Ce qu’il faut savoir sur : Iris van Herpen
loading...
Iris van Herpen est largement reconnue comme l'une des créatrices de haute couture contemporaine majeure. En combinant l'artisanat, la technologie et l'art de la couture, van Herpen crée des expériences de mode progressives et expérimentales avec une approche hautement conceptuelle.
Création
Après avoir obtenu son diplôme de l'université ArtEZ d'Amsterdam, Iris van Herpen fonde son label éponyme en 2007. L'année de sa création, la styliste néerlandaise présente sa première collection de couture à la semaine de la mode d'Amsterdam.
Évolution
Depuis sa première collection, Iris van Herpen a encouragé une nouvelle approche de la haute couture, en introduisant des éléments de technologie et d'artisanat dans ses créations tout en se concentrant sur des récits conceptuels. Ses créations, qui ressemblent souvent à des sculptures, sont profondément ancrées dans sa propre expérience de la danse et mettent l'accent sur les questions du mouvement et des formes corporelles. En raison de la nature complexe de ses créations, van Herpen conçoit et crée principalement pour des clients privés. En 2013, elle a présenté sa première collection de prêt-à-porter.
Ces dernières années, la créatrice a présenté des collections de robes élaborées qui rendent hommage à la nature, aux organismes terrestres et aux œuvres d'autres artistes. Ces collections sont rendues possibles grâce à des collaborations avec des spécialistes et des recherches scientifiques approfondies qui permettent de visualiser les résultats. Dans ses collections, elle a thématisé l'aérodynamisme des ailes d'oiseaux, la forme de l'eau, le mouvement cinétique du vent et la cartographie céleste parmi d'autres.
Actualité
Iris van Herpen a depuis longtemps dépassé la reconnaissance nationale et est appréciée au niveau international pour son approche progressive de la haute couture. Ses créations sont fréquemment portées par des personnalités publiques telles que des actrices et des chanteuses pour des occasions spéciales comme le MET Gala et des remises de prix, ainsi que pour des productions cinématographiques et des clips musicaux.