• Home
  • Presse
  • Business
  • Le monde appartient aux esprits courageux: Mama Tierra lance la collection Isashii au Who's Next à Paris!

Le monde appartient aux esprits courageux: Mama Tierra lance la collection Isashii au Who's Next à Paris!

PRESS RELEASE
By Press Club

25 sept. 2020

Business

Le monde appartient aux esprits courageux Mama Tierra lance la collection Isashii au Who's Next à Paris!

Mama Tierra présentera sa collection d'accessoires 2021 inspirée du désert des Caraïbes, du 2 au 4 Octobre, à Paris, à l'espace international de la mode durable IMPACT, au Who's Next. Le travail de Mama Tierra est toujours axé sur l'indépendance et les moyens de subsistance des femmes indigènes et sur le respect de la nature.

"Mama Tierra produit des accessoires de mode éthique et éco-responsable, qui aident à responsabiliser ceux qui les fabriquent et ceux qui les portent. Pour nous, la durabilité est synonyme d'égalité des sexes, de commerce équitable et de protection de l'environnement", souligne le Dr Lourdes Grollimund, présidente de l'association Suisse.

La production de Mama Tierra est respectueuse de l'environnement et économise les ressources *Tous les accessoires de la collection "Isashii" sont composés de matériaux durables tels que le fil de coton péruvien certifié GOTS et le fil de coton colombien. Comme la plupart des textiles indigènes des Caraïbes sont fabriqués à partir de fils à base de plastique, la production des accessoires Mama Tierra contribue ainsi à la réduction des déchets de plastique dans la zone la plus rurale de Colombie appelée La Guajira. En outre, le substitut de cuir utilisé dans les accessoires Isashii est constitué de feuilles de cactus mexicains transformées en cuir écologique ; les fibres stables des feuilles offrent un substitut équivalent au cuir animal, ce qui en fait une option végane parfaite.

Modèles basés sur la recherche en anthropologie sociale

Inspiré de la riche nature et des traditions orales du peuple Wayuu dans le désert de La Guajira entre la Colombie et le Venezuela ; la collection Isashii combine des éléments modernes avec ceux de la mythologie du peuple Wayuu des Caraïbes, qui fabrique les luxueux accessoires Mama Tierra. Par exemple, les oiseaux jouent un rôle important pour le peuple Wayuu, car ils croient que les oiseaux régnaient sur la terre avant l'apparition des humains sur la planète. Plusieurs types d'oiseaux représentent des ancêtres mythiques, ou animaux totem, qui représentent de manière emblématique différents groupes familiaux.

Collaboration avec des créatrices primées *Les créatrices primées Patrizia Stalder et Coral Hernandez ont créé les motifs Isashii, destinés à inspirer et à enthousiasmer les femmes du monde entier par l'enchantement du désert de La Guajira. Les motifs de Coral ont été créés pour de grandes marques du monde entier telles que Desigual, Custo Barcelona et Zara. Patrizia est une artiste suisse aux multiples facettes, travaillant comme peintre, illustratrice et graphiste. Les illustrations de Patrizia ont été incluses dans la publication "200 Best Illustrators Worldwide 18/19" de Lürzers Archiv, qui présente des campagnes créatives exceptionnelles du monde entier et jouit d'une haute renommée dans de nombreux pays.

A propos de Mama Tierra

Mama Tierra est une organisation Suisse à but non lucratif, fondée en 2014 qui vise à aider les populations indigènes en promouvant l'artisanat traditionnel, en améliorant l'accès à l'éducation et en favorisant la protection de l'environnement. Avec une mode équitable, Mama Tierra aide à vaincre la grande pauvreté qui sévit à l'extrémité nord de l'Amérique du Sud, dans le département de La Guajira en Colombie et au Venezuela. Le travail de Mama Tierra se concentre sur les femmes en tant que lien le plus fort dans la société indigène. Aujourd'hui, Mama Tierra soutient chaque mois environ 350 indigènes avec des projets d'auto-assistance dans les domaines de la production artisanale, de la protection de l'environnement et des questions sociales, telles que l'accès à la nourriture et l'approvisionnement décentralisé en énergie solaire.