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Lancement de la place de marché du luxe RLVD.com à l’été prochain

PRESS RELEASE
By Press Club

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La fin de la propriété

À l’heure où vous lisez ces lignes, des vêtements d’une valeur de 2,1 milliards de dollars dorment dans le fond des armoires partout dans le monde. Dans le même temps, les consommateurs ont acheté 70 % de plus en 2020 qu’en 2014 tout en conservant cependant leurs articles deux fois moins longtemps. Comment expliquer cette contradiction ?

La génération Z, née entre 1997 et 2012, s’est définie comme une cohorte de contradictions, exigeant simultanément la « durabilité » tout en alimentant la culture du jetable. Leur consommation de fast-fashion est motivée par un appétit apparemment insatiable pour la nouveauté, car ils ressentent la pression sociale de documenter leur vie sur les réseaux sociaux et ont donc toujours « besoin » d’être vus dans de nouveaux vêtements.

Toutefois, cette situation commence à changer rapidement, car les consommateurs de la génération Z et les Millennials montrent un désintérêt pour la fast fashion et se tournent vers les plateformes de revente et de location, où le shopping prend une forme nouvelle et flexible.

Le modèle de propriété traditionnel est brisé et remplacé par une économie circulaire de recommerce, où les consommateurs achètent tout en gardant à l’esprit la valeur de revente. Pourtant, malgré les vêtements qui s’entassent dans les armoires, il existe encore un vide sur le marché des plateformes de revente qui sont davantage axées sur les besoins des jeunes acheteurs et des vendeurs. Celles-ci qui commencent à se regrouper et à devenir des « marques » à part entière.

À l’aube de cette évolution des paradigmes de la propriété, la plateforme de revente en tant que service de Parker Lane Group lance une place de marché circulaire du luxe dénommée RLVD.com. Elle servira d’abord à proposer des articles « reloved » et « preloved » avant de passer à un modèle de location et d’abonnement, ainsi qu’à un service de consignation à l’échelle nationale.

RLVD.com sera une extension de la solution de recommerce de bout en bout de Parker Lane Group. Lorsque les stocks ne sont pas vendus directement aux consommateurs sur la place de marché RLVD.com, ils sont recommercialisés aux grossistes sur les marchés secondaires à l’aide du canal B2B de la société. Tout stock restant sera ensuite transporté vers l'usine de recyclage interne de Parker Lane. Dans l'ensemble, seul 1 % du stock est recyclé - généralement en raison de problèmes juridiques ou de dommages irréparables.

« Nous cherchons à favoriser l’évolution des paradigmes de la propriété et nous pensons que le véritable pouvoir de ce changement appartient au consommateur et non aux marques », explique Raffy Kassardjian, fondateur de RLVD.com et PDG de Parker Lane Group. « Le terme RLVD vise à entrer dans le vocabulaire comme synonyme d’un achat, d’une vente ou d’une participation à la propriété de manière transparente, sans les contraintes du paradigme traditionnel de la propriété. Cette démarche est en soi plus circulaire, équitable et en phase avec les habitudes d’achat des générations futures. »

« Le consommateur ne considère pas les articles dont il ne veut plus comme des déchets, mais comme une opportunité de valeur. Il est temps pour les marques et les détaillants de s’adapter à cette évolution de la propriété traditionnelle, les acheteurs découvrant de nouveaux moyens d’accéder aux produits », ajoute Lisa Panvino, responsable de la stratégie chez RLVD.com. « En ne produisant pas et en changeant la façon de consommer, nous voulons faire partie de la solution plutôt que du problème de la mode. »

Shopping communautaire

RLVD.com est une plateforme soigneusement conçue pour s’inscrire dans la nouvelle ère de la mode sans saison. Les consommateurs peuvent faire circuler leurs vêtements par l’intermédiaire de la communauté RLVD comme un moyen d’expression stylisée de soi.

En plus d’offrir des prix plus abordables pour des vêtements de haute qualité, RLVD.com vise à démocratiser la mode de luxe d’une manière plus durable et éthique grâce à sa communauté de consignation ; les acheteurs et les vendeurs bénéficient d’un retour sur leur investissement car ils peuvent choisir de continuer à revendre les vêtements qu’ils achètent - en quelque sorte, ils participent à une forme de location à plus long terme. Après le lancement du modèle de location et d’abonnement, la notion de circularité sera encore plus ancrée dans le service proposé par la plateforme.

RLVD.com construit une communauté mondiale qui entend bien défier le statu quo d’une manière qui résonne avec la nouvelle génération, en réemployant les vêtements et en leur donnant autant de vies que possible.

« Plus qu’une place de marché, RLVD.com est une plateforme communautaire permettant de créer des liens et de partager la mode, le design et la culture entre créatifs et personnes partageant les mêmes idées », explique Maya Kokerov, responsable du marketing et de la communication chez RLVD.com. « Nous voulons travailler avec de jeunes artistes et designers talentueux qui apportent un regard neuf sur la mode durable. »

RLVD.com recrute

La place de marché est en train d’augmenter ses ressources en interne et de rechercher de nouveaux talents. Elle prévoit de recruter une série de postes juniors et seniors dans 26 secteurs.

RLVD.com propose des stages rémunérés destinés aux jeunes diplômés afin d’aider les personnes confrontées à des obstacles lors de leur entrée dans le secteur de la mode, notamment les femmes, les personnes de couleur et autres personnes marginalisées issues de communautés à faibles revenus, en leur offrant la possibilité d’établir des carrières durables dans ce secteur.

Le siège social londonien est basé à White City, où l’entreprise prévoit d’agrandir rapidement ses bureaux et de favoriser un environnement décontracté, énergique et rapide alors que l’équipe grandit de manière exponentielle.

Après le lancement au Royaume-Uni cette année, RLVD.com prévoit de s’étendre en Europe et aux États-Unis.

À propos de RLVD.com

RLVD.com est une place de marché du luxe basée à Londres qui sera lancée à l’été 2022. Elle représente la nouvelle destination exclusive pour la mode circulaire. Sa mission consiste à redéfinir les points de vue sur la nouveauté, les stocks excédentaires et la consommation, tout en répondant au besoin de changement de cette génération.

Étant donné que le consommateur de luxe est de plus conscient des questions de société, RLVD.com s’intéresse aux évolutions du cadre de la propriété et de l’excès pour aider à donner une autre vie aux articles de haute qualité.

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