• Home
  • L’école Casa93 va défiler pendant la Fashion Week Paris

L’école Casa93 va défiler pendant la Fashion Week Paris

By Florence Julienne

23 sept. 2022

Courtesy of Casa93

Mardi 4 octobre, à 19 heures, au Palais de Tokyo, dans le cadre de la Fashion Week Paris et sous l’égide de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, aura lieu le défilé de mode inédit de l’école Casa 93 . Un challenge et sans doute une revanche pour un département souvent stigmatisé, rarement salué.

Pour mémo, Casa 93, petite sœur de la Casa Geração Vidigal fondée par Nadine Gonzalez dans les Favelas de Rio de Janeiro, est une formation de mode alternative, gratuite et sans condition de diplôme pour des jeunes de 18 à 25 ans. L’école, basée à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, propose à des jeunes un écosystème pédagogique unique, avec la volonté de repenser la mode de façon plus humaine, solidaire, transparente et responsable.

Pour la première fois, la Collection Collective des jeunes de la Casa93, baptisée Carjack, défilera dans le cadre officiel de la semaine de la mode, sous l’égide de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. « Il s’agit d’une formidable opportunité pour les quinze jeunes de montrer tout leur talent aux professionnels de la mode. Cette invitation témoigne aussi d’une belle reconnaissance pour le travail accompli ces cinq dernières années par l’équipe de Casa93 » indique le communiqué.

« Vol d'un véhicule automobile sur la voie publique avec violences ou menaces sur son conducteur » : telle est la définition donnée par le dictionnaire Larousse du car-jacking, mot masculin qui a inspiré cette Collection Collective et les quarante-cinq pièces qui seront présentées. « Carjack, c’est une collision, expliquent les élèves. La collection fait référence à l’imaginaire de l’univers de l’automobile, de la vitesse, du choc comme illustration de la vie comme un cycle foudroyant. La scénographie imaginée a pour but de choquer intelligemment, rompre avec une certaine bienséance pour que les spectateurs soient marqués sur le long terme et questionnent le fait de cultiver l’ignorance dans la vie de tous les jours ».

Une ambiance visuelle, mais aussi olfactive et sonore, a été élaborée par les jeunes eux-mêmes. Elle offrira aux spectateurs une réelle expérience sensorielle et les plongera dans l’univers Carjack.

Carjack, un défilé de mode accompagné d’un showroom à Montreuil

Ce fashion show sera suivi, le lundi 17 octobre 2022, d’un showroom dans l’enceinte de l’école, à Montreuil. Ce sera l’occasion de découvrir, pour les professionnels du secteur, l’ensemble des créations de la Casa93 réalisées pendant l’année, notamment celles effectuées pour les projets spéciaux en collaboration avec ses nombreux partenaires (Les Galeries Lafayette, Courir, Louis Vuitton, Jordan Wings, About a Worker, La Redoute, l’Institut Français d’Afrique du Sud).

La promo 5 a notamment œuvré à la transformation de pièces fournies par les Galeries Lafayette pour célébrer les 50 ans du fameux Smiley. En mars 2022, la collection capsule (quelques dizaines de modèles) a trouvé un écrin dans l’iconique grand magasin des Champs-Élysées. Le corner dédié à cette collection upcyclée a fait mieux que donner le sourire à ses créateurs et créatrices : toutes les pièces ont trouvé preneur, devenant dès lors de véritables collectors !

Le projet « True Fashion saison2 » réalisé avec l’Institut Français d’Afrique du Sud et la Ville de Paris, dévoilera les créations collectives de quatre jeunes talents sud-africains de la Casa93, élaborées à partir du mohair.

CASA93
PFW