Dior Maison dévoile sa collection d'art de la table « Le Fantastique Voyage de Monsieur Dior »
La maison de luxe française Dior dévoile « Le Fantastique Voyage de Monsieur Dior », une collection Dior Maison inspirée du roman de Jules Verne, « Le Tour du monde en quatre-vingts jours ». Selon la griffe, cette histoire a profondément marqué Christian Dior durant son enfance, nourrissant son imaginaire d'un esprit d'aventure qui ne l'a jamais quitté. La collection a été imaginée par Cordelia de Castellane, directrice artistique de Dior Maison. Celle qui a rejoint la maison en 2012 pour dessiner les collections Baby Dior avant de devenir la première directrice artistique de Dior Maison en 2017, s'est inspirée de la fascination du couturier pour le roman afin de créer une série d'illustrations à l'esprit libre qui revisitent l'univers de fiction de Jules Verne.
La montgolfière est le motif central de la collection. Il se décline sur une gamme de pièces en porcelaine de Limoges : un service de six assiettes plates et à dessert, deux plats de service ovales et un vide-poche. Les créations sont ornées des motifs emblématiques de Dior, comme le monogramme CD, l'étoile, l'abeille, la rose, le trèfle et le muguet.
Deux vide-poches supplémentaires en faïence complètent la collection. Ils sont le fruit du partenariat entre Dior Maison et la Manufacture des Émaux de Longwy, un céramiste français fondé en 1798. La manufacture a déjà réalisé plusieurs pièces pour la maison, dont des vide-poches rehaussés d'émail et de détails en or 24 carats.
La palette de couleurs varie sur l'ensemble de la gamme, avec des bords verts, bleus, roses et jaunes. Sur une assiette, le muguet est représenté sous la forme d'une montgolfière, nouée par un ruban bleu pâle. Les deux plats de service ovales arborent des compositions plus élaborées, dévoilant des nuées de dirigeables et de ballons dessinés dans un style délicat, façon esquisse, et bordés de bordeaux et d'or.
Dior Maison imagine régulièrement ses collections d'objets autour des références de la maison. On se souvient notamment d'un service en porcelaine bicolore revisitant un motif noir et blanc créé par Christian Dior en 1955, ou encore d'une ligne en toile de Jouy déclinée sur des assiettes, des plateaux et des vases. « Le Fantastique Voyage de Monsieur Dior » suit la même approche, chaque pièce portant un nom qui lui est propre plutôt qu'un simple numéro de produit. Les noms cités par la griffe font référence à des destinations, des époques historiques ou des symboles, parmi lesquels « Survol au siècle des lumières » et « Escale du porte-bonheur ».
Dior Maison décrit la collection comme un voyage entre ciel et terre, où le périple fantastique de Jules Verne devient, selon les mots de la griffe, un art de vivre.