• Home
  • Presse
  • Mode
  • « Veritas », le cahier de tendances de la saison Printemps-Été 2025

« Veritas », le cahier de tendances de la saison Printemps-Été 2025

PRESS RELEASE
By Press Club

loading...

Scroll down to read more

Mode

Crédits : Lena Ekert, @lena.ekert - Tweeter @BreathlesssAsh

« Veritas », le cahier de tendances de la saison Printemps-Été 2025 donne une lecture d’un monde où chaque individu défend « sa » vérité. Fini la mode des tribus... À découvrir au Parc des Expositions de la porte de Versailles, du 5 au 7 février 2024.

Après l’exploration d’un monde qui renoue avec les sens, Louis Gérin et Grégory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Evolution Paris proposent une lecture plus personnelle de cette humanité future. Nos vestiaires traduisent les niveaux d’engagement de chacun à la « vérité ». Face au paradoxe moderne qui oppose croissance et durabilité, chacun exprime sa propre vision du monde. Des points de vue que reflètent les quatre thèmes de ce nouveau cahier de tendances.

Des thèmes créatifs imaginés avec l’IA

Bâties à partir de l’analyse de signaux émergents détectés dans les champs artistiques, économiques et sociétaux, ces approches intègrent pour la première fois des éléments d’intelligence artificielle. Les directeurs artistiques les ont en effet incorporés – en les identifiant – aux planches de « patern design » qui regroupent les couleurs et les silhouettes mises en scène pour chaque univers créatif.

#1 Croyance. Cette thématique, assez peu revendicative et plutôt introvertie, s’exprime dans l’élégance et la discrétion. Les températures de couleur restent calmes, en retrait. L’univers coloriel s’oriente vers des nuances plutôt « conservatrices », minérales, où dominent le vert et le bleu. Les textures expriment la matière, les vibrations.

#2 Immanence. Si cette proposition reste conservatrice et mystique, elle est plus visible que la précédente. Elle exprime un univers « bobo-chic » plus bavard, qui revendique son point de vue à travers une approche relativement cynique : « voici les nouvelles règles de notre vie commune. Il faut faire avec. » La palette de couleur est expressive et plus chaude mais reste assez classique. Elle s’exprime plutôt sur de la maille ou de la broderie, des matières avec du relief ou à l’aspect givré.

#3 Connaissance. Il est question ici de s’affirmer soi-même. Ce thème, qui puise aussi dans les sources d’inspiration classiques – la nature, les plantes, les fleurs –, s’emploie à les transformer radicalement. Les couleurs sont revendiquées, contrastées, en opposition, et sont traitées sur des matières qui expriment le futur, avec des textures froissées, liquides ou transparentes.

#4 Expérience. C’est le thème le plus engagé sur le terrain des vérités subjectives. « Ne se fier qu’à soi. [...] Ne pas croire. Tester [...] ne faire confiance à personne. Tirer des leçons de son propre chemin. » Les couleurs sont très franches : on les porte pour attirer l’attention. Les teintes acidulées, sucrées sont reines, tout comme les matières qui convoquent des codes urbains ou sportifs : déchirures, aspects brillants, organiques (type seconde peau), mais aussi dentelles et transparence.

L’ensemble de ces univers seront mis en scène au sein de deux Forums de Tendances : l’un sur Texworld Paris pour les tissus, l’autre sur Apparel Sourcing Paris pour les produits finis (une nouveauté de février 2024). Les visiteurs pourront y découvrir les looks inspirés des matières et des produits sélectionnés par les directeurs artistiques du salon. Des déclinaisons seront également proposées dans les nouveaux espaces Highlights Texworld, Highlight Apparel Sourcing, Highlights Elite et Highlights Denim avec des propositions d’échantillons illustrant chacun de ces thèmes.

TexWorld
Veritas