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Les défis pour les marques de mode en 2025 : 3 questions à Maximilien Abadie, Chief Strategy Officer et Chief Product Officer chez Lectra

PRESS RELEASE
By Press Club

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Business
Credits: Lectra - General Illustration

Dans un contexte où l’industrie de la mode évolue à une vitesse fulgurante, entre impératifs de durabilité, adoption de l’intelligence artificielle et exploration de nouveaux marchés, les marques sont confrontées à des défis inédits. Comment peuvent-elles s’adapter et prospérer face à ces mutations ?

Pour mieux comprendre les enjeux et identifier les solutions, Maximilien Abadie, Chief Strategy Officer et Chief Product Officer chez Lectra, répond à trois questions clés :

1. Quels sont les principaux défis auxquels les marques de mode devront faire face en 2025 ?

Les marques sont confrontées à trois grands défis : les enjeux sociaux et environnementaux, la pression économique et l’évolution des attentes des consommateurs.

Les réglementations environnementales sont de plus en plus strictes, et les marques doivent désormais garantir la traçabilité des matières premières et la transparence de leurs processus de production.

Les marques sont également confrontées aux enjeux économiques, conséquence de crises géopolotiques, de l’inflation, mais aussi de l’essor de l’ultra Fast Fashion qui a profondément bouleversé le marché. Par ailleurs, l’exploration de nouveaux marchés comme l’Inde ou le Moyen-Orient, où la croissance est prometteuse, nécessitera des stratégies retail et marketing adaptées, basées sur une compréhension approfondie des besoins locaux.

Enfin, les marques sont confrontées à un défi lié au comportement des consommateurs. Si ceux-ci exigent davantage de transparence et des produits plus durables, le prix des produits reste le principal facteur pour déclencher un achat.

Ces défis obligent les marques à équilibrer soigneusement innovation, qualité et prix.

2. Comment la technologie, et en particulier l’intelligence artificielle, peut-elle aider les marques à relever ces défis ?

L’intelligence artificielle est un levier essentiel pour transformer ces défis en opportunités. Grâce à l’IA, les marques peuvent anticiper les tendances, optimiser leurs stocks et personnaliser l’expérience client à un niveau inédit. Par exemple, en utilisant des algorithmes pour analyser les données de consommation, elles peuvent mieux comprendre les attentes des clients et ajuster rapidement leurs collections.

De plus, l’IA peut contribuer à la durabilité des produits en optimisant les processus de production et en réduisant le gaspillage des matières premières. Elle joue également un rôle crucial dans la mise en place de systèmes de traçabilité robustes, permettant aux marques de garantir la transparence sur l’ensemble de leur chaîne de valeur.

3. Quelle place occupent la RSE et la durabilité dans la stratégie des marques de mode pour 2025 ?

De plus en plus, la durabilité va devenir une obligation pour les marques et producteurs de mode. Les marques doivent désormais intégrer leur stratégie RSE directement dans leur modèle économique. Cela passe par l’utilisation de matériaux écoresponsables, des processus de production moins gourmands en ressources et des efforts accrus pour réduire l’empreinte carbone.

Chez Lectra, nous voyons une opportunité de différenciation majeure : les marques qui investissent dans des solutions technologiques pour assurer traçabilité et durabilité, tout en conciliant responsabilité sociale et rentabilité, seront les grandes gagnantes de 2025. Nous appelons cela l’‘éconogie’ : une nouvelle approche où performance économique et engagement écologique peuvent se rejoindre.

Lectra
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