Les fils Consinee à Pitti Uomo grâce aux créations de trois stylistes
loading...
Créativité, durabilité et qualité : c'est le projet présenté lors de la 104e édition de Pitti Uomo et réalisé par Consinee, le géant chinois du fil, fondé en 1999 à Ningbo.
L'entreprise, qui réalise un chiffre d'affaires de 5 milliards de yuans, soit environ 800 millions de dollars américains, dont 80 % en dehors des frontières chinoises, a mis en place un projet visant à introduire sur le marché des designers chinois et italiens talentueux, dans le but de valoriser, grâce à leur créativité, la qualité des fils Consinee, déjà utilisés par les marques les plus prestigieuses dans le segment du cachemire.
« Quatre-vingt pour cent de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger, dont environ 20 à 25 % sur le marché italien », explique le directeur général de Consinee, Boris Xue, qui ajoute qu'une filature sera bientôt inaugurée en Mongolie et, plus tard, en Italie. Parmi les projets futurs, le directeur général n'exclut pas la naissance d'une collection portant la marque Consinee.
Pour l'instant, trois collections sont exposées dans la salle Ottogonale de la Fortezza da Basso à Florence, créées avec les fils délicats de Consinee par les designers chinois Ponder.Er et Nullus ainsi que le designer italien Luca Larenza. Ponder.Er, en particulier, travaille sur des silhouettes et des tissus provocants : la pensée derrière chaque création encourage l'expérimentation et l'imagination, aboutissant à une révolution délicate.
Nullus, fondée à Shanghai, est quant à elle une marque pour hommes dont les vêtements et les accessoires sont le résultat d'une inspiration enracinée dans la forme du corps humain, combinée à une esthétique moderne et minimaliste.
Enfin, l'approche de la mode de Luca Larenza se caractérise par sa vision et son interprétation unique des éléments de la garde-robe masculine. Il s'agit d'une élégance irrévérencieuse qui mêle modernité et tradition, et dans laquelle les origines italiennes du créateur se traduisent par un travail de haute couture et le choix de matières premières de qualité.
L'installation présentée à Pitti Uomo, réalisée par l'artisan originaire des Pouilles Daniele Laterza à partir de bois certifié et durable, sert de support aux 22 vêtements des créateurs et à certaines pièces d'archives de Consinee. Développé en collaboration avec Labelhood, le plus grand incubateur de créateurs de mode émergents en Chine, le projet vise à introduire l'entreprise, déjà présente avec ses collections de fils à Pitti Filati, dans de nouveaux canaux et marchés.
Avec une carte de visite attrayante en termes de durabilité sociale et environnementale, de qualité et de technologies de pointe utilisées pour la production, Consinee possède tous les critères pour se développer au-delà de ses frontières. « Nous collaborons depuis des années avec de nombreuses entreprises italiennes qui apprécient nos valeurs et le soin que nous apportons à l'ensemble du processus de production : de la protection des pâturages au bien-être des chèvres cachemire, mais aussi au soutien constant des bergers qui les élèvent, en passant par le recyclage de plus de 57 % de l'eau utilisée pour la teinture, et la promotion des matières dérivées des plantes et du cachemire recyclé. Plus de 30 % de la consommation totale d'électricité provient de systèmes solaires et photovoltaïques, dans une quête permanente d'innovation respectueuse de la planète, des hommes et des animaux », ajoute Boris Xue.
« La technologie est un allié précieux, pour lequel des investissements importants sont réalisés au nom de la qualité, de l'efficacité, mais aussi de la traçabilité. Nous avons construit et mis en service la première usine de filage du cachemire 4.0 dans l'industrie de la laine, entièrement automatisée, qui garantit une réduction des coûts, un contrôle maximal de toutes les étapes, une augmentation de la production et zéro erreur », conclut le PDG.