• Home
  • Presse
  • Retail
  • Ouverture Palazzo Fendi Milano

Ouverture Palazzo Fendi Milano

Retail
Palazzo FENDI. Credits: FENDI
PRESS RELEASE
By Press Club

loading...

Scroll down to read more

La Maison FENDI a le plaisir d'annoncer l'ouverture du Palazzo FENDI Milano, sa nouvelle boutique située à l'intersection de la Via Montenapoleone et du Corso Matteotti. L'édifice, parfait exemple de construction rationaliste, conçu par l'architecte Emilio Lancia fut érigé entre 1933 et 1936. Nouvelle destination milanaise pour vivre l'expérience ultime FENDI, Le Palazzo FENDI Milano accueillera une boutique de 910 m2 sur quatre étages, avec un Atelier in-house, tandis que les trois étages supérieurs abriteront également trois concepts gastronomiques exclusifs signés Langosteria.

Sa majestueuse façade se distingue par une alternance de fenêtres arquées et carrées, au rez-de-chaussée comme aux étages supérieurs, ainsi qu'une galerie couverte à arcades donnant sur Corso Matteotti. Une tour centrale domine l'architecture au croisement des deux voies et accentue la verticalité des espaces. Des détails subtils et épurés viennent magnifier la façade originelle, restée intacte à l'exception de l'ajout du logo FENDI et de poignées de porte aux formes organiques, inspirées du mouvement souple du cuir... Le nouveau concept de boutique, conçu par le Département d'Architecture FENDI, marie des détails évoquant les intérieurs milanais des années 1930 avec des codes propres à FENDI. De la douceur des courbes inspirées par l'artisanat de la fourrure aux formes arquées, tout s'inscrit dans la continuité des silhouettes épurées des escaliers milanais et de Ieur jeu caractéristique de textures. S'instaure ainsi un équilibre raffiné entre les marbres historiques du bâtiment et les marbres exclusifs de la Maison, inspirés des sols de la Rome antique et de l'héritage FENDI.

L'aménagement intérieur du Palazzo FENDI Milano se pare d'une collaboration avec des fondations et galeries locales de renom : Fondazione Officine Saffi, Fondazione Arnaldo Pomodoro, Mazzoleni et les galleries Secci. L'intégration d'œuvres d'art soigneusement sélectionnées, dont certaines créées sur mesure, transforme la boutique en galerie vivante où les créations FENDI dialoguent avec des pièces artistiques d'exception.

Palazzo FENDI. Credits: FENDI

Rez-de-chaussée: Accessoires Femme

En entrant dans la boutique depuis les deux accès principaux situés sur la Via Montenapoleone, les invités sont accueillis dans un vaste hall dominé par des formes arrondies et organiques. Des arches en noyer se fondent harmonieusement dans des murs en CalCe Romana et en Travertin cannelé — clin d'œil aux colonnes de la Rome antique — avec, en point central, un mur en Travertin. Son drapé doux et irrégulier évoque les statues baroques romaines, tandis que le sol de style Domus s'inspire des motifs géométriques des demeures antiques romaines. Des carreaux carrés en marbre RoSso Lepanto et Breccia Oniciata composent des rangées parallèles sur fond de Travertin, apportant des touches de bordeaux et de jaune beurre.

Au centre de l'espace se dresse une colonne déconstruite, presque organique, réalisée par l'artiste Anton Alvarez, dans le cadre de la collaboration avec la Fondazione Officine Saffi. Créée sur mesure pour FENDI comme une réinterprétation des formes classiques, la sculpture est façonnée en céramique émaillée dans une palette de tons incluant le jaune vif, en clin d'ceil aux codes de FENDI, des nuances délicates de violet et de vert.

