OLYMP se classe parmi les leaders internationaux en matière d'utilisation responsable de la laine
L’entreprise de mode OLYMP Bezner KG (située dans l’arrondissement de Ludwigsburg, en Allemagne) figure parmi les marques leaders au niveau mondial en matière d’utilisation de laine garantie sans mulesing. C’est ce que confirme un rapport récent de l’organisation internationale de protection animale Quatre Pattes, qui cite Olymp comme l’un des précurseurs du secteur. L’entreprise obtient des résultats particulièrement élevés en matière de transparence, de traçabilité et d’étiquetage.
Dans le cadre de l’étude « La souffrance derrière les étiquettes », Quatre Pattes a évalué 102 entreprises de mode internationales sur la mise en œuvre de leurs politiques d’approvisionnement, la transparence de leur communication ainsi que la qualité des informations mises à disposition des consommateurs en ligne et en magasin. Olymp s’est distinguée dans l’ensemble des critères analysés et a obtenu les meilleures évaluations pour l’étiquetage des articles contenant des fibres certifiées Responsible Wool Standard (RWS), aussi bien sur le produit lui-même que sur la boutique en ligne.
« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance, mais nous n’avons pas encore atteint notre objectif », souligne Johann Trischberger, directeur opérationnel d’OLYMP Bezner KG. « Aujourd’hui, 98,7 % de notre laine provient de sources garanties sans mulesing. Nous travaillons avec détermination à atteindre une exclusion totale. Notre engagement doit offrir un repère clair aux consommateurs et démontrer que responsabilité et mode peuvent parfaitement coexister. » Olymp a signé une déclaration d’intention contre la mutilation des agneaux auprès de Quatre Pattes et, aux côtés de 140 autres marques de mode, appelle l’industrie lainière australienne à mettre fin à la pratique du mulesing d’ici 2030. Cette intervention, qui consiste à retirer des lambeaux de peau sur l’arrière-train des agneaux sans anesthésie adéquate, est largement critiquée à travers le monde et jugée incompatible avec les standards actuels de bien-être animal.
La transparence est un pilier essentiel de la stratégie d’entreprise d’Olymp. Dans son rapport de développement durable 2024, publié en septembre 2025, cette entreprise familiale présente ses actions conformément aux exigences de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), y compris les données collectées selon les European Sustainability Reporting Standards (ESRS).
À l’avenir, Olymp entend poursuivre le développement systématique de son portefeuille de matériaux plus durables et renforcer la transparence sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. « Notre ambition est de rendre la responsabilité environnementale mesurable et d’incarner de manière crédible notre promesse de marque », conclut Johann Trischberger.
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