• Home
  • Presse
  • Business
  • Zoom sur les matières éthiques et recyclées d'Olly, la marque française de lingerie éco-responsable

Zoom sur les matières éthiques et recyclées d'Olly, la marque française de lingerie éco-responsable

PRESS RELEASE
By Press Club

loading...

Scroll down to read more
Business

C'est pour répondre à leur propre besoin que deux amies, Clémentine et Mathilde, décident de se lancer et de créer OLLY la marque de lingerie de leurs rêves : jolie, confortable, éthique et écoresponsable, le tout au juste prix ! Naturellement, Clémentine et Mathilde ont fait de choix de recourir à des matières éthiques et recyclées pour fabriquer leurs produits : Zoom sur trois d’entre elles.

Le Tencel, une fibre écologique

Le Tencel produit 10 fois plus de matière que le coton conventionnel par hectare cultivé et il faut moins de 1000 litres d'eau pour produire 1kg de Tencel, contre 5000 litres pour le coton conventionnel

Le Tencel est une fibre fabriquée en Autriche à partir de cellulose de bois, par la compagnie Lenzing. Car oui, une fibre à base de bois, c’est possible ! Et surtout c’est écologique.

Le Tencel est fabriqué à partir de bois, généralement d'eucalyptus, de bambou ou de feuillus (pin, hêtre...). Le bois est coupé en petit copeaux et transformé pour n'en garder que la cellulose sous forme de pâte : la pulpe. Celle-ci est séchée avant d'être dissoute dans un solvant non toxique, puis poussée à travers des petits trous afin d'obtenir de longs brins de fibres.

On appelle ce procédé le filage. Les fibres sont ensuite compressées pour leur donner du volume et de la texture, puis démêlées avant d’être rassemblées et entortillées pour former un fil qui sera utilisé pour faire du tissu.

Ce procédé complexe est réalisé en deux heures seulement. Le système tourne en boucle fermée, c'est à dire que les solvants sont récupérés à 99,7% et réutilisés. Cela réduit l'impact environnemental tout en améliorant l'efficacité du processus en limitant la perte de ressources. L'eau de traitement est également recyclée et purifiée avant d'être rejetée dans la nature.

Par ailleurs, les bois utilisés pour la production de fibres sont issus d'exploitations forestières durables soumises aux normes FSC et PEFC. Plus de la moitié du bois est issu de forêts autrichiennes, à proximité de l’usine, ce qui permet évidemment de limiter l’impact lié au transport. Et contrairement aux plantations de coton, les forêts exploitées pour le Tencel ne sont pas en compétition avec les terres agricoles et ne requièrent pas d’irrigation artificielle.

Le Tencel produit ainsi 10 fois plus de matière que le coton conventionnel par hectare cultivé et il faut moins de 1000 litres d'eau pour produire 1kg de Tencel contre 5000 litres pour le coton conventionnel. La fabrication de Tencel demande également 2/3 moins d'eau que sa cousine moins écologique, la viscose, qui nécessite en plus des solvants toxiques pour sa fabrication. Enfin, les fibres de Tencel s’inscrivent parfaitement dans l’économie circulaire : pures, elles sont biodégradables.

Cerise sur le gâteau, c’est confortable ! En effet, le Tencel a été inventé pour remplacer la soie, il est d'ailleurs parfois appelé la soie végétale, et comme elle, les tissus en Tencel présentent beaucoup d'avantages :

  • ils froissent peu
  • ils ont une exceptionnelle capacité de régulation thermique et d'absorption de l'humidité, ce qui les rend très agréables à porter
  • ils sont très respirants et ont des propriétés antibactériennes
  • ils sont également très résistants (parfait pour faire des produits qui durent longtemps)
  • et enfin ils sont particulièrement doux au toucher.

La dentelle recyclée

La dentelle recyclée permet de réduire de 90% l'utilisation d'eau et de 80 % les émissions de CO2

La dentelle utilisée par Olly pour ses produits est principalement composée de Q-NOVA, une fibre recyclée fabriquée en Italie : l’usine récupère ses propres chutes de tissus et les détricote mécaniquement (et non chimiquement pour des raisons écologiques) afin de produire un nouveau fil recyclé qui servira ensuite à confectionner dentelles et tulles.

