L'événement international MIPEL, dédié à la maroquinerie et aux accessoires, prêt à ouvrir ses portes
19 févr. 2025
Du dimanche 23 au mardi 25 février 2025, la 127e édition de MIPEL revient au parc des expositions Fiera Milano-Rho, dans les halls 1 et 3. L'événement se tiendra simultanément ou en partie en chevauchement avec d'autres événements majeurs de la mode à Milan : Micam Milano et TheOne Milano by Micam Milano (23-25 février), Milano Fashion&Jewels (22-25 février) et Lineapelle (25-27 février).
Promu et organisé par Assopellettieri avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) et de l'Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA), et sous le patronage de la Municipalité de Milan, l'événement est prêt à donner de l'espace et de la visibilité aux propositions automne-hiver 2025-2026 de plus de 200 marques, incluant des noms historiques italiens et internationaux ainsi que des réalités émergentes, y compris les retours intéressants de marques renommées telles que Biasia, Bonfanti, Caterina Lucchi, Gabs, Titan et Travelite. Les collections des entreprises d'excellence du Made in Italy et les dernières tendances du monde de la maroquinerie seront les vedettes incontestées de l'événement, qui se présente comme une vitrine mondiale du secteur pour les acheteurs du monde entier. Afin de soutenir davantage l'événement et d'accroître les opportunités commerciales des entreprises présentes, MIPEL bénéficiera, également pour cette édition et grâce au soutien de l'ITA, du projet d'accueil d'acheteurs internationaux : 27 opérateurs professionnels sélectionnés provenant de 11 pays visiteront l'événement grâce à cette initiative.
Il y a de nombreuses nouveautés tant en termes de contenu qu'en termes de collaborations et d'activités visant à créer de la valeur pour les opérateurs participant au salon.
MIPEL Factory : Quand la tradition rencontre l'innovation en maroquinerie
Tout d'abord, l'espace spécial du hall 3 : "MIPEL Factory" : un espace dédié à la reconstitution d'un authentique atelier de production de maroquinerie où le public pourra observer de près certaines étapes du processus de fabrication d'un petit article de maroquinerie, puis le recevoir en cadeau avec la personnalisation de ses initiales. Les machines de pointe seront les véritables protagonistes, équipées de systèmes de vision et d’intelligence artificielle, capables de reconnaître les objets et de programmer de manière autonome les trajets de travail. Le projet, réalisé en collaboration avec l'école Arsutoria, vise à valoriser le savoir-faire manufacturier du secteur, en soulignant l'évolution des techniques de production et le rôle de plus en plus central de la technologie dans la préservation et la mise en valeur de l'excellence artisanale italienne.
Un espace d’exception où l’artisanat rencontre l’innovation, mais aussi un lieu de convivialité, enrichi de moments de networking et de divertissement avec des sets de DJ où les visiteurs pourront déguster du popcorn et des cocktails en canettes personnalisés en collaboration avec Linea Daria, le studio créatif qui a fait de la communication irrévérencieuse sa marque de fabrique.
En parallèle de la mise en valeur du savoir-faire unique de la maroquinerie, un accent particulier sera mis sur la promotion de l'événement et des collections des exposants grâce aux collaborations activées avec deux créateurs de contenu du monde de la mode : Federico Galli (@federicogalli___), expert en narration de marques, boutiques et showrooms, et Simona Bertolotto, alias @sissiottostyle, une référence tant pour les consommateurs finaux que pour les acheteurs internationaux. En plus de promouvoir l'événement et une sélection de marques participantes, tous deux visiteront également l'événement plusieurs jours avant son ouverture, offrant à leurs followers des conseils de style et des aperçus exclusifs des collections présentes. En particulier, @sissiottostyle impliquera activement ses followers acheteurs, les accompagnant dans leur visite du salon et les conseillant dans leurs achats.
Expansion numérique et opportunités de réseautage mondial
De plus, à partir de cette édition, et pour les quatre prochaines, VIAMADEINITALY sera le partenaire numérique officiel de l'événement, dans le but d'accompagner les entreprises exposantes dans leur parcours de digitalisation. Grâce à sa plateforme en ligne, qui met en relation plus de 24 000 acheteurs internationaux avec des fabricants italiens de haute qualité, VIAMADEINITALY fournira des outils numériques de pointe pour élargir les opportunités commerciales des marques italiennes participant à l'événement. MIPEL enrichira ainsi l'expérience du salon en intégrant le format physique à une vitrine numérique interactive, active même après l'événement, où chaque exposant italien disposera d'une page dédiée. Chaque marque pourra présenter son catalogue de produits, partager des informations clés et bénéficier d'un contact direct avec les acheteurs, créant ainsi de nouvelles opportunités de réseautage.
Une plateforme mondiale pour les talents émergents et l'expansion du marché
Également de retour, Showcase, l’espace exclusif dédié à une sélection de marques de mode et de design qui se distinguent par l'innovation, la créativité et la recherche constante dans l'utilisation des matériaux, des formes et des techniques de production et de traitement.
Également confirmées pour cette édition, les sessions innovantes de live shopping destinées au marché mondial. La nouvelle tendance du e-commerce qui est de plus en plus populaire dans les pays asiatiques verra des live streamers internationaux de Taïwan et de Singapour opérer depuis des stations dédiées au sein du salon. Les créateurs présenteront et vendront en direct, sur leurs propres réseaux sociaux, une sélection de produits des entreprises présentes au salon, offrant ainsi aux exposants une opportunité unique de visibilité, ainsi que d'affaires, sur des marchés stratégiques.
Enfin, un aperçu du monde, avec la nouvelle section dédiée aux propositions commerciales 'The Eastern Edge' dans le hall 3, qui accueillera des entreprises de marchés émergents tels que l'Inde et le Pakistan.
"Nous ouvrons cette édition de MIPEL avec beaucoup d'engagement et de détermination pour relever les défis du marché international avec de nombreuses initiatives et activités dans différents domaines. Nous sommes proches des entreprises pour les accompagner dans leurs processus de transformation numérique et d'internationalisation..." – Claudia Sequi, Présidente de MIPEL et d'ASSOPELLETTIERI.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.