• Home
  • Presse
  • Événements
  • Première Vision Paris revient avec un focus inédit sur trois territoires de savoir-faire : France, Japon et Portugal

Première Vision Paris revient avec un focus inédit sur trois territoires de savoir-faire : France, Japon et Portugal

événements
Credits: Première Vision Paris
PRESS RELEASE
By Press Club

loading...

Scroll down to read more

Première Vision Paris, le salon international de référence du sourcing créatif et du décryptage des tendances textiles et couleurs, annonce le retour de son édition annuelle du 3 au 5 février 2026. À cette occasion, le salon mettra à l’honneur les territoires de savoir-faire, à travers une programmation riche, engagée et prospective, au service de la saison Printemps-Été 2027.

Un focus inédit sur trois territoires de savoir-faire : France, Japon et Portugal

Pour cette nouvelle édition, Première Vision Paris déploie une approche culturelle et industrielle autour de trois zones géographiques emblématiques, incarnant la diversité et l’excellence des savoir-faire textiles contemporains :

France – culture(s) et contre-culture

Un territoire où les savoir-faire dialoguent entre héritage et créations contemporaines. Entre culture et contre-culture, tradition et expérimentations, le pays offre un écosystème unique qui continue de façonner la mode mondiale.

Portugal – living sustain

Un territoire d’industries et d’artisans engagés pour une mode durable. Avec un écosystème tourné vers l’innovation durable, le Portugal rassemble industriels performants, artisans, designers et centres technologiques. Tradition et technologies de pointe s’y complètent pour créer une plateforme essentielle de la mode responsable européenne.

Japon – nature-minded

Un territoire de savoir-faire où tradition textile et innovation biotechnologique se rencontrent. Le Japon incarne un savoir-faire où tradition et innovation se répondent. Des artisans qui façonnent les matières naturelles avec précision et des avancées en biofabrication et biotechnologies, le pays offre une vision singulière du textile : respect du vivant, innovation inspirée de la nature et culture du temps long.

Ces thématiques s’inscrivent dans une vision globale du salon, détaillée dans le manifeste dédié disponible ici.

Une offre internationale et des contenus prospectifs exclusifs centrés sur les savoir-faire

Première Vision Paris réunira près de 1 000 exposants venus du monde entier, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du textile et de la mode : tissus, accessoires, fabrication, cuir, fils, design, création intelligente et Maison d’Exceptions.

Parmi les temps forts de l’édition février 2026 l’on retrouve :

  • Le Forum Première Vision, dévoilant en avant-première les tendances couleurs et matières du Printemps-Été 2027 autour de la thématique de la saison Open.

  • Maison d’Exceptions, est de retour pour une 13ème édition. Exclusivement réservé aux marques de luxe et accessible uniquement sur invitation, cet espace est dédié aux savoir-faire rares et pointus. Il propose une sélection de 22 exposants dont Amaltas Atelier, Anne Lopez - Créatrice D'univers, Antonin Mongin, Atelier Aurelia Leblanc, Atelier Natalia Rios, Atelier Seiran, Atelier Sofia Shazak, Atelier Sumbiosis, Audrey B. Studio, Breton Celine, Cécile Feilchenfeldt, Cécile Gray, Domyo, Form Weben, Karl Mazlo, Les Ateliers Carnoy, Marie Archambaud, Marta Mantovani, Omi-Jofu, Plume Nova by Kashida Studio, Stel SCP, Yukizna.

  • Un programme de visites guidées et de conférences exclusif à consulter ici, structuré autour de 2 scènes de talks, une double approche mode et marché qui constitue l’ADN prospectif du salon :

  • Mode & Beauté, de retour à PVP

  • Savoir-Faire & Business of Fashion, dédiée aux enjeux économiques, industriels et stratégiques

Pour une deuxième édition, l’Espace Prospective devient une véritable plateforme d'influence mode transversale, au-delà du textile, ouverte aux marchés connexes de la création, des tendances et de l'art de vivre. Ce nouveau champ d’expression s’élargit au delà de la beauté et la musique, et s’étend à de nouveaux univers créatifs tels que le parfum, la photographie ou la pâtisserie, avec la participation de Fiabila, Abondance DJ, Robertet, Victor Boccard, le Collectif RedKids et Davis Félicité.

L’exposition Kimono Upcycling Project, menée par Voutrail & Polimoda, qui présentera des collections réalisées par les étudiants des deux écoles à partir de deadstock. Un concept d’upcycling qui redonne vie à des tissus de kimonos en les transformant en pièces contemporaines.

L’accueil de la plénière annuelle du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe marquant également son retour à PVP suite à l’édition de février 2025.

L’Alliance du Lin et du Chanvre européens propose un nouvel espace, « Voyage au cœur du Lin ». Cet espace immersif au cœur de la matière met en lumière les singularités du Lin européen certifié : : une culture et une industrie de transformation exigeantes, et des savoir-faire spécifiques. Le visiteur est invité à découvrir tous les métiers de la chaîne de valeur du Lin européen certifié – culture, rouissage, teillage, filature, tissage ou tricotage - souvent invisibles dans le produit final.

Les rendez-vous se dérouleront :

  • les 3 et 4 février de 10h30 à 17h30,
  • le 5 février de 10h30 à 14h.
Première Vision