Cette dentelle recyclée permet de:
- réduire les déchets textiles : en effet elle est fabriquée à partir de chutes de tissus inutilisables en l’état et qui auraient sinon atterri à la poubelle.
- réduire de 90% l’utilisation d’eau, soit 159 bouteilles d’eau de 1 L.
- réduire de 80% les émissions de CO2, l’équivalent de 543 lampes led brûlant pendant 1 heure. - réduire l’utilisation de pétrole : 1 kg de Q-Nova c’est 25 litres de pétrole en moins source : www.fulgar.com/eng/products/q-nova

De plus, c’est une dentelle multi-labellisée :

- Global Recycle Standard System : la norme GRS est une norme internationale qui établit les critères de certification du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle en passant par les pratiques sociales et environnementales aux restrictions de la composition chimique.
- le label européen Écolabel garantit que les produits correspondent aux normes environnementales établies, tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication). Il promeut ainsi des produits durables, respectueux de l’environnement et de la santé.
- Oekotex-100 : ce label vise à garantir que les textiles sont exempts de produits nocifs pour le corps et l’environnement.

Le coton bio certifié GOTS
Le label GOTS est un label extrêmement complet avec des critères environnementaux, sanitaires et sociaux stricts

Le coton bio des culottes Olly arbore fièrement la certification GOTS depuis ses débuts. Le label Global Organic Textile Standard, de son vrai nom, est une garantie fiable pour le consommateur de l’origine biologique du textile qu’il achète. C’est à l’aide de critères stricts que chaque étape de la chaîne de fabrication textile est certifiée de manière indépendante.

La certification GOTS assure qu'au moins 95% des fibres sont issues de l’agriculture biologique et interdit de nombreuses substances dangereuses pour la santé, telles que les perturbateurs endocriniens, le formaldéhyde, les OGM ou les métaux lourds.

Pendant le cheminement des fibres, on prend grand soin de ne pas les mélanger avec des fibres conventionnelles pour ne pas les contaminer. Leur traitement lui aussi est régulé : pas de traitement à l’ammoniaque ou au chlore, seul le blanchiment à base d’oxygène est toléré et toutes les eaux usées doivent impérativement passer par une station d’épuration interne. Enfin, le coton est stocké et conditionné de manière à ne pas être contaminé par des substances interdites.

Mais le label GOTS ne s’intéresse pas uniquement à la fibre elle-même, c’est un label extrêmement complet. Il exige un engagement écologique de la part de tous les maillons de la chaine : réduction de l’eau et de l’énergie utilisée notamment. La dimension sociale n’est pas non plus oubliée : le label utilise les mêmes conditions que l’Organisation Internationale du Travail et ne certifie que les entreprises offrant un travail sûr à leurs employés, sans discrimination aucune et sans travail des enfants. Enfin, en interdisant l’utilisation de produits chimiques ayant un impact grave sur la santé, ce sont les consommateurs qui sont également protégés. Des inspections mystère sont régulièrement mises en place et apportent une vérification supplémentaire des entreprises agréés.

∼ ∼ ∼ ∼

Enfin, pour aller jusqu’au bout de la démarche, toutes les matières sélectionnées par Olly sont teintes avec des teintures certifiées OEKO-TEX-100, moins nocives pour la santé et l’environnement.

A propos de Olly

Olly est une marque française qui fait la promesse d’une lingerie à la fois élégante et éthique, conçue à partir de matières confortables et écologiques. Tous les articles sont conçus à base de coton biologique labellisé GOTS (Global Organic Textile Standards) et de dentelle recyclée. Derrière cette marque durable et éco-responsable, dessinée à Paris et produite en Europe, se cachent deux jeunes femmes : Mathilde et Clémentine. C’est lors d’une année d’échange à Berlin dans le cadre de leurs études que les deux amies imaginent une marque de lingerie fondée sur les valeurs écologiques qui les animent depuis leur plus tendre enfance.

En effet, soucieuses de leur consommation au quotidien, elles se rendent vite compte que l’offre en sous-vêtements éthiques est très limitée. Profitant d’un cours d'entrepreneuriat suivi dans le cadre de leur formation à ESCP Europe, Mathilde et Clémentine se lancent et créent Olly, une marque de lingerie engagée et responsable, au prix juste.

Lingerie
Olly
Press Release