équipes KIABI réfléchissent à de nouvelles solutions pour réduire l’impact environnemental. Parce qu’ensemble on va plus loin, Kiabi met à disposition de tous, en le patron de son coupe-vent Ø déchet. Disponible en open source, le patronage zéro déchet du coupe-vent permet de comprendre en détail comment le vêtement est étudié pour ne produire aucun déchet lors de sa fabrication.

Cap vers une mode durable

De la valise maternité aux T-shirts pour les bébés et enfants à partir de 3€, en passant par des collections capsules pour les adultes, ce sont plus de 50% de la collection été 2021 qui a été conçue en coton bio ou majoritaire bio, tout en conservant l’ADN de Kiabi : « Une mode à petits prix ». Dès cette saison, KIABI développe des produits en économie circulaire pour préserver l’environnement, comme par exemple, la 1ère gamme de denim circulaire. Les basiques deviennent durables, les produits fashion recyclables, en matières décarbonées, moins consommateurs d’eau et plus respectueux des sols. Avec l’ensemble du réseau, la marque met le cap sur la collecte et le recyclage pour créer du fil à partir de chutes de production, vêtements usagés ou pour imaginer d’autres produits.

A propos de ZWDO Collective

Le collectif international Zero Waste Design Online développe des ressources pédagogiques en ligne dans le domaine de la conception de vêtements zéro déchet et propose une réflexion systémique pour répondre aux enjeux environnementaux de l'industrie de la mode et du textile. Fondé par 4 spécialistes du Zero Waste Design (Mylène L'Orguilloux, Holly Mcquillan, Danielle Elsener et Cassandra Belanger) ce collectif opère sous le statut d'une association loi 1901.

A PROPOS DE KIABI

Créée en 1978 dans le Nord de la France, KIABI révolutionne le prêt-à-porter en lançant un concept de mode à petits prix pour toutes les familles, offre jusqu’alors inédite. S’appuyant sur un réseau de plus de 510 magasins dans le monde, KIABI réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros (2019) et enregistre une croissance de 2,4%. Symbole d’un état d’esprit simple, universel et heureux de vivre, la mode KIABI propose des collections dessinées en France par une équipe de 56 stylistes intégrés. N°1 français du prêt-à-porter, KIABI compte plus de 10.000 Kiabers de 60 nationalités.

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