LV Formal Automne-Hiver 2026
Lancée le 19 février 2026, la collection de prêt-à-porter formel pour homme de Louis Vuitton a été méticuleusement conçue pour répondre et surpasser les codes vestimentaires de toutes les célébrations du printemps à l'été, du petit-déjeuner d'affaires à la soirée black tie, que les températures soient fraîches ou estivales. S'inscrivant parfaitement dans l'univers emblématique de distinction moderne et de raffinement hérité proposé par le directeur artistique homme Pharrell Williams, ce vestiaire de prêt-à-porter et de sur-mesure se décline en trois catégories : Timeless Business, Modern Tailoring et Evening. Chacune d'entre elles offre une élégance et un pragmatisme ultimes. L'homme d'affaires d'aujourd'hui est infiniment polyvalent, capable de s'adapter et de s'affirmer en toute circonstance. Sa tenue se distingue par sa sensibilité classique et sa qualité exquise, tout en s'intégrant parfaitement à son environnement dynamique. Elle est intemporelle et pourtant transsaisonnière.
La collection Timeless Business de Louis Vuitton imprègne subtilement des matières ultra-fines de micro-motifs : des rayures composées de minuscules fleurs LV, un jacquard Damier Seeds discret, une mosaïque de LV entrelacés ou un Monogram ton sur ton. La ligne Modern Tailoring présente un ensemble plus éclectique, mêlant des éléments du workwear, des classiques de la veste de camionneur, des uniformes et du dandysme. Une étude sur le mélange des codes pour trouver l'harmonie au sein d'une multitude de références dynamiques. Les costumes Gaston, Napolitana et Pont Neuf, portés avec des chemises à manches courtes ou longues, se superposent à un gilet réversible en laine et cachemire ou à un pull à demi-zip, ainsi qu'à une parka légère et déperlante en ripstop, dotée d'une capuche et d'un col chemise, et ornée de symboles de sophistication. Les costumes en sergé de laine s'inspirent du style charpentier, ajoutant des plis et des revers à des poches avant rivetées et des boutons de jean embossés, ou, dans le cas d'une veste technique 3-en-1, un gilet intérieur amovible avec une capuche pliable. Le blouson décontracté zippé est rehaussé de panneaux en daim doux, de bandes de cuir estampillées LV qui rappellent la malle Courrier Lozine de la Maison, et de manches en tricot torsadé de soie, ou d'un mélange réversible de cachemire et de laine à motif Micro Flower Damier. Les cardigans, pulls à col rond, modèles zippés et polos en maille de soie mélangée sont subtilement rayés d'éléments Damier et Monogram en pointelle, et rehaussés de broderies élégantes.
La ligne Evening adopte une approche remarquable, insufflant aux silhouettes de smoking la grâce fluide des robes de chambre à col ouvert. Sur un costume croisé Gaston en soie, mohair et laine, le Monogram est miniaturisé et très espacé, s'inspirant du loungewear. Un ensemble polyvalent de style pyjama en soie arbore un motif guépard, que l'on retrouve également sur un costume en laine au fini satiné. Une veste sans col est ornée de rayures lumineuses ; un pull en laine à col rond présente des lignes cristallines entrelacées avec le LV, offrant une nouvelle façon de se démarquer lors de tout événement haut de gamme.
Côté souliers, le richelieu et la bottine Chelsea Varenne, le mocassin Sorbonne, ainsi que le derby, le mocassin et la bottine LV Flex sont tous déclinés en cuir de veau, avec des détails personnalisés. Le derby et le mocassin Kensington se présentent dans un mélange de cuir de veau glacé et imprimé Monogram. Le derby et le mocassin Bastille sont en cuir de veau grainé aerogram et s'associent à une animation de maroquinerie iconique assortie. Nouveauté de la collection, le mocassin LV Gent, en veau souple ou en daim doux, doit son toucher ultra-souple à une construction sacchetto méticuleuse, une technique italienne qui consiste à coudre une doublure directement sur la tige, créant un effet seconde peau. Sa bride est incrustée d'une enchape en cuir qui rappelle l'héritage de la Maison en matière de design de voyage confortable, dans une signature moderne et discrète. Exclusivement pour le soir, le soulier Oxford et le chausson LV Premiere sont proposés respectivement en cuir de veau verni et en cuir verni lumineux imprimé Monogram.
La ligne revisitée de sacs en cuir, de bagages cabine et de portefeuilles LV Aerogram prend le travail au sérieux. Ses détails discrets, comme les motifs V en relief qui évoquent les flèches des tarmacs d'aéroport, sont incontournables sur un cuir de veau lisse à grain fin. Les accessoires de la ligne Formal comprennent des boutons de manchette et des pinces à cravate Fleur de Monogram en argent émaillé, une casquette de baseball en cuir avec un médaillon LV monochrome, des cravates, des nœuds papillon et des pochettes en soie aux motifs assortis, ainsi que des lunettes de soleil aviateur LV Signature. Les ceintures sont confectionnées en cuir de veau patiné, en autruche ou en crocodile rare.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.