• Home
  • Presse
  • Mode
  • Nike x Air Afrique lance l’Air Max RK61, un hommage à l’héritage de la diaspora

Nike x Air Afrique lance l’Air Max RK61, un hommage à l’héritage de la diaspora

Mode
Nike X Air Afrique Crédits : Nike
PRESS RELEASE
By Press Club

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou de es nl
Scroll down to read more

Nike et Air Afrique, un collectif créatif basé à Paris, se sont associés pour présenter l’Air Max RK61, un modèle qui conjugue héritage, savoir-faire et innovation dans un design évoquant des souvenirs de voyage partagés.

L’Air Max RK61 transpose la technologie Air sur une nouvelle silhouette, fusionnant mémoire culturelle et design contemporain, attitude sportive, technologie emblématique et élégance vestimentaire. Baptisée d’après le code de vol RK de la compagnie aérienne Air Afrique et son année de création, 1961, cette silhouette rend hommage au rôle historique de la compagnie, qui reliait les nations d’Afrique de l’Ouest à leur diaspora.

Inspirée de la classique Air Max SNDR et des mocassins intemporels, la RK61 incarne l’élégance grâce à une tige raffinée, associée au confort de la technologie Air Max de Nike. Les détails de conception rappellent l’héritage aéronautique : une unité Air Max inspirée d’un réacteur, un code morse inscrivant « Air Afrique » sur la semelle extérieure, une tirette ornée du logo original de la compagnie, ainsi qu’une doublure en jacquard évoquant les sièges d’avions anciens.

« La notion d’Air est profondément liée à notre histoire : Air Afrique, la compagnie elle-même, s’est élevée dans les airs pour transcender les cultures et rassembler les peuples africains nouvellement indépendants », explique Ahmadou-Bamba Thiam, membre du collectif Air Afrique et rédacteur en chef de son magazine. « Nous parlons aussi d’Air comme d’une élévation symbolique et métaphorique à travers la culture et l’humanité. Ce concept a véritablement constitué notre point de départ pour le design du produit et a été central dans la création de la silhouette élégante de l’Air Max RK61. »

Nike X Air Afrique Crédits : Nike
Nike X Air Afrique Crédits : Nike

La renaissance d’Air Afrique en tant que collectif créatif s’appuie sur l’héritage initial de la compagnie aérienne, qui fut un vecteur de mécénat culturel et d’échanges intercontinentaux. En 2021, les quatre membres du collectif — Lamine Diaoune, Djiby Kebe, Jeremy Konko et Ahmadou-Bamba — ont transformé cet héritage en une plateforme multidisciplinaire dédiée à l’expression culturelle afro-diasporique. Ancré dans les arts visuels, le cinéma et la photographie, le nouveau projet Air Afrique utilise l’art et la culture comme passerelle pour relier les communautés à travers mémoire partagée, créativité et liens humains.

« Ce projet vise à mettre en lumière la riche histoire d’Air Afrique, en soulignant ce que la compagnie représentait comme accomplissement pour le continent et les populations de ces pays d’Afrique de l’Ouest, à l’échelle nationale comme internationale », déclare Jupiter Desphy, designer principal de la silhouette. « Le voyage devrait être accessible à tous. La possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, de revoir des proches éloignés et de s’ouvrir à d’autres cultures façonne notre vision du monde de manière profonde. En tant qu’équipe, nous voulions rendre hommage à une époque de mobilité que beaucoup ignorent peut-être, à travers une chaussure qui traduit ces idées et ces émotions. »

L’Air Max RK61 prolonge la première collaboration du collectif avec Nike, en s’inscrivant dans la continuité des idéaux partagés déjà exprimés lors de la campagne Air Afrique Football Club, lancée l’an dernier.

Nike X Air Afrique Crédits : Nike

« Nous choisissons avec soin nos collaborations afin de préserver le nom Air Afrique », souligne Ahmadou-Bamba. « Nike est une marque universelle dotée d’une plateforme culturelle qui touche un large public et qui a toujours résonné en nous, depuis notre enfance. Chaque innovation et chaque décision de design chez Nike s’accompagnent d’une intention claire et d’une identité forte. C’est ce qui fait écho à notre histoire avec Air Afrique, car cette démarche intentionnelle est au cœur de tout ce que nous entreprenons. »

Air Afrique et Nike donnent vie à cette nouvelle silhouette à travers la campagne Première Classe, conçue comme un appel à l’embarquement pour la prochaine génération d’athlètes. Elle revisite l’esprit publicitaire du début du XXe siècle dans une approche contemporaine axée sur le confort et l’élégance.

Lamine Diaoune, Djiby Kebe, Jeremy Konko et Ahmadou-Bamba Thiam Crédits : Nike

La campagne réunit des icônes du sport et de la culture qui traversent les générations et incarnent l’excellence afro-diasporique : la légende du football Didier Drogba, la célèbre chanteuse malienne Oumou Sangaré, la sprinteuse Marie-Josée Ta Lou-Smith et Mme Daba Traoré, ancienne employée de la compagnie originale. Leur présence illustre l’ampleur et la force intergénérationnelle des figures de référence de la diaspora dans diverses disciplines.

La Nike x Air Afrique Air Max RK61 sera disponible dans le monde entier à partir du 9 octobre sur SNKRS et chez des revendeurs sélectionnés.

TRAVAILLER CHEZ Nike ?
Consultez les postes vacants

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Nike