Depuis le Corso Matteotti, une entrée majestueuse accueille également les visiteurs se rendant à la boutique ou aux 3 restaurants Langosteria, chacune délivrant une expérience gastronomique unique. Des boiseries en noyer gravées de motifs géométriques et des inscriptions Langosteria créent une continuité entre les ascenseurs et le concierge. Une sculpture de Roberto Sironi, évoquant une météorite abstraite et multicolore — bleu électrique, jaune foncé et terracotta — réalisée selon la technique du Marmo di Rima, occupe le centre de l'espace. Un bas-relief architectural en céramique intègre des motifs FENDI dans des lignes géométriques, alternant avec des niches mettant en valeur des pièces iconiques de la Maison.

Palazzo FENDI. Credits: FENDI

En avançant, la salle des accessoires réunit joaillerie fantaisie, Iunettes de soleil, ceintures, parfums et accessoires textiles. Les murs alternent Travertin cannelé aux courbes arrondies et Calce cuivré, rythmés de niches en plâtre ivoire texturé. Accrochées aux angles, deux œuvres asymétriques nouées de l'artiste Roger Cal, issues de la collaboration avec Officine Saffi, sont réalisées en céramique colorée dans le jaune signature de FENDI et un rose bubblegum.

Au cœur du rez-de-chaussée, un espace hexagonal mène vers les étages supérieurs grâce à deux escaliers jumeaux et une colonne centrale abritant l'ascenseur. L'escalier conserve sa forme originelle dessinée par Emilio Lancia, enrichie d'éléments en verre rose pâle en forme de losanges et d'une main courante en Cuoio Romano avec surpiqûre Selleria. Les fenêtres rondes de la cage d'escalier ont été conservées et restaurées, avec des encadrements métalliques dessinant un motif en losanges.

Rendant hommage à l'architecture locale, un décor orné de trois niches évoque les boîtes aux lettres métalliques typiques d'un palazzo milanais. Au départ des escaliers jumeaux, deux œuvres symétriques de Levy Van Veluw expriment la dualité FENDI et célèbrent les arches signatures de la Maison. Conçues en argile polymère translucide pigmentée, elles arborent des tons vert émeraude et bleu cobalt, et s'inscrivent dans la collaboration avec la Secci Gallery.

En levant les yeux, une fresque contemporaine de Edoardo Piermattei ajoute une dimension sculpturale au plafond, peint dans des nuances de rose, bordeaux et terracotta, relevées de touches bleu néon. Le récit artistique se poursuit tout au Iong de la cage d'escalier avec différentes techniques: au premier étage une aquarelle délicate, puis au deuxième et au troisième étages deux voûtes tridimensionnelles décorées à la poChe à douille — toutes conçues exclusivement pour le Palazzo FENDI Milano.

Palazzo FENDI. Credits: FENDI

Premier étage: Collections Homme et Kids

L'espace Homme se déploie au premier étage. Du parquet en teck — inspiré des formes de backgammon — aux murs en Travertin Silver cannelé et au plafond strié, l'ensemble est dominé par une juxtaposition de textures et de matériaux. Des présentoirs dessinés sur mesure, réalisés à la main en Travertin et en verre texturé rétroéclairé, s'inspirent de l’aFlaStyloSe, cette technique architecturale de reconstruction des ruines antiques à partir d'éléments originaux combinés à des matériaux neufs.

Faisant référence à la Villa Necchi Campiglio de Piero Portaluppi à Milan, une porte en nickel argenté ajouré ouvre sur le salon VIP Homme: un espace au style club, où des murs en noyer sombre cannelé rencontrent un sol en Travertin Silver. Une couvre magistrale de Daniel Crews-Chubbs, intitulée Where the wild things are, apporte une profondeur supplémentaire. L'espace est complété par un espace d'essayage habillé d'un papier peint d'inspiration romaine, dessiné par l'artiste Luke Edward Hall pour Rubelli.

Sur le même étage, l'espace FENDI Kids adopte des tons neutres rehaussés de détails pastel, visibles dans le sol en mosaïque palladienne de Travertin et marbres colorés, et dans les clins d'ceil aux éléments antiques romains. Des comptoirs en noyer s'alignent en continuité avec les murs en Calce Romana et avec un présentoir unique en anastylose, composé de marbres pastel variés.

Deuxième étage: Collections Femme, Couture et Haute Joaillerie

En montant au deuxième étage, un espace majestueux accueille les créations FENDlCouture et de fourrure, dans une atmosphère luxueuse et neutre. Des murs ivoires à l'effet laqué sont soulignés par des arches en Travertin d’ASCOli, ponctuées des détails métalliques dorés du système de présentation.

Deux salons dédiés au prêt-à-porter féminin poursuivent l'alliance de matériaux et de motifs romains et milanais : différents marbres, taillis en losanges ou en rayures alternées — inspirés du sol historique de l'édifice — se combinent à des présentoirs en anastylose et au plafond géométrique originel restauré. Le design suit des lignes douces et sinueuses, comme en témoigne le Eternity Bench de Arda Yeniai, et se prolonge dans des détails tels que des poignées de porte arrondies en verre coloré. Des parois ondulées en CalCe Romana servent d'écrin aux souliers, inspirées à la fois par le déroulé de rouleaux de cuir et par la façade de la FENDI Factory de Fermo, spécialisée dans la chaussure.

Deux portes symétriques en bois et en verre relient l'espace prêt-à-porter à deux salons VIP, tous deux baignés de lumière naturelle. Le premier est spécifiquement consacré à la Haute Joaillerie, avec une console en Travertin d’AsColi et une palette rose poudré contrastant avec les couleurs vives du mobilier. Le second, doté d'une vue magnifique sur la Piazza San Babila, abrite une sculpture humanoïde abstraite de l'artiste belge Florian Tomballe. Des tapis ronds aux motifs géométriques et aux teintes chaleureuses enrichissent les deux salons VIP.

Palazzo FENDI. Credits: FENDI

Troisième étage: FENDI Atelier et Appartement

Une statue monumentale de Nick Cave se dresse à l'entrée du troisième étage, ouvrant majestueusement sur le FENDI Atelier, sanctuaire de l'excellence romaine et de l'artisanat du cuir et de la fourrure, emblèmes de la Maison. Les visiteurs peuvent y admirer les artisans FENDI à l'œuvre Iors de la création et personnalisation des pièces uniques. Des présentoirs en aluminium, inspirés des créations de Franco Albini, exposent des pièces iconiques et retracent l'histoire centenaire de la Maison. Le sol alterne Travertin Romain et marbre Ceppo MilaneSe, disposés selon un motif géométrique évoquant l'opus Sectile romain, technique antique de décoration de sols. L'excellence du savoir-faire de FENDI en matière de fourrure est mise en lumière à travers différentes tablettes de fourrure, soigneusement sélectionnées pour représenter l'excellence de l'atelier de fourrure de la Maison.

L'espace s'ouvre ensuite sur l'Appartement FENDI, accessible par un foyer voûté inspiré de l'architecture du Panthéon romain. Une porte métallique, rappelant le plafond à caissons du monument, mène au salon VIP, une pièce chaleureuse dotée d'un plafond incurvé et illuminée par des corniches lumineuses circulaires évoquant l’ocU/Us du Panthéon. Le sol en mosaïque de marbre aux teintes vives apporte une touche colorée, culminant dans l'œuvre Rosso Rosa d'Agostino Bonalumi, une extroflection sur toile au rose éclatant, en dialogue harmonieux avec la lumière. Sur les murs adjacents, le triptyque Tracce I d'Arnaldo Pomodoro illustre la collaboration de longue date entre FENDI et la Fondazione Arnaldo Pomodoro. Enfin, un comptoir en céramique, réalisé selon la technique japonaise du Raku, dévoile des créations issues de l'univers FENDI.

Fendi
LVMH