• Home
  • Presse
  • Mode
  • SPHERE: Politique d’accompagnement des marques émergentes de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

SPHERE: Politique d’accompagnement des marques émergentes de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

PRESS RELEASE
By FashionUnited

12 oct. 2021

Mode

Depuis 2019, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a mis en place SPHERE Initiative Marques Émergentes afin de structurer, de coordonner et de consolider ses actions pour accompagner dans leur développement les jeunes Maisons. Il s’agit de déterminer quels dispositifs peuvent être les plus pertinents et les plus utiles pour une marque. Pour ces actions, la FHCM peut compter sur un réseau de partenaires partageant et soutenant sa démarche : en premier lieu le DEFI et L’Oréal Paris (partenaires officiels) ainsi que Première Vision, l’IFM, BPI France, Le New Black, Grand Shooting, Fabernovel, RSM, Stellae International, Zedonk, Tagwalk, Heuritech. Pour chaque domaine d’expertise, la FHCM cherche à faire appel à des acteurs référents du secteur pour accompagner ses Maisons de la façon la plus appropriée. Enfin, pour répondre à la situation économique provoquée par la crise sanitaire, la FHCM a mis en place un fonds de soutien en complément des aides financières versées depuis de nombreuses années grâce au DEFI. La FHCM suit un total d’environ 80 Marques Émergentes à l’échelle mondiale; 60 d’entre elles sont présentes dans ses Calendriers Officiels dont la moitié sont des marques françaises. Pour amplifier sa dimension globale, la FHCM a mis en place un Comité International pour les Marques Émergentes réunissant des personnalités de premier plan du secteur. Wendy Yu, Julie Gilhart, Herbert Hofmann et Jenke Ahmed Tailly permettent de créer des ponts avec des créateurs étrangers mais aussi d’avoir des relais pour nos actions à l’international.

L’action de la FHCM se déploie sur les dimensions suivantes :

SERVICES, EXPERTISES ET ACCOMPAGNEMENT

Les équipes de la FHCM sont mobilisées pour répondre à toutes les demandes des Marques Émergentes dans les différentes démarches à suivre pour leur activité. La FHCM, grâce à ses partenaires dans les domaines de la finance et du digital, permet aux Marques Émergentes d’être en contact avec des experts et des professionnels qui peuvent dispenser leurs conseils. La FHCM aide les marques à s’orienter pour leur développement dans tous les domaines, notamment en :

Droit et finances

Des séminaires thématiques dans le domaine juridique sont organisés régulièrement : contrats d’agent et de distribution, propriété intellectuelle et droit des marques, pour donner aux marques toutes les informations utiles sur leurs droits face aux distributeurs et à leurs partenaires.

Par ailleurs, des séminaires dans le domaine financier sont organisés avec la contribution de RSM, notamment, sur les levées de fonds et la construction d’un business plan.

Digitalisation

En 2020, la FHCM a renforcé considérablement son accompagnement à la digitalisation des Marques Émergentes. Dans le domaine de la communication digitale et du e-commerce, une dizaine de marques bénéficient d’un accompagnement personnalisé par de experts de notre partenaire Fabernovel sur la base d’un rendez-vous mensuel pendant un an. Concernant les showrooms en ligne, la FHCM a signé un accord de partenariat de 2 ans avec Le New Black, l’un des pionniers du secteur et un des leaders sur le marché basé à Paris. Les marques de la FHCM bénéficient de 30% de réduction sur l’ensemble des forfaits et services Le New Black la première année de souscription. Par ailleurs, la FHCM a conclu un partenariat avec Grand Shooting. Cette plateforme de production de visuels des collections de la prise de vue aux retouches propose une remise de 20% sur l’ensemble de ses forfaits et services la première année d’adhésion.

Supply Chain / Logistique

Afin de compléter l’accompagnement aux Marques Émergentes, la FHCM a étendu ses partenariats à des acteurs de la supply chain et de la logistique. Une douzaine de marques disposent d’une licence annuelle gratuite pour la mise en place de la solution Zedonk, un des ERP de suivi du développement et de production des collections. La FHCM a également mis en place en 2020 un partenariat avec Stellae, une plateforme logistique spécialisée dans la mode et le luxe. Pendant 3 ans, quatre marques bénéficient chaque année gratuitement des services Stellae pour leurs expéditions à leurs clients mais aussi pour la gestion de leur stock retail et de leur e-commerce. Tout au long de l’année, les marques sélectionnées bénéficient également des conseils et de la formation de Stellae sur la gestion et l’optimisation de la logistique. Enfin, Stellae anime deux fois par an des séminaires ouverts à toutes les Marques Émergentes sur les principaux sujets de logistique.

Professionnel

L’Oréal Paris, partenaire officiel de la Paris Fashion Week® et de SPHERE Initiative Marques Émergentes, accompagne les créateurs en prenant en charge les cabines maquillage et coiffure d’une douzaine de marques. Les Marques Émergentes de la FHCM bénéficient d’accès gratuits aux salons Première Vision, le plus grand salon international sur les matières premières. Elles sont invitées aux restitutions des travaux menés par la FHCM ou les autres institutions comme l’étude Kéa x IFM sur les nouveaux modèles économiques financée par le DEFI. En 2021, les Marques Émergentes ont bénéficié en avant-première d’un accès à la plateforme NONA Source permettant d’accéder aux stocks des Maisons du groupe LVMH.

SOUTIEN FINANCIER

La FHCM poursuit ses actions de soutien financier aux Marques Émergentes à travers les aides aux défilés et aux présentations des Calendriers Officiels pour un budget annuel de 600.000 euros alloué grâce au soutien du DEFI. Ces aides sont attribuées à une trentaine de marques basées à Paris chaque saison. A cela s’ajoute dorénavant un dispositif de soutien financier aux Maisons basées à l’étranger grâce au Fonds Initiative Marques Émergentes, auquel ont contribué la FHCM, L’Oréal Paris, LVMH, Kering, Chanel, Hermès, Maison Margiela, Richemont, Dries Van Noten, AMI Paris, Isabel Marant. Bosideng et La Redoute ont également contribué à ce fonds, qui a réuni à ce jour 500 000 euros.

Ces aides ont pour objectif de couvrir plusieurs types de charges pour les marques :
La production des vidéos créatives et de films présentant la collection, notamment pour la plateforme digitale Paris Fashion Week®.
La production d’évènements (défilés ou présentations) ou de showrooms physiques à Paris pendant la Paris Fashion Week®.

Enfin, la FHCM relaie tous les appels à projets permettant aux Marques Émergentes de recevoir des aides financières pour leurs projets. En 2020, 10 marques relevant de la FHCM ont reçu l’aide de 20.000 euros dans le cadre du fonds pour la création numérique du ministère de la Culture par exemple.

SPHERE PARIS FASHION WEEK® SHOWROOM

Dans le cadre de sa politique de soutien, la FHCM a développé SPHERE Paris Fashion Week® Showroom. 10 à 15 marques bénéficient de la plateforme SPHERE Showroom pour vendre et promouvoir leurs collections. Grâce à ses partenaires Le New Black et Grand Shooting, SPHERE se décline en version digitale depuis juillet 2020. Les marques sont accueillies gracieusement et sans prise de commission. Chaque marque est accompagnée individuellement en amont des sessions de vente et bénéficie tout au long de l’accompagnement d’une équipe de professionnels, tout comme de divers services (partenariats professionnels) incluant financement, formation, soutien logistique. Le chiffre d’affaires global des marques représentées a connu une hausse significative.

FORMATION / EXECUTIVE EDUCATION

La FHCM est engagée dans l’accompagnement professionnel et la formation destinés aux Marques Émergentes : de l’audit de marque à tous les aspects du management et de la communication. Aussi, chaque année, 3 marques relevant de la FHCM bénéficient du programme annuel IFM Labels devenu IFM Fashion Entrepreneurship Center. Dans le cadre du comité de filière Mode & Luxe, des marques de la FHCM participent au programme Accélérateur BPIFrance élaboré et dispensé en coopération avec l’IFM et ESCP Business School.


Auteur: FHCM

FHCM
marques émergentes
SPHERE