• Home
  • Presse
  • Business
  • Retviews, la solution d’analyse concurrentielle de Lectra, identifie 5 règles d’or pour une collection mode responsable réussie

Retviews, la solution d’analyse concurrentielle de Lectra, identifie 5 règles d’or pour une collection mode responsable réussie

PRESS RELEASE
By Press Club

loading...

Scroll down to read more

Business

Credits: Lectra - General Illustration

Les marques de mode doivent concevoir des collections écoresponsables à des prix adaptés, optimiser la gestion des inventaires, garantir la traçabilité des produits et proposer des tissus écoresponsables.

L’impératif de développement durable créé de nouvelles dynamiques dans le secteur de la mode. Les réglementations relatives à la RSE se multiplient - selon Business of Fashion, 87 % des acteurs de la mode sont convaincus qu’elles impacteront leur activité en 2024. On observe également de nouveaux comportements d’achat, les consommateurs étant de plus en plus sensibles à ce sujet et plus attentifs aux produits qu’ils achètent. Dans ce contexte, Lectra, leader des solutions d’industrie 4.0 dédiées aux secteurs de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, vient de conduire avec Retviews, sa solution d’analyse concurrentielle, une nouvelle étude sur la mode durable. Elle illustre comment Retviews peut aider les marques à concevoir plus facilement des collections plus responsables, en utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les données en temps réel et produire des études comparatives automatisées.

« Connaître et comprendre les tendances du secteur de la mode est plus que jamais nécessaire pour les marques. Elles doivent se conformer aux nouvelles réglementations en matière de développement durable, tout en restant compétitives sur un marché en constante évolution. Grâce aux informations basées sur l’IA qui leur sont fournies en temps réel par Retviews, elles peuvent analyser les stratégies de leurs concurrents en termes de choix de tissus, d’alignement tarifaire et d’optimisation des processus. La capacité de Lectra à travailler main dans la main avec des marques de mode prestigieuses, pour accompagner leur transformation numérique et leur stratégie de développement durable, fait notre fierté et constitue pour nous un défi passionnant à relever », commente Antonella Capelli, Présidente EMEA de Lectra.

L’étude sur la mode durable réalisée à partir des données Retviews permet à Lectra d’identifier 5 règles d’or que les marques doivent garder à l’esprit, si elles souhaitent relever les défis de la durabilité et s’orienter au mieux dans un univers complexe :

1. Créer des collections écoresponsables

Face aux nouvelles réglementations, les marques doivent repenser leurs stratégies, sans que cela nuise à leurs performances. Elles cherchent donc à optimiser et à rationaliser les processus de création de leurs collections pour les rendre plus durables. L’analyse de données en temps réel effectuée par Retviews met notamment en évidence une attention grandissante à la durabilité au sein des collections des grandes marques, qui investissent massivement dans des tissus écoresponsables pour leurs hauts et leurs bas. Dans la catégorie « Hauts », cette progression est particulièrement marquée d’une année sur l’autre pour les chemises, comme le montre le graphique ci-dessous :

Credits: Retviews

2. Identifier les prix appropriés

Dans ce contexte, les prix doivent être redéfinis en trouvant un juste équilibre entre les dynamiques observées sur le marché et les niveaux jugés acceptables par les consommateurs qui souhaitent acquérir des vêtements repensés pour respecter les critères de responsabilité sociale et environnementale. Les données recueillies et analysées grâce à Retviews font état d’une hausse significative des prix au sein des collections de hauts « durables » - la question étant de savoir si cette augmentation des prix a un impact sur les stocks :

Credits: Retviews

3. Optimiser la gestion des stocks

La gestion des inventaires est indispensable au cours d’une saison pour déterminer quels sont les articles les plus vendus et les tendances de consommation, mais aussi pour distinguer les articles qui se vendront le mieux au prix fort et ceux qui devraient au contraire faire l’objet d’une remise. Compte tenu du niveau plus élevé des prix constatés pour les collections durables, leur taux de vente doit être optimisé, en réduisant les gaspillages et les taux d’invendus.

Dans la catégorie des hauts, où les produits durables prédominent avec des prix significativement plus élevés que ceux des modèles classiques, les données analysées par Retviews montrent que ces collections bénéficient de taux de vente supérieurs à ceux des autres produits. Cela souligne que les consommateurs sont prêts à payer davantage pour des produits plus durables.

4. Assurer la traçabilité et la certification des collections

Les certifications sont essentielles pour attester des engagements mis en œuvre par les marques en matière de durabilité, pour renforcer la confiance des consommateurs et garantir la conformité des produits. Sur chaque marché, il est également important de comprendre la valeur de ces certifications et de connaître celles qui sont les plus courantes, afin de pouvoir prendre des décisions ciblées et d’adapter les assortiments en conséquence. Enfin, cette connaissance permet aussi aux marques de définir leurs choix prioritaires en matière de tissus pour satisfaire la clientèle de chaque pays. Les données de Retviews montrent qu’en Europe la certification « Recycled Claim Standard » (RCS) est privilégiée, tandis que les certifications « Fair Trade » et « Good Cashmere Standard » dominent aux États-Unis.

5. Choisir le bon assortiment de tissus durables

En matière d’impact environnemental, le tissu joue un rôle fondamental. Grâce à des outils basés sur l’exploitation des données, les marques peuvent accéder à des informations clés pour savoir quelles sont les matières durables qui rencontrent le plus de succès au sein des collections. Elles sont ainsi en mesure de prendre des décisions éclairées et stratégiques lorsqu’il s’agit de planifier leurs propres créations.

ABOUT LECTRA
Read more about Lectra on their company page
Lectra
Retviews