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Lectra lance l’Observatoire des innovations et des transformations des marchés de la mode, de l’ameublement et de l’automobile

PRESS RELEASE
By Press Club

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Business

Crédits: Lectra

Créé à l’occasion des 50 ans du groupe, cet Observatoire Lectra rend dès à présent public son premier livre blanc : « L’avènement de l’Industrie 4.0 dope l’efficacité de la production industrielle »

Les travaux de l’Observatoire Lectra vont prioritairement porter sur les innovations technologiques et industrielles, ainsi que sur les transformations économiques, sociales et environnementales des marchés de la mode, de l’ameublement et de l’automobile.

Publication d’un premier livre blanc consacré à l’impact de l’industrie 4.0

Le premier livre blanc de l’Observatoire Lectra, intitulé L’avènement de l’industrie 4.0 dope l’efficacité de la production industrielle, est le fruit de plusieurs mois de travail et d’échanges avec différents experts. Les entreprises Porsche Consulting, Tesca, Leisure Creations et Valerius Texteis, y partagent leur vision des grandes évolutions permises par l’industrie 4.0 dans leurs secteurs. Ces points de vue sont complétés par ceux de plusieurs experts européens et américains : Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz, du cabinet de conseil français Kohler Consulting & Coaching ; Marco Taisch, professeur à la School of Management du Politecnico di Milano (PoliMi) et président du centre de compétences pour l'industrie 4.0 MADE en Italie, et l’américain Jake Hall, créateur du podcast vidéo The Manufacturing Millennial. Le livre blanc est téléchargeable en intégralité sur le site de Lectra.

Etat de l’art de l’industrie 4.0 dans le secteur de la mode

Les transitions à l’œuvre pour l’ensemble des activités économiques – numérique, écologique et énergétique – ainsi que l'évolution rapide des besoins et demandes des consommateurs obligent le secteur industriel à une optimisation de l'ensemble de ses processus et notamment à une réorganisation en profondeur de ses moyens de production. C'est ce que propose le modèle de l'industrie 4.0. Qu’il s’agisse de “smart manufacturing” ou d'industrie du futur, la numérisation de l'industrie vise toujours le même objectif : optimiser les processus de fabrication pour produire mieux, plus, plus rapidement, dans le respect de l’environnement et à moindre coût. La transformation numérique consiste à intégrer et à mettre en œuvre un large éventail de technologies très innovantes.

L’enjeu principal de l’industrie 4.0 reste de réussir à anticiper la demande du consommateur en interconnectant toutes les parties prenantes de cette chaîne de valeur, plus largement que l’outil industriel isolé. Marques, fournisseurs, sous-traitants et distributeurs, les différents acteurs doivent communiquer de manière automatisée et transparente pour fournir le produit correspondant au besoin du consommateur.

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