38 étudiants défendent leur création

La fin de l’année scolaire arrive à grand pas, c’est l’heure de la confrontation aussi. Rien de vindicatif dans cette image guerrière, rassurez-vous. Il s’agit avant tout pour les 38 étudiants qui sont arrivés au terme de leur 4ème année d’études à

l’ l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne de présenter leur univers, leur savoir-faire (déjà) et de défendre leur création auprès des professionnels qui se déplaceront pour les juger le jeudi 20 juin (journée professionnelle, sur invitation) mais aussi le public, le vendredi 21 juin (journée portes ouvertes), rue Réaumur dans le deuxième arrondissement parisien.

Pas 38 étudiants défendent leur créationde défilé mais une mise en scène qui se dressera sur trois niveaux d’exposition au cœur de l’école pour mettre en valeur les ouvrages des 38 élèves en stylisme et modélisme. La scénographie, élaborée par Yvan Mispelaere (le parain de cette promotion) et signée Antoine Platteau, éclairera le cheminement artistique et la technique de chacun : des premières inspirations aux toiles et aux prototypes, en passant par les books de croquis et les recherches en matières et volumes. En tant que parrain Yvan Mispelaere, qui a travaillé pour Montana, Valentino, Prada, Chloé, Gucci et plus récemment Diane von Furstenberg dont il fut le directeur artistique pendant plus de deux ans, a voulu aider les 38 étudiants à « concrétiser leur vision et leurs idées, à aiguiser leur regard sans les diriger mais bien en les laissant s’exprimer ».

Les programmes de la 4ème année, conçue et dirigée depuis 2010 par Céline Toledano et Stéphane Wargnier, favorisent particulièrement le contact des étudiants avec la réalité du secteur, grâce notamment à l’intervention d’un grand nombre de professionnels, au développement de workshops avec des créateurs et à la réalisation de prototypes par des entreprises. L’emménagement dans les nouveaux locaux de la rue Réaumur et l’évolution du cursus pédagogique sont le résultat des réflexions du Cercle Saint Roch (regroupant les représentants des entreprises membres de la Fédération de la Couture), présidé par Sidney Toledano et du Conseil de Direction de la Fédération, présidé par Didier Grumbach.

Illustration photo : Styliste Ivana Zivkovic / © Quentin Bertoux
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS