• Home
  • V1
  • Fashion
  • 4ème Edition du Concours Podium Jeunes Stylistes

4ème Edition du Concours Podium Jeunes Stylistes

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

En quatre ans, l'association Podium Jeunes Stylistes qui organise, concours, défilé (et qui se positionne maintenant en club communautaire), a su mobiliser l'intérêt de nombreux membres éminents de la fashion sphère parisienne.

Derrière ce pari pétri d'énergie : deux jeunes hommes, amis d'enfance.

Vincent
Rouvière est en deuxième année d'école de commerce à l'Ipag et Jérémy Boisseillier suit ses études à l’école Esmod Paris quand l'idée émerge à l'occasion d'un projet demandé par l’école de commerce en 2008. Non seulement le jeune étudiant de l'Ipag, qui a tout juste vingt ans, va faire prendre forme ce projet mais il va réussir à le développer pour le transformer en évènement de premier plan.

"La première édition du concours était sur une péniche dans le 13ème arrondissement, nous avions très peu de moyens, 4 créateurs présentaient 25 pièces de mode, nos amies jouaient les mannequins pour le défilé", se rappelle Vincent. Et pourtant, l'année dernière, pour la troisième édition, 400 professionnels de la mode étaient venus admirer le défilé dans le somptueux salon impérial du Westin Paris Vendôme.

Le concours de mode - parrainé cette année par Gaspard Yurkievich - en partenariat avec Messe Frankfurt et la Mairie de Paris réunit quinze participants autodidactes ou issus d’écoles de mode françaises et internationales, âgés de 18 à 30 ans et sélectionnés parmi plus de 200 candidats. Tous ont eu plus de trois mois pour créer deux tenues sur le thème de l’anachronisme avec des matières imposés : les participants disposaient de satin, d’une gabardine de coton, et d’un crêpe de soie qui leur avaient été offerts.

Ces candidats présenteront leur travail lors d’un défilé qui aura lieu de 4 février, toujours à l’hôtel Westin Paris-Vendôme. Un défilé à l’issu duquel un classement sera établi par le parrain et les membres du jury. Après délibération, ils décerneront le prix du meilleur jeune styliste de l’année. Parmi les membres du jury, citons notamment : Jessica Michault, rédactrice en chef de Now Fashion, Eugénie Trochu, rédactrice mode au vogue.fr, Catherine Brémond, acheteuse femme luxe et créateur aux Galeries Lafayette, Mario Lefranc, directeur des ateliers de création Hermès Femme ou encore Florence Müller, célèbre historienne de la mode. L’invitée d’honneur est Clarisse Reille, Directrice Générale au DEFI, le président du jury est Michael Scherpe, le président de Messe Franckfurt France.

Une formation Paris Factory Mode &Design à ESCP Europe, Ecole Supérieure de Commerce à Paris sera offerte au vainqueur qui sera également récompensé par l’exposition de ses trois panoplies au sein du salon Apparel sourcing Paris du 12 au 15 février 2013.

Le club Podium Jeunes stylistes

L’association Podium Jeunes Stylistes a inauguré en novembre 2012 « Le Club Podium », parrainé par Fulvia di Pietrantonio, directrice des Ateliers du Carrousel des Arts Décoratifs. Ce club est dédié aux créateurs de mode et aux designers, aux artistes, mannequins, photographes, entrepreneurs et passionnés de mode. Il propose, entre autres, des ateliers encadrés par « des premières mains » de grandes maisons, des forums avec des entreprises qui présentent leurs différents métiers, des témoignages d’entrepreneurs organisés chaque mois et suivis d’un cocktail.

Signalons enfin que l’association PSJ, décidément très active, a lancé, en partenariat avec la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe et l’IFM, la première édition de la formation Paris Factory Mode & Design en avril 2012. Cette formation propose d’accompagner les créateurs dans leur démarche entrepreneuriale et s’articule autour de cinq modules où les créateurs ont la possibilité d’échanger avec des professeurs et des élèves d’ESCP Europe, ainsi qu’avec des intervenants extérieurs.