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À qui profite le prix d'une paire de jeans?

By FashionUnited

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Bien souvent partagés, les détaillants, les marques, les usines et les fournisseurs ne sont pas toujours d'accord quand il s'agit d’aborder le sujet des marges. Il semblerait qu’il n’y ait jamais assez de bénéfices pour couvrir les coûts

les plus élémentaires, et encore moins pour investir dans de meilleurs salaires et dans l’amélioration de la sécurité des travailleurs. Comment ces éléments essentiels peuvent-ils devenir obligatoires ? Et quels sont les coûts réels qui entrent dans la fabrication d'un vêtement? Prenons l'exemple d'une paire de jeans, ce nouvel épisode de notre série sur le sourcing fait le point sur les dépenses à chacune des étapes de sa fabrication.

L'excellente
infographie Bloomberg " Quatre-vingt-dix centimes (0,68 euros) achètent la sécurité d'une usine au Bangladesh sur des jeans à 22 dollars » analyse une paire de jeans du modèle George à 22,12 dollars, de la marque Asda, filiale du groupe britannique Walmart, fabriquée par le groupe Sepal au Bangladesh et expédiée par le groupe de cotation hongkongais, Li & Fung. Sur ces 22,12 dollars, 1,16 dollars (0.96 euros) est la part destinée à l'usine, laissant - comme son titre l'indique - juste 90 cents pour couvrir toutes les dépenses opérationnelles, y compris les salaires et les mesures de sécurité. Le bénéfice sur un jean est de 0,26 dollars (0.20 euros), soit 22,4 pour cent de la part du fabricant.


Seuls 5 pour cent du total sont consacrés à la fabrication

Si 1,16 dollars (0.87 euros) -ou 5 pour cent du prix total de jeans payés par le client- sont consacrés à la fabrication, à qui sont destinés les 20,96 dollars (15,78 euros) restants? La part la plus importante de 10.50 dollars (7.90 euros), soit 47 pour cent, est absorbée par les coûts de distribution et de magasin, suivis par la deuxième plus grosse part de 4,33 dollars (3.26 euros) pour l'expédition, soit un total de 20 pour cent. Les coûts de tissus représentent 3.94 dollars (2.97 euros), soit 18 pour cent, les coûts nets à 1,05 dollars (0,79 euros), soit 5 pour cent et les frais annexes pour le lavage, les frais commerciaux et de marchandises montent à 1,13 dollars (0,85 euros), soit 5 pour cent et sont presque identiques aux coûts de fabrication.

Voici les bénéfices sur chaque étape. Les coûts de distribution et de magasin prennent une part importante de taxe sur la valeur ajoutée avec 3,86 dollars (2,91 euros). Cela laisse 3,14 dollars (2,36 euros) pour les coûts centraux (1,04 dollars, soit 0,78 euros), la distribution (0,87 dollars, soit 0.65 euros), les remises (0,36 dollars, soit 0,27 euros) et le bénéfice des grands magasins Asda à 0,87 dollars (0,65 euros), soit 8 pour cent des coûts totaux alloués à ce segment.


L’envoi de la marchandise, un segment qui rapporte

Le transport maritime est un secteur intéressant et ses profits semblent être cachés. Mais voyons d'abord les coûts – les frais d'expédition et le port ne représentent que 0,30 et 0,20 dollars (0,23 et 0,15 euros), respectivement, le financement coûte encore 0,07 dollars (0,05 euros), laissant 3,76 dollars (2,83 euros), soit 87 pour cent de ce segment pour les bénéfices. Au bout du compte, le bénéfice de Walmart s’élève à 0.60 dollars (0,45 euros) et celui de Li&Fung atteint les 3.15 dollars (2,37 euros).

Le segment du tissu est direct avec 3,69 dollars (2,78 euros) dépensés pour le tissu primaire, 0,15 dollars (0,11 euros) et 0,10 dollars (0,08 euros) sur la broderie et le matériel supplémentaire, respectivement. Il n’y a donc aucun bénéfice ici. Le segment net est similaire: 0,31 dollars (0,23 euros) pour le fil et autres matériaux, 0,23 dollars (0,17 euros) pour le cintre et les autocollants, 0,16 dollars (0,12 euros) pour les rivets, 0,15 dollars (0,11 euros) pour la fermeture Éclair, 0,12 dollars (0,09 euros) pour les étiquettes du vêtement, 0,06 dollars (0,05 euros) pour le bouton et 0,02 dollars (0,02 euros) pour le label. C'est tout. Voyons maintenant les bénéfices en pourcentage du prix total d’achat des jeans.


Les bénéfices : qui gagne le plus ?

Li & Fung en tant qu'intermédiaire se distingue avec 3,15 dollars (2,37 euros), soit 14 pour cent, suivi par les magasins Asda avec une augmentation de 0,87 dollars (0,65 euros), soit 4 pour cent, puis Walmart avec 0,60 dollars (0,45 euros), soit 3 pour cent. Enfin, la plus petite part est attribuée à l'usine avec un maigre bénéfice d’un pour cent. Sur une paire de jeans à 22 dollars (16,15 euros), elle remporte 4,88 dollars (3,67 euros), soit 22 pour cent, un cinquième des bénéfices. Ce total est beaucoup trop faible pour verser des salaires équitables et assurer -voire augmenter- la sécurité des travailleurs – une révision de la répartition des profits permettrait de ne pas remettre la faute sur le consommateur qui cherche à acheter moins cher. Un dollar sur chaque vêtement pourrait faire une énorme différence – encore faut-il qu’il soit géré par la bonne personne.

Il existe différents calculs bien sûr, mais grâce au calcul moyen sur une paire de jeans au prix relativement bas, il reste tout à fait représentatif. Les lecteurs de l'article précédant "Les consommateurs savent-ils ce qu’ils achètent ? » se souviendront de cette phrase : "Le prix à lui seul n’est pas un indicateur suffisant pour consacrer une plus grande marge à la sécurité des travailleurs et à la construction des bâtiments». Et cette étude le prouve.

Le prochain épisode de cette série sera publié mardi prochain. Merci de nous faire part de vos commentaires à news@fashionunited.com.

Texte: Simone Preuss
Traduction: Anne-Sophie Castro
Bangladesh
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