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The Second Life, l'application pour revendre ses vêtements en passant par les commerçants, s'installe à Westfield Forum des Halles

PRESS RELEASE
By Press Club

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Le centre de shopping Westfield Forum des Halles accueille dès le 15 octobre The Second Life, nouveau concept clé-en-main pour permettre aux visiteurs du centre de revendre les vêtements et accessoires dont ils ne veulent plus de façon simple, rapide et intuitive.

« Je le garde, mais je ne le mets jamais », « il faudrait que je le revende » ; alors que de nombreux placards regorgent d’affaires non portées et parfois oubliées, The Second Life offre la possibilité aux visiteurs de se séparer de leurs vêtements en quelques minutes, sans avoir besoin de prendre de photos, de négocier le prix sur application mobile, ni d’envoyer les articles par colis !

Le principe est simple : lors de leur visite à Westfield Forum des Halles, les visiteurs peuvent apporter les vêtements qu’ils ne portent plus au stand The Second Life ; grâce à son argus préétabli The Second Life génère immédiatement le prix de reprise pour le lot et le visiteur reçoit instantanément son paiement sous forme de bon d’achat, valable dans tout le centre commercial.

Les vêtements collectés par The Second Life sont ensuite revendus par des partenaires spécialistes de la seconde main, comme Vestiaire Collective, ou dans des corners dédiés présents dans les magasins Monoprix à travers la France.

The Second Life, c’est l’occasion pour chacun de participer à l’économie circulaire, et pour les commerçants de fidéliser les visiteurs et de générer une nouvelle dynamique d’achat dans leurs points de vente physiques.

« Westfield Forum des Halles constitue la destination shopping incontournable, située en plein cœur de Paris, et nous sommes très fiers de pouvoir accueillir ce concept novateur au sein du centre. Plus qu’une simple destination shopping nous avons à cœur de proposer à nos visiteurs des réponses aux enjeux de consommation de demain, et cette nouvelle opportunité de shopping plus responsable en fait partie. » Hugo Rey, Directeur du centre de shopping Westfield Forum des Halles.

« The Second Life se réjouit de cette collaboration avec Westfield Forum des Halles. Nous avons imaginé ensemble ce concept unique en Europe, qui permet de participer au cercle vertueux du seconde-main en toute simplicité. The Second Life est une alternative confortable et rapide pour faire le tri dans vos placards. Nous espérons ainsi encourager plus de consommateurs à s’engager dans une démarche écoresponsable, sans les contraintes de la revente en ligne. » Arthur de Soultrait, fondateur de The Second Life.

À propos du centre Westfield Forum des Halles:
Coiffé de la Canopée, nouveau signal architectural de Paris et du Grand Paris, Westfield Forum des Halles s’est transformé après des travaux de grande envergure entre 2010 et 2016. Le centre, qui accueille plus de 140 enseignes, bénéficie désormais d’espaces agrandis, et d’une lumière naturelle qui offrent un parcours shopping haut de gamme et optimisé. Les visiteurs peuvent y retrouver des enseignes exclusives (Victoria’s Secret, What For, Herschel...), les flagships des plus grandes marques françaises et internationales (Nike, Lego, Superdry, Muji...), une offre de restauration pointue (Champeaux dont la carte est signée par Alain Ducasse), mais aussi la plus grande pharmacie de Paris d’une superficie de 2 000 m2. Le centre a renouvelé 70% de ses espaces existants, avec des opérations de restructuration de grande ampleur pour de nombreuses enseignes comme H&M (flagship de 4 étages), la FNAC, Zara et Celio. En 2021, le centre accueille une nouvelle boutique Bershka au concept unique, d’une surface de vente de 1200 m2. C’est enfin une offre de proximité avec un Monoprix de 3 000 m² et l’épicerie Causses. Westfield Forum des Halles est aussi une destination de loisirs, avec le cinéma le plus fréquenté au monde et ses équipements historiques (Forum des Images, gymnase, piscine olympique). La Canopée accueille une offre culturelle riche avec une médiathèque, un centre dédié au hip-hop, un conservatoire et la Maison des pratiques artistiques amateurs. En septembre 2019, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield déploie la marque Westfield dans une sélection de destinations phares en Europe continentale ; le centre devient ainsi Westfield Forum des Halles. Fort de 53,8 millions de visites en 2019, Westfield Forum des Halles confirme son statut de lieu de vie pour les Parisiens, destination pour les Franciliens, passage obligé pour les touristes, entre Beaubourg, le Louvre et Saint-Eustache.

Pour plus d’informations : https://fr.westfield.com/forumdeshalles

À propos de The Second Life:
Fort de son expérience dans le retail digital, Arthur de Soultrait, fondateur de la société de services phygitaux Thunderstone, lance en 2021 The Second Life. Ce service permet à chacun de déposer les vêtements dont il ne veut plus directement chez ses commerçants préférés, et d’obtenir en échange un bon d’achat immédiatement utilisable. Ce projet écoresponsable simplifie l’activité de seconde-main pour le consommateur, et permet aux commerçants de se faire une place dans un secteur dominé aujourd’hui par des acteurs digitaux, tels que Vinted, qui rassemble à lui seul 13 millions d’utilisateurs en France. En 2025, le marché du seconde-main français représentera 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et un tiers de nos garde-robes. L’objectif de The Second Life : créer une solution clé-en-main pour que les magasins proposent à leur tour un service de seconde-main simple, intuitif et efficace. Le concept repose sur une application mise à disposition des vendeurs : en quelques clics, ils génèrent le prix de l’article à partir d’un argus préétabli, et envoient en échange un bon d’achat instantané au client. Les vêtements sont ensuite transmis aux partenaires de The Second Life, spécialistes du seconde-main, qui s’occupent de les revendre. 3 mois après son lancement, une centaine de commerçants à travers la France a déjà adopté le service The Second Life.

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The Second